CNC : D.Lumbroso à l'origine d'une démission collective

Partager l'article
Vous lisez:
CNC : D.Lumbroso à l'origine d'une démission collective
Elle souhaite obtenir des subventions pour son émission "Chabada".

L'affaire est révélée par le site lesinrocks.com. Daniela Lumbroso, productrice et animatrice de l'émission dominicale Chabada de France 3, est à l'origine de la démission collective d'une des commissions du CNC, le Centre national de la cinématographie. Explications.

En septembre, Degel Prod, la société de production de Daniela Lumbroso, dépose un dossier en vue d'obtenir une subvention de 1,1 million d'euros « pour offrir une qualité sonore et musicale plus grande » à Chabada. Les membres de la commission - qui sont des professionnels de l'audiovisuel du spectacle et qui peuvent être amenés à travailler avec France Télévisions ou même l'animatrice - décident de ne pas donner suite à la demande, sans préciser, comme c'est l'usage, les raisons de ce refus. « La confidentialité est primordiale », explique le président de la commission aux Inrocks. « Les 12 membres travaillent dans le spectacle, si leurs délibérations sont connues, ça laisse la possibilité d'exercer des pressions sur eux », ajoutent-ils.

Quelques mois plus tard, l'animatrice redépose son dossier, ne demandant cette fois-ci que 352..000 euros. « Taratata ou One shot not ont des aides, il n'y a pas de raisons que nous n'en ayons pas », estime l'animatrice. Mais la commission ne l'entend pas de cette oreille et lui oppose un deuxième refus puis un troisième. Cette fois-ci, Daniela Lumbroso décroche son téléphone pour obtenir des explications. « C'est alors que les choses se compliquent. Car pour le CNC, "lors de ce coup de téléphone de la production de l’émission, il était évident qu’elle avait eu vent du contenu des deux premiers délibérés" », explique le magazine.

La confidentialité étant rompue, selon les membres de la commission, ils ont décidé de démissionner collectivement. Certains accusent même l'animatrice productrice (récemment décorée de la Légion d'honneur) de passe-droits politiques. Le CNC et Daniela Lumbroso ont, depuis, nié ces accusations. Cette dernière compte même retenter une quatrième fois sa chance...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias