Véritable cheval de bataille d'Alex Türk, le président de la Cnil, la géolocalisation est sujet des attentions de la commission. Sur son site, elle se dit « très attentive aux conditions de déploiement du service Places et demande à Facebook d'améliorer les paramètres de confidentialité et l'information des personnes ». Elle invite même à la prudence en matière de paramétrage de cette application.
« Le premier risque est de dévoiler trop d'informations sur vous. Par exemple, publier sa localisation au cours de la journée peut conduire à dévoiler aux cambrioleurs potentiels vos horaires de présence ainsi que votre adresse. Il faut garder à l'esprit que lorsque vous ajoutez un nouveau lieu, celui-ci sera accessible à l'ensemble des membres de Facebook et qu'il sera compliqué de le supprimer. Il faut donc éviter d'y faire figurer des informations personnelles », explique la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Enfin, la Commission tente d'anticiper l'avenir en rappelant une règle simple : « on peut imaginer que si vous vous trouvez près d'un magasin où vous avez préalablement effectué un check-in, vous recevrez une publicité ou un coupon de réduction. Il ne peut y avoir de publicité ciblée sans votre accord ».
Internet
La Cnil met en garde contre Facebook
Publié le 20 octobre 2010 à 10:59
"Facebook Places", le nouveau service de géolocalisation du réseau social, est dans la ligne de mire de la Commission.
Le logo de Facebook.© Facebook
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Chris Marques
Patrick Sabatier
Philippe Gougler
Julien Doré
Jean-Pierre Foucault
Carole Gaessler
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
5 mai 2024
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
25 avril 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
21 mai 2024
Internet
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter contre l'extrême droite et pour le Nouveau Front populaire aux législatives
18 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024