Dilemme : Alexia-Laroche Joubert condamnée à payer 1 million d'euros

Partager l'article
Vous lisez:
Dilemme : Alexia-Laroche Joubert condamnée à payer 1 million d'euros
Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert © Crédits : Abaca
Le tribunal de commerce a interdit à la productrice de vendre le format à l'étranger ou de produire une nouvelle saison en France.

Au printemps dernier, W9 lançait sur son antenne Dilemme, une émission de télé-réalité produite par Alexia Laroche-Joubert où des jeunes adultes devaient relever des défis tout en étant enfermés dans un cube.

Auparavant productrice au sein du groupe Endemol, propriétaire du format Big Brother et de ses déclinaisons françaises Loft Story, Nice People et Secret Story, l'ancienne productrice de Star Academy produisait Dilemme au sein de sa société ALJ Productions du groupe Banijay de Stéphane Courbit.

Quelques semaines après la fin de l'émission, le groupe Endemol a décidé de saisir les tribunaux pour contrefaçon et parasitisme. La multinationale estimait que Dilemme se rapprochait trop de ses émissions. Comme révélé la semaine dernière par nos confrères du Parisien, Endemol a bien remporté son procès. Le journal expliquait que le tribunal avait interdit à Alexia Laroche-Joubert de produire une nouvelle saison de Dilemme.

Mais ce n'est pas tout. Selon Ecran Total et Le Monde, le tribunal de commerce de Paris a également infligé de lourdes sanctions pécuniaires à ALJ Productions : la société devra verser 900.000 euros de dommages et intérêts à Endemol ainsi que la somme de 100.000 euros aux titres du remboursement des frais de justice et au paiement des entiers dépens. « Le tribunal a infligé une lourde (sanction) car il a estimé que Dilemme a entraîné une confusion dans l'esprit du public quant à l'origine du programme, associé à Endemol par les téléspectateurs. Il a aussi interdit à Banijay de vendre Dilemme dans d'autres pays », explique Le Monde.

Alexia-Laroche Joubert et le groupe Banijay ont décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le jugement n'est donc pas définitif. Mais face aux incertitudes juridiques, il semble désormais très improbable que le groupe M6, propriétaire de la chaîne W9, commande une nouvelle saison de l'émission. D'ailleurs, Le Monde indique que la chaîne a décidé de ne pas commander une deuxième saison de l'émission.

Néanmoins, comme nous vous l'avons révélé lundi, ALJ Productions ne restera pas longtemps sans activité. Ses équipes sont à la recherche d'un lieu de tournage pour une nouvelle émission de télé-réalité qui sera diffusée cet été sur TF1.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias