TV
Débat à 11 sur France 2 : Le CSA fait part de sa "préoccupation" à Delphine Ernotte
Publié le 29 mars 2017 à 12:55
Les proches de François Fillon et de Marine Le Pen s'interrogent aussi sur la participation de leurs candidats au débat du 20 avril.
Le CSA Le CSA

France 2 va-t-elle maintenir son débat ? Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l'audiovisuel fait "part de sa préoccupation" à Delphine Ernotte, concernant l'organisation du débat de France Télévisions le jeudi 20 avril avec les onze candidats, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle. Le régulateur de l'audiovisuel avait contacté la présidente du groupe audiovisuel public le vendredi 24 mars, soit avant les réactions de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron hier.

"La nécessité de s'enquérir de l'accord des candidats"

"Cette préoccupation est relative à l'émergence possible à l'occasion de ce débat d'éléments nouveaux de polémique électorale auxquels des candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre utilement compte tenu de la brièveté du temps qui leur serait laissé", écrit le Conseil. Les gendarmes de l'audiovisuel rappellent "la nécessité de s'enquérir de l'accord des candidats pour la participation à de tels échanges ainsi que pour la détermination de leurs modalités." Le CSA fait part de "sa disponibilité pour mettre en oeuvre un dialogue aussi rapide que possible tant avec les candidats à l'élection qu'avec les radios et les télévisions se disposant à organiser de telles émissions, en vue de parvenir à un accord général conforme aux principes applicables au débat électoral".

Les proches de Fillon et de Le Pen s'interrogent

Cette préoccupation du CSA arrive après la menace de Jean-Luc Mélenchon de ne pas participer au troisième débat entre les prétendants à la présidentielle. Le candidat de la France Insoumise s'est plaint sur son blog que France 2 n'ait pas demandé son accord et ait imposé une date, qu'il n'a pas acceptée. Dans la foulée, Emmanuel Macron s'est aussi montré hostile ce mardi au débat de France 2, estimant qu'un seul débat "suffira".

Ce matin, sur Radio Classique, Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains et porte-parole de François Fillon est allé dans le même sens, critiquant "un délai trop court entre le débat et le premier tour pour pouvoir pallier à tel ou tel ou tel incident ou telle ou telle nouvelle polémique". Du côté de Marine Le Pen, David Rachline, son directeur de campagne, "s'interroge" lui aussi sur la participation de la candidate FN.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV France 2
Ce soir sur France 2
21h10
Envoyé spécial - Logement : ils cohabitent malgré eux
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
23h00
Complément d'enquête - Musée du Louvre : dans les coulisses du casse du siècle
Magazine d'information - 1h15min.
Complément d'enquête
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
21:00
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news