
Elle aurait peut-être mieux fait de refuser. Ce mardi 10 juin, Shannon Seban était l'invitée de Pascal Praud sur CNews dans "L'Heure des Pros" pour parler de son livre "Française, juive, et alors ?", publié en mai aux Éditions de l'Observatoire. Élue à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint Denis, là où elle a grandi, et présidente du parti Renaissance dans son département, elle y évoque les discriminations et insultes antisémites dont elle a été victime et la montée de l'antisémitisme en France depuis les attaques du 7 octobre et la guerre menée par Israël à Gaza.
Insultée par l'extrême droite en 2023, en juin 2024, elle porte plainte après avoir été traitée de "sale sioniste" en marge d'une fête populaire dimanche à Ivry-sur-Seine par deux hommes arborant un drapeau palestinien. Deux hommes qu'elle accuse d'être des militants de la France insoumise, et des propos qu'elle considère comme une "injure raciste".
Défendant dans "L'Heure des Pros" "une France riche de sa diversité" avec "des personnes qui viennent de l'immigration et respectent les lois de la République", elle a été prise à parti sur le plateau, y compris par Pascal Praud, qui n'a pas mâché ses mots pour qualifier, ou plutôt disqualifier son livre, lors d'un échange très tendu. "Vous voulez que je vous dise ? Je ne comprends rien à ce que vous dites. Parce que c'est un méli-mélo de choses, de poncifs, de phrases creuses, de diversité… Je l'ai lu et vous l'assure c'est incompréhensible", s'agace-t-il. "Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?" embraye l'élue, tentant ensuite de défendre les idées de son livre autour de la diversité et l'identité française. "Pour moi c'est une sorte de bouillie intellectuelle", rajoute le présentateur. "Ça fait plaisir, je vous remercie, quel accueil" ajoute son invitée avec ironie.
L'échange s'est ensuite poursuivi dans la cacophonie générale. "Qu'est-ce que ne vous comprenez pas dans la nuance monsieur Praud ?" lui demande-t-elle. "Ce que je ne comprends pas par exemple, c'est que vous renvoyez le Rassemblement national et La France Insoumise, et que vous ne hiérarchisez pas, alors que vous dites le contraire dans votre discussion, c'est pour ça que je dis que c'est de la bouillie", insiste-t-il. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"On est pas au cœur du sujet, on passe à côté de beaucoup de choses" rétorque-t-elle notamment évoquant une nouvelle fois la lutte contre toutes les discriminations, après une vive discussion dans laquelle Pascal Praud et elle n'ont cessé de s'interrompre. Pour tenter de mettre fin au débat, l'animateur concède enfin, mais sans réelle conviction : "Bon bah, vous avez raison, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise".