Didier Quillot (Ligue 1) - P1 : "On n'a pas compris la stratégie d'enchères de Canal+"

Partager l'article
Vous lisez:
Didier Quillot (Ligue 1) - P1 : "On n'a pas compris la stratégie d'enchères de Canal+"
Didier Quillot, le patron de la LFP © Dailymotion
Didier Quillot décrypte pour puremedias.com son appel d'offres historique portant sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024.

Didier Quillot, invité exceptionnel de puremedias.com ! Lundi 4 juin, le patron de la Ligue de football professionnel (LFP) a accepté de nous recevoir dans son bureau du 16e arrondissement de Paris, afin de décrypter en vidéo l'appel d'offres historique qu'il a personnellement organisé le 29 mai dernier. Le résultat, valable pour la période 2020-2024, risque de durablement rabattre les cartes du marché des droits du foot en France. Avec un prix record de 1,15 milliard d'euros par an, l'appel d'offres a été marqué par l'entrée fracassante de l'opérateur sino-espagnol Mediapro sur le marché, avec l'acquisition de 8 matchs sur 10 par journée de Ligue 1. Si beIN Sports est parvenu à sauver les meubles avec un lot, Canal+, diffuseur depuis 34 ans de la compétition, est reparti les mains vides d'une bataille à laquelle SFR n'a pas participé, contrairement à Free.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Dans cette première partie de l'interview - qui en comptera quatre-, Didier Quillot revient sur le cas Canal+, grand perdant de l'appel d'offres. Le président de la LFP exprime tout d'abord son émotion de voir ce partenaire historique repartir bredouille de l'appel d'offres. "Bien sûr que ça fait quelque chose lorsque les huissiers amènent les résultats des lots, qu'on ouvre les enveloppes, et que Canal+ n'est jamais la meilleure offre sur chacun des lots", a-t-il raconté. Et d'ajouter : "On est tous des enfants de Canal+. On a tous grandi avec Canal et les premiers pas de Canal avec Charles Biétry. C'est en effet 'touchant' qu'il n'ait pas gagné de lots mais j'imagine qu'ils ont leurs raisons".

Didier Quillot a cependant tenu à rappeler : "Canal+ reste notre partenaire pendant encore deux ans en tant qu'éditeur de la Ligue 1". "Pendant deux ans, Canal+ est le client, c'est le partenaire et il faut bosser aussi bien avec lui qu'on l'a fait jusque-là", a-t-il ajouté, réaffirmant son "respect important" pour ce partenaire.

"Nous ne craignons absolument pas les recours"

Sur la stratégie de la chaîne cryptée lors des enchères, Didier Quillot a convenu ne pas l'avoir "comprise", tout en refusant de davantage la commenter. "J'imagine que la stratégie qu'ils ont déployée pendant ces enchères correspond à une stratégie d'entreprise. Maxime Saada (le patron de Canal, ndlr) avait dit à plusieurs reprises avant l'appel d'offres (...) qu'il n'entendait pas être déraisonnable", a commenté le patron de la LFP.

Didier Quillot a par ailleurs affirmé ne pas craindre d'éventuels recours de Canal+ contre son appel d'offres. "Notre appel d'offres a été fait de manière extrêmement encadré", a-t-il estimé, rappelant qu'il a été piloté juridiquement par le cabinet Clifford Chance, une "référence en matière de droit de la concurrence". "Cela a été fait de manière transparente et non-discriminatoire. Nous ne craignons absolument pas les recours, d'autant plus que Canal+ a participé à l'appel d'offres. Il a biddé (misé, ndlr) sept fois sur chacun des lots (...) Ca me paraît très compliqué de faire un recours contre un appel d'offres auquel on a participé soi-même sept fois", a conclu Didier Quillot à ce sujet. puremedias.com vous propose de découvrir un premier extrait vidéo de cette interview.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

Il n'a pas confirmé la rumeur comme quoi Canal aurait fait des offres à 1 euro sur certains lots ?



arnaud392

Canal+ Décalé fait le taf comme canal d'événement, notamment lors des diffusions du Master 1000 de Monte Carlo et Bercy. Et lorsque trop de sports en même temps (bon ça devrait arriver de moins en moins...)



Yvonne Pras

Que Didier Quillot(que je ne connais pas)se rassure! Moi, non plus, je n'ai rien compris à la stratégie d'enchères de Canal + sur le foot !



Pascal Mar

tu a connu c foot ? BEN MEDIAPRO C4EST PAREIL DANS 2 ans



SauceDZ

Ce type aurait fait un bien meilleur patron de FTV que Delphine Ernotte. Inconcevable qu'il n'ait pas été pris au sérieux par le CSA.



yn

Canal bénéficie d'un soutien "populaire" bizzare en ce moment.Entre Xavier Bertrand, l'autre chez Elkabach( j'ai plus son nom), les journalistes...Les droit tv du foot c'est pas Koh lanta personne n'a de collier d'immuniter.La Lfp à trés bien bossé bravo à eux



Furious Angel

Canal devrait faire comme YouTube ou Amazon, ouvrir un flux live dans MyCanal quand il y a un événement. Comme si on était en 2018 quoi...



Sanmibor

Ils ont (malheureusement ) décroché les droits du MotoGP dernièrement, aux dépends de Eurosport et leur excellente couverture.
Je suis pas pressé de voir des courses en différé et/ou sur Canal Décalé comme ils le font pour la F2 ou la FormulaE.



greints

Surtout avec 18 % de leur chiffre d'affaire a reverser au cinema Francais ils sont pendu c'etait viable quand ils etaient seul sur le marché.



Furious Angel

Canal a tout simplement fait n'importe quoi... Ils ont foiré toutes les négos des droits, sauf la F1 et le Top 14, depuis que Bolloré est arrivé.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias