Conférence de François Hollande : l'improbable question "parapluie" d'une journaliste

Partager l'article
Vous lisez:
Conférence de François Hollande : l'improbable question "parapluie" d'une journaliste
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La question de la journaliste de i-TELE lors de la conférence de presse de François Hollande © Dailymotion
Lors de la conférence de presse de François Hollande, une journaliste d'i-TELE s'est fait remarquer par une question sur la météo, provoquant les moqueries de certains confrères.

Point parapluie. Si la conférence de presse à l'Elysée est un exercice à haut risque pour les présidents de la République, elle peut aussi l'être pour les journalistes se risquant à poser une question. Scruté par l'ensemble du milieu politique et journalistique, un reporter posant une question maladroite peut rapidement devenir la risée d'une profession pas toujours confraternelle dans ces cas-là.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

"Pourquoi n'avez-vous pas pris de parapluie ce jour-là ?"

C'est cette mésaventure qu'a connue hier une journaliste d'i-TELE/Canal+ lors de la conférence de presse de François Hollande. Voulant légitimement interroger le chef de l'Etat sur sa difficulté à incarner la fonction présidentielle, la jeune femme a choisi de prendre l'exemple d'une récente visite du président de la République à l'île de Sein dans le cadre des commémorations de la Seconde guerre mondiale. Ce jour-là, François Hollande était apparu en train de prononcer son discours sous une pluie battante, refusant de s'abriter. Une image qui, en pleine tourmente politique, avait fait l'objet de nombreux commentaires.

La journaliste de i-TELE a ainsi posé sa question : "Monsieur le président, vous avez toujours dit qu'il fallait respecter et reconstruire la fonction et l'image présidentielle (...) Les Français sont très attachés à cette image et à cette fonction présidentielle. Pourtant, c'est l'image d'un président ruisselant, trempé, qu'ils ont vue lors de la visite à l'île de Sein il y a quelques jours. Et ça les a frappés. Est-ce que vous n'avez pas porté vous-mêmes atteinte à cette fonction présidentielle par votre attitude de manière plus générale ?" a demandé la journaliste. Avant de rajouter, pour finir avec une touche de légèreté : "Pourquoi n'avez-vous pas pris de parapluie ce jour-là ?".

Cette dernière boutade a en fait causé sa perte. Alors que le fond de sa question était légitime, l'histoire pourtant secondaire du parapluie a tout écrasé sur son passage. Précisons en outre que l'Elysée avait déjà expliqué quinze jours auparavant les raisons pour lesquelles François Hollande ne s'était pas abrité ce jour-là à l'île de Sein. Du côté de François Hollande, cette histoire de parapluie était du pain bénit. En responsable politique expérimenté, le président de la République a trouvé là un moyen facile de ne pas répondre à la question de fond.

Question legorafi

Après avoir affiché un large sourire, il a ainsi commencé sa réponse par une boutade : "Je ne peux pas comme président de la République supprimer la pluie. Je ne peux pas non plus la provoquer même si certains ont imaginé cette hypothèse" a lancé le chef de l'Etat, provoquant les rires de l'assistance. Il a ensuite déroulé les raisons déjà connues qui l'avaient poussé à rester ce jour-là sous la pluie, parvenant ainsi sans encombre à ne pas répondre à la question de fond posée par la journaliste d'i-TELE.

En plus de râter sa cible, la question de cette dernière a provoqué des remarques acerbes de ses confrères. Ces derniers ont ainsi moqué la légèreté de son intervention.

 

 

 

 

 

l'info en continu
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...