Conf de rentrée, jour 1 : Europe 1, oh nostalgie !

Partager l'article
Vous lisez:
Conf de rentrée, jour 1 : Europe 1, oh nostalgie !
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

La nouvelle dream team d'Europe 1.
La nouvelle dream team d'Europe 1. © DR
La tournée des conférences de rentrée a démarré. Chaque jour, leur récit sur puremedias.com.

On était très, très nostalgiques ce midi, à la conférence de rentrée d'Europe 1 au Mini Palais à Paris. Denis Olivennes ouvre le bal pour nous parler "des racines profondes de la station". De son envie de "retrouver le chemin des auditeurs". Michel Drucker repense aux talents jadis découverts : Poiret, Serrault, Le Luron. Elkabbach rappelle son CV aux couleurs de la station : "des années, des années et des années". Même lui ne compte plus.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Mais du passé on ne garde rien, ou pas grand chose. "L'enthousiasme" reste, assure le directeur des programmes Bruno Gaston. Il en faudra pour porter cette nouvelle grille, ripolinée de fond en comble juste avant l'été : Maubert au tout petit matin, Toussaint au matin des gens normaux, Morandini à la pause pipi et Drucker au café clope. L'après-midi, on avale son sandwich avec Cahour, fait sa sieste avec Ferrand et reprend ses esprits avec Ruquier, indéboulonnable locomotive des audiences de la station. On prend l'apéro avec Poincaré et Arlette - qui n'a pas touché au champagne, précisons-le -, on dine portable à la main avec Guimier, Abiker et Birembaum, on commence à s'endormir avec Field et on sombre avec Dhuez. Pour les somnambules de France, Dublanche reste bien sûr fidèle au poste. "Comme c'est écrit dans Le Guépard, pour que tout reste comme avant, il faut que tout change" lance Olivennes. Tout est dit.

"Europe 1, le retour"

Année présidentielle oblige, Europe 1 se lâchera en politique. On en mangera matin, midi et soir pendant les tranches infos. Happy hour le mercredi soir et le dimanche. Jusqu'à l'indigestion ? Arlette Chabot l'assure, "on fera attention à ne pas saturer les auditeurs". Olivennes et Gaston conservent quelques fondamentaux dans la grille avec Julie, Canteloup, Elkabbach et Ruquier. La grosse nouveauté est portée par Bruce Toussaint et désormais tout-puissant : sa matinale pèsera 60% dans les audiences de la station.

Denis Olivennes, patron de la station a confiance et l'assure, cette saison, c'est "Europe 1, le retour". Un retour de très loin. Car après la débandade de la saison passée - départ de Fogiel et Demorand, effondrement des audiences, nouvelle direction -, le nouveau pari est énorme. Olivennes préfère parler de "saison atypique" et se fixe un objectif : "placer Europe 1 durablement au-dessus des 10% de PDA en audience cumulée". Un objectif ultra-ambitieux, le précédent sondage plaçait Europe 1 en cinquième position à 9,1%. Pour atteindre ce score, Denis Olivennes devra faire du porte à porte, 400 000 auditeurs attendent sa visite.

Denis Olivennes
Denis Olivennes
Denis Olivennes ("Libération") devient présentateur sur Public Sénat
Denis Olivennes prend la direction de "Libération"
Denis Olivennes nommé à la tête du groupe de médias de Daniel Kretinsky en France
Denis Olivennes répond aux attaques de Jean-Pierre Elkabbach
Voir toute l'actualité sur Denis Olivennes
Autour de Denis Olivennes
l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...