Conférence de François Hollande : l'improbable question "parapluie" d'une journaliste

Partager l'article
Vous lisez:
Conférence de François Hollande : l'improbable question "parapluie" d'une journaliste
La question de la journaliste de i-TELE lors de la conférence de presse de François Hollande © Dailymotion
Lors de la conférence de presse de François Hollande, une journaliste d'i-TELE s'est fait remarquer par une question sur la météo, provoquant les moqueries de certains confrères.

Point parapluie. Si la conférence de presse à l'Elysée est un exercice à haut risque pour les présidents de la République, elle peut aussi l'être pour les journalistes se risquant à poser une question. Scruté par l'ensemble du milieu politique et journalistique, un reporter posant une question maladroite peut rapidement devenir la risée d'une profession pas toujours confraternelle dans ces cas-là.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"Pourquoi n'avez-vous pas pris de parapluie ce jour-là ?"

C'est cette mésaventure qu'a connue hier une journaliste d'i-TELE/Canal+ lors de la conférence de presse de François Hollande. Voulant légitimement interroger le chef de l'Etat sur sa difficulté à incarner la fonction présidentielle, la jeune femme a choisi de prendre l'exemple d'une récente visite du président de la République à l'île de Sein dans le cadre des commémorations de la Seconde guerre mondiale. Ce jour-là, François Hollande était apparu en train de prononcer son discours sous une pluie battante, refusant de s'abriter. Une image qui, en pleine tourmente politique, avait fait l'objet de nombreux commentaires.

La journaliste de i-TELE a ainsi posé sa question : "Monsieur le président, vous avez toujours dit qu'il fallait respecter et reconstruire la fonction et l'image présidentielle (...) Les Français sont très attachés à cette image et à cette fonction présidentielle. Pourtant, c'est l'image d'un président ruisselant, trempé, qu'ils ont vue lors de la visite à l'île de Sein il y a quelques jours. Et ça les a frappés. Est-ce que vous n'avez pas porté vous-mêmes atteinte à cette fonction présidentielle par votre attitude de manière plus générale ?" a demandé la journaliste. Avant de rajouter, pour finir avec une touche de légèreté : "Pourquoi n'avez-vous pas pris de parapluie ce jour-là ?".

Cette dernière boutade a en fait causé sa perte. Alors que le fond de sa question était légitime, l'histoire pourtant secondaire du parapluie a tout écrasé sur son passage. Précisons en outre que l'Elysée avait déjà expliqué quinze jours auparavant les raisons pour lesquelles François Hollande ne s'était pas abrité ce jour-là à l'île de Sein. Du côté de François Hollande, cette histoire de parapluie était du pain bénit. En responsable politique expérimenté, le président de la République a trouvé là un moyen facile de ne pas répondre à la question de fond.

Question legorafi

Après avoir affiché un large sourire, il a ainsi commencé sa réponse par une boutade : "Je ne peux pas comme président de la République supprimer la pluie. Je ne peux pas non plus la provoquer même si certains ont imaginé cette hypothèse" a lancé le chef de l'Etat, provoquant les rires de l'assistance. Il a ensuite déroulé les raisons déjà connues qui l'avaient poussé à rester ce jour-là sous la pluie, parvenant ainsi sans encombre à ne pas répondre à la question de fond posée par la journaliste d'i-TELE.

En plus de râter sa cible, la question de cette dernière a provoqué des remarques acerbes de ses confrères. Ces derniers ont ainsi moqué la légèreté de son intervention.

 

 

 

 

 

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marie J Clotagatide

Elle a raison. Je suis choquée de l'image de François Hollande dégoulinant sous la pluie. Je ne me rappelle pas avoir vu ça auparavant...



Djo Augustan

voilà où on en est,, a mobiliser des discussions sur pourquoi le président n'a pas pris de parapluie,,bientot on va vouloir savoir s'il baise julie avec ou sans capote ?? faut y pas arreter d'etre aussi gamino cucuche!!!



VieEnRose

Tiens ici aussi la théâtreuse fait de faux profils à la chaine. C'est dingue le mal qu'elle se donne pour faire parler/écrire ses avatars.



Caroline.T

Non il vaut mieux des questions pertinentes sur l'Europe, sur la décentralisation qui ne vient pas assez vite, sur les inégalités qui s'accroissent, sur les incohérences et les reniements de sa politique (dernière en date : Toubon, Loi Duflot), s'il n'a pas l'impression que la 5eme république est arrivée à son terme en même temps que notre modèle économique, etc.



Caroline.T

Le niveau pathétique des médias français. Les sujets d'envergure ne manquent pas, mais certains préfèrent s'arrêter au superficiel...
Les français attachés au statut de Président de la RF ?! Non seulement les journalistes en manque d'histoires bas de gamme, nous on aimerait bien avoir une véritable démocratie parlementaire.



tuttifiesta

De Gaulle n'aurait pas demandé de parapluie ,
à mon avis ...



tuttifiesta

ok !



tuttifiesta

Sa place .....
Sa place ... ?
Mais , Hollande n'a pas autre chose à faire/penser qu'à déballer des railleries !
Et cette " journaliste " est godiche comme c pas vrai ..
il serait bon de cesser d'en parler,je crois ...
Elle n'a pas crée le buzz ,non.



tuttifiesta

Ah non ! Pas à ce point tout de même !
Enfin , tel est mon avis ...



tuttifiesta

C pas possible cette question ....
Elle est complètement gourdasse cette Camille ...
Et ne " mérite " surtout pas que l'on parle d'elle davantage .



bigtv

En ce qui me concerne , c'est la réponse de trucmuche qui m'a parue improbable .....



l-oeil-de-moscou2

Tu l'as déjà dit l'autre jour...
Pour changer, tu ne voudrais pas essayer de nous faire rire ?



charlie57

Vous avez un niveau d'analyse qui est sidérant toute comme la question de la cruche qui a posé la question!



Baudouin de Pompignan

Parce qu'il est plus aisé d'aboyer avec la meute plutôt que de balayer devant sa porte. La vie est ainsi faite. C'est très facile et confortable de concentrer toutes les haines et les critiques sur une seule et unique personne afin de masquer l'indigence des autres questions qui ont été posées.
Certains ne se remettent jamais d'avoir été le bouc-émissaire à un moment donné de leur vie.



mat76

Non rien de pertinent là dedans...que vous soyez tik tak ou autre.
Après chacun ressent comme il l'entend!



mat76

"politiquement correct" c'est ça pour vous les questions "people"?



caline27

ah bon !



mat76

Il me semble bien que twitter n'a pas été inventé par les journalistes...ils ont surtout accaparer ce moyen de communication....qui en gros ne sert pas à grand chose (ce n'est que mon avis)



mat76

Ce n'est pas très bien, c'est vrai....mais malheureusement il y a bien des "sans dents" des personnes qui n'ont pas les moyens pour le dentiste....c'est bien malheureux!



frozzimad

La question peut paraître incongrue mais la réponse a dû en moucher plus d'un qui s'amusaient de cette image de président mouillé...



frozzimad

Ou pour faire supprimer quelques bourrelets disgracieux sur une photo prétenduement volée parue dans Paris Match'...



Danièle Sala

...



charlie57

Elle a dû réfléchir toute la nuit pour savoir quelle question elle allait poser cette dinde! elle voulait faire un buzz, elle a réussi Ozap en parle, elle devrait participer à l'émission d'Hanouna (TPMP) elle en a les capacités.........C'est une honte pour la profession! Je l'entends faire ses analyses ridicules sur i-télé les unes plus bêtes que les autres!



Danièle Sala

Mais c'est vrai ça ! quand on est président , il faut une certaine tenue et de l'autorité ! Il faut interdire la pluie et puis c'est tout !



caline27

paradis (peut-être!!!)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias