Deux nouveaux candidats au rachat de LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Deux nouveaux candidats au rachat de LCI
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Une nouvelle offre de reprise pour LCI
Une nouvelle offre de reprise pour LCI © DR
Après le trio BNP la semaine dernière, c'est "Le Télégramme" allié au groupe Médias du Sud qui a confirmé son intérêt pour la reprise de LCI.

Nouvelle offre de reprise pour LCI. Quelques heures après l'annonce de son non-passage sur la TNT gratuite, le trio d'hommes d'affaire Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse avait confirmé par la voix de Louis Dreyfus, président du directoire du "Monde" dont ils sont propriétaires, qu'ils étaient toujours intéressés par le rachat de la chaîne d'information du groupe TF1.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Hier, c'est une autre candidature surprenante qu'a révélée "L'Express" : celle du groupe Le Télégramme allié à Médias du Sud, qui possèdent tous deux plusieurs télévisions locales. L'information a été confirmée quelques heures plus tard par Hubert Coudurier, directeur de l'information du groupe Le Télégramme. Cela ferait ainsi près de deux mois que les deux ensembles sont en contact avec TF1 et LCI en vue d'une "association" ou d'une "reprise" de la chaîne d'information en continu.

LCI colonne vertébrale d'un ensemble de chaînes locales

L'idée est de faire de LCI une chaîne fédérant un ensemble de chaînes locales détenues par Le Télégramme et Médias du Sud. Le premier groupe médias possède ainsi Tébéo et TébSud, deux chaînes bretonnes. Quant à Médias du Sud, il recouvre pour sa part quatre antennes locales : TV Sud Camargue, TV Sud Montpellier, LCM à Marseille et TV Sud Pyrénées Orientales qui émettra à partir de la mi-septembre. Les potentiels repreneurs voudraient ainsi pouvoir intégrer LCI aux programmes de leurs chaînes locales afin d'en faire leur colonne vertébrale commune. Les dirigeants des deux groupes ont indiqué qu'ils n'avaient pour l'instant pas fixé de prix à ce possible rachat.

Rappelons que depuis la décision du CSA de la semaine dernière, TF1 a laissé entendre qu'elle fermerait LCI au 31 décembre prochain. Le groupe de Nonce Paolini a également critiqué publiquement le trio BNP, accusé d'avoir dévoilé son offre de rachat de LCI dans la presse avant de prendre contact avec lui et surtout avant que le CSA ne dévoile sa décision. On ne connaît pas encore la position de TF1 sur cette nouvelle offre de reprise. Une chose est sûre, elle émane d'un ensemble de chaînes locales en grandes difficultés faute de ressources et de réels contenus. En mai dernier, Médias du Sud avait par exemple échappé au dépôt de bilan. Peut-être pas de quoi rasssurer TF1 ni les salariés de LCI.

l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...