Danièle Obono caricaturée en esclave : "Valeurs actuelles" condamné en appel pour "injure raciste"

Partager l'article
Vous lisez:
Danièle Obono caricaturée en esclave : "Valeurs actuelles" condamné en appel pour "injure raciste"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pascal Praud dézingue LCI après l'éviction de Geoffroy Lejeune en septembre 2020 © DR
L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" avait présenté ses excuses peu après la parution incriminée.

Victoire judiciaire. Selon l'AFP, la Cour d'appel de Paris a condamné hier le directeur de "Valeurs actuelles" Erik Monjalous et un journaliste du magazine, Laurent Juien, pour "injure publique à caractère raciste" envers la députée de la France insoumise Danièle Obono. Ils ont été sanctionnés d'une amende de 1.000 euros avec sursis et doivent verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la parlementaire, ainsi qu'un euro symbolique pour les associations s'étant constituées partive civile auprès de l'élue.

À lire aussi
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Justice
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de...
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif, Elon Musk finance sa défense
Justice
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement...
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure"
Justice
Judith Godrèche annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour...

"Des injures racistes travesties sous l'apparence de la création"

Pour rappel, l'affaire avait débuté au mois d'août 2020 avec la parution dans "Valeurs actuelles" d'un sujet de sept pages intitulé "Obono l'Africaine" dans lequel l'élue française était représentée en esclave avec des chaînes autour du cou. "La députée insoumise expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage", pouvait-on lire en incipit. Ce dossier polémique avait conduit LCI à ne plus faire appel à Geoffroy Lejeune pour débattre sur ses plateaux. Sur Twitter, Danièle Obono avait dénoncé le "racisme" de l'hebdomadaire, qui l'avait imaginée sous cet aspect controversé dans le cadre d'une série d'été de politique-fiction.

Rejetant ces accusations, "Valeurs actuelles" avait peu après présenté ses excuses. Lors du procès en première instance le 23 juin 2021, Geoffroy Lejeune avait défendu la liberté de la presse et évoqué "dans le pire des cas", une "maladresse". Danièle Obono avait déploré pour sa part "l'humiliation et le déni de (son) humanité", comme le rapporte "Le Point".

Le tribunal de grande instance de Paris avait condamné trois responsables du titre conservateur, Erik Monjalous, Geoffroy Lejeune et Laurent Jullien, alias Harpalus, journaliste qui a signé l'article mis en cause. Ils avaient chacun été condamnés à une amende de 1.500 euros. Ils devaient de plus verser 5.000 euros de dommages et intérêts à Danièle Obono. Les trois journalistes avaient alors fait appel.

"Valeurs actuelles" se pourvoit en cassation

Ainsi, la décision de la Cour d'appel de Paris a prononcé des peines moins sévères qu'en première instance. De plus, Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", a été relaxé de toutes les poursuites à son encontre. Joint par franceinfo:, l'un des avocats du magazine a fait savoir que l'hebdomadaire comptait se pourvoir en cassation.

l'info en continu
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France,...
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...