Débat des Européennes (F2) : Nathalie Saint-Cricq et Jean-Baptiste Marteau évincés par La France insoumise ?

Partager l'article
Vous lisez:
Débat des Européennes (F2) : Nathalie Saint-Cricq et Jean-Baptiste Marteau évincés par La France insoumise ?
Alexandra Bensaid et Thomas Sotto
Alexandra Bensaid et Thomas Sotto © France 2
Selon "Quotidien", le parti de Jean-Luc Mélenchon aurait fait pression sur France Télé pour exclure deux de ses journalistes du débat.

Un débat qui vire à la pagaille. Jeudi, France 2 et France Inter consacrent leur soirée aux élections européennes prévues le 26 mai prochain avec un grand débat animé par Thomas Sotto et Alexandra Bensaïd. Depuis plusieurs jours, ce numéro exceptionnel de "L'Emission politique" n'en finit pas de créer des remous.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

C'est d'abord le nombre de responsables politiques invités à débattre qui a fait parler de lui. Initialement absents, Ian Brossat et Jean-Christophe Lagarde ont ainsi réussi à se faire inviter par France 2 après plusieurs protestations publiques. Après des recours victorieux devant le tribunal administratif de Paris, ce sont ensuite Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau qui sont parvenus hier à se faire une place jeudi soir, bien que France 2 ait fait appel, dénonçant une "atteinte grave à la liberté de la presse" de la part de la justice administrative. Mais désormais, ce sont Jean Lassalle et Nathalie Arthaud qui tentent à leur tour de participer à "L'émission politique", en faisant appel à la Justice !

Si les invités posent problème, les hôtes ne seraient pas non plus épargnés selon "Quotidien". Hier soir, l'émission de TMC a ainsi affirmé (vidéo ci-dessous) que la France insoumise avait fait pression sur France 2 et France Inter pour que Nathalie Saint-Cricq et Jean-Baptiste Marteau, deux journalistes du service public ciblés régulièrement par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, ne participent pas au débat prévu jeudi. Plusieurs sources contactées par puremedias.com ont confirmé l'existence d'une telle pression, exercée lors d'une réunion de préparation avec Catherine Nayl et Yannick Letranchant, les patrons de l'info de France Inter et de France Télé. De son côté, La France insoumise dément fermement auprès de puremedias.com.

Démenti de France Télévisions

Plus grave, "Quotidien" a également affirmé hier soir que le service public aurait finalement cédé aux pressions de la France insoumise concernant Jean-Baptiste Marteau, absent de "L'émission politique". Jointe par puremedias.com, la direction de l'info de France Télévisions "dément formellement avoir cédé à de supposées pressions de la France insoumise". "En raison de l'absence de sondage en fin de débat, il n'a jamais été prévu d'intervention de Jean-Baptiste Marteau dans l'émission", fait savoir le groupe public.

Quant à Nathalie Saint-Cricq, France Télévisions souligne qu'elle participera bel et bien au débat aux côtés de son homologue Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter. La patronne du service politique de France Télé et son collègue auront tous deux "pour rôle de présenter les différents enjeux du scrutin et d'en contextualiser les grandes thématiques", annonce le service public.

"Quotidien" © TF1
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
zorglub

Comme Hanouna sans doute.
Un gage de sérieux que l'audience de ce qui reste de "téléspectateurs".



Barrage Castor

-> Quasiment aucun passage dans les médias
-> Ceux qui n'ont pas Internet ne peuvent pas connaître Asselineau.
-> Beaucoup de vote utile, surtout pendant la présidentielle.
-> De mémoire, pendant la campagne des législatives, l'UPR n'a eu aucun temps de parole.

"En même temps, tant mieux, ça prouve que les Français réfléchissent encore un peu avant de voter."
J'aimerais donc avoir votre réaction à l'article 3 du TFUE : https://fr.wikisource.org/w..., qui dit dans quels domaines la France n'a pas voix au chapitre. Cela signifie que peu importe le Président, la politique sera la même dans ces domaines.

"Méchants médias qui n'invitent pas Asselineau"
Votre commentaire est ironique. Mais pourriez-vous répondre à un passage précis de la lettre d'Asselineau à Ernotte ? En quoi aurait-il tort ? https://www.upr.fr/actualit... : premier lien en bleu.



chrisdenice

Nathalie St Cricq est une vieille figure des journalistes politiques inféodés au pouvoir et tapant en permanence sur LFI, DLF ou le RN. Ses commentaires orientés voire mensongers et systématiques contre toujours les memes partis sont anti démocratiques et insupportables.



Graphibulle

Il y a combien d'adhérents à l'UPR ?



Graphibulle

Micro-partis ?? Journaliste & travail ?? .. je ne comprends pas un traitre mot de ce que vous racontez ..



Graphibulle

Mais t'es pas trop con en fait :)
Ou sinon Quotidien qui fait un sujet sur Asselineau : il est complotiste et c'est l'ami de Soral, merci au revoir... -_- Barthes au top de la charte de Munich comme d'hab



Graphibulle

Ça peut servir de laxatif en plus.



zur ten

Comment se fait-il que l'UPR fasse des scores aussi minables s'ils ont autant d'adhérents ? En même temps, tant mieux, ça prouve que les Français réfléchissent encore un peu avant de voter. Mais j'imagine que c'est la faute aux méchants médias qui n'invitent pas Asselineau...



zur ten

Je vous invite à regarder Quotidien plus souvent... Vous avez manqué un sacré paquets d'épisodes apparemment...



Ysabel

C'set un problème ? Il n'y a que st crik capable d'animer un débat à la télé francaise ?
Il n'y a personne d'autre ??? Oui je sais la réponse est dans la question... mais comme ma question n'en était pas une... et que je fais les question et les réponses.
Bref, st crick on s'en fou !



Barrage Castor

Micro-partis ? On parle de l'UPR, 3e parti en nombre d'adhérents, 1e sur Internet d'après Alexa, 2e sur Youtube et certainement 1e pour la contribution au débat public.

Je rectifie ça mais ce qui est vraiment intéressant à l'UPR, c'est le programme, pas la popularité.



Jon75

En attendant, il est souvent leader TNT à 20h en semaine.



Mr.Eddy

Ah là dessus je suis complétement d'accord. Mais c'est pas vendeur. Les chaînes veulent des "débats"... Moi je pense qu'il ne faut pas en organiser. Mais si on décide de le faire, tout le monde doit y avoir accès. De la même manière que tout le monde devrait avoir accès à ces interviews candidat par candidat.



Emrata.

Ben ça confirme ce que je dis alors. Ces débats sont juste du show.

Des interviews candidats par candidats sont beaucoup plus intéressantes.



Mr.Eddy

On retient rien d'un débat. Du débat du second tour, on a retenu quoi ? Marine Le Pen et son "Ils sont dans nos campagnes". Et du débat de 2012 on a retenu quoi à part "Moi président" ? Et en 2007, à part Sarkozy qui traite Royal d'hystérique, on retient quoi ?



Emrata.

Mais non justement. Ca n'avait rien de politique. C'était bel et bien un show. Qu'est-ce qu'on a retenu ? Les propositions de Fillon ? Non. On a retenu Poutou qui cartonne Le Pen et Fillon...



Mr.Eddy

On parle quand même de l'élection la plus importante dans l'une des plus grandes puissances de la planète. On choisit un homme ou une femme qui possède des pouvoirs qu'aucun autre chef d'état dans une démocratie ne possède. Et toi, tu parles de show. T'es très Anglo-saxon dans l'esprit en fait !



Emrata.

Euh non... Ne pas vouloir un débat inaudible à 47, ça ne veut pas dire vouloir un débat à 2.

Les débats à 12 des présidentielles ont-ils été bons pour la démocratie ?? C'était juste un show cacophonique.



Mr.Eddy

Non. Si la chaîne n'est pas responsable, elle ne se fera pas taper sur les doigts.



Emrata.

Je n'ai jamais dit ça, il faut apprendre à lire.

Je suis agacé qu'on empêche les journalistes de bien faire leur travail.



Emrata.

Sauf qu'il faut équilibrer les temps de parole. Donc faudrait recaser le mec qui refuse ailleurs.



Mr.Eddy

Le problème vient de FTV qui aurait dû dégager ce type..



Mr.Eddy

Non, elles ont l'obligation d'inviter. Si personne veut venir, ce n'est pas leur problème. J'ai plusieurs fois entendu Ruquier dire qu'il avait invité des membres du FN mais qu'ils ne souhaitaient pas venir. Personne peut lui taper sur les doigts pour ça.



Mr.Eddy

Tu prends la présidentielle 2017, juste après le débat à 5, Mélenchon s'envole et lamine Hamon dans les intentions de vote. Après le débat du second tour, MLP perd plusieurs points. La TV a encore un rôle important, personne peut le nier.. D'ailleurs la principale colère des gilets jaunes, c'est pas contre les réseaux sociaux mais contre les télés..



Pfff

Non, pas deux, mais juste un qui represente plus que lui-meme
A une epoque de reseaux sociaux ou on peut faire campagne hors medias, si tu representes personne, c'est pas à France TV de faire ta pub

En l'occurrence pour Hamon, je trouve ca anormal de pas l'inviter, il a fait la presidentielle et a des sondages non anecdotiques



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias