Des eurodéputés français réclament plus d'Europe à Delphine Ernotte sur France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Des eurodéputés français réclament plus d'Europe à Delphine Ernotte sur France Télévisions
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Delphine Ernotte dans "Un si grand soleil" sur France 2 © Delphine GHOSAROSSIAN
Plusieurs eurodéputés comme Nathalie Loiseau, Manon Aubry et Yannick Jadot demandent à travers une tribune dans "Le Monde" plus de sujets sur l'Europe sur les antennes de France Télévisions.

Ils interpellent Delphine Ernotte. Dans une tribune publiée ce mardi au "Monde", une trentaine de députés européens réclament une meilleure couverture de l'actualité de l'Europe sur France Télévisions. Ils demandent notamment un renforcement du bureau des correspondants à Bruxelles.

À lire aussi
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de "N'oubliez pas les paroles" après 175.000 euros de gains
TV
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de...

"Il est plus que jamais nécessaire de décrypter l'actualité européenne"

"Nous voulons plus d'Europe sur nos écrans, pas moins !", débutent-ils, précisant avoir écrit à la présidente de France Télévisions le 18 octobre dernier concernant la réduction du nombre de correspondants permanents à Bruxelles. "A moins de deux ans des élections européennes, le départ d'un des deux correspondants devrait conduire France Télévisions à renforcer son bureau de Bruxelles, non à l'affaiblir. Ce poste est à ce jour vacant alors qu'il requiert continuité avec les acteurs de la vie publique européenne, à Bruxelles et à Strasbourg, et continuité dans le suivi de dossiers techniquement complexes ; une expertise et des qualités journalistiques que les correspondants successifs de France Télévisions ont manifestées depuis de très longues années", poursuivent les députés européens de tous bords politiques.

De "la réponse à la pandémie de Covid-19" à la "mise en place du plan de relance", en passant par les positions sur "la guerre en Ukraine" et la politique pour faire face à "la crise de l'énergie", les parlementaires estiment que "ces enjeux ont une dimension européenne forte et un impact direct sur la vie des Français" : "Il est plus que jamais nécessaire de renforcer le lien entre les citoyens français et l'Union européenne, d'expliquer, de relater et de décrypter l'actualité et les enjeux européens. Les médias audiovisuels constituent un élément irremplaçable de cette pédagogie".

"Nous demandons à Delphine Ernotte de reconnaître l'importance de ces enjeux"

Ces personnalités politiques révèlent que Delphine Ernotte a répondu par la négative concernant le renforcement des correspondants : "Elle insiste sur le fait qu'en termes d'offre, France Télévisions est le seul groupe audiovisuel français à consacrer une place aussi importante aux enjeux européens". "C'est vrai, et nous nous en félicitons autant que nous déplorons l'absence des autres grands médias audiovisuels français. Mais pourquoi, dès lors, ne pas reconnaître que réduire le nombre de correspondants permanents détachés au bureau de Bruxelles équivaudrait à revenir sur son engagement de service public ?", interrogent-ils.

Et de répondre à la question : "C'est précisément parce que France Télévisions a une mission de service public, que nous devons collectivement être particulièrement vigilants sur les moyens consacrés à la couverture de l'actualité européenne". "Nous demandons donc à la présidence de France Télévisions de reconnaître l'importance de ces enjeux. Elle nous trouvera toujours à ses côtés pour défendre la place de l'Europe dans les médias. Notre Europe mérite de concéder cet effort !", concluent-ils.

Parmi la longue liste des signataires, à retrouver sur la tribune du "Monde" : Nathalie Loiseau, Manon Aubry, Pascal Canfin, Damien Carême, David Cormand, Karima Delli, Yannick Jadot, Valérie Hayer, Michèle Rivasi, Salima Yenbou... A noter l'absence d'eurodéputés venant des Républicains et du Rassemblement national.

Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
"Progressivement, nos marques s'effaceront" : Vers la disparition de France 3 et France Bleu au profit d'un "maillot" unique
Après les attaques contre France Télévisions, Delphine Ernotte atomise TF1 dans une lettre adressée à ses salariés
"Qui est Elon Musk pour déterminer si un média est indépendant ?" : Delphine Ernotte se paye le patron de Twitter
Voir toute l'actualité sur Delphine Ernotte-Cunci
l'info en continu
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël Quenard sacré.. Découvrez le palmarès complet
Cinéma
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël...