Disques : Cabrel devance Pagny et Raphaël, Psy résiste à Mylène Farmer

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Cabrel devance Pagny et Raphaël, Psy résiste à Mylène Farmer
Francis Cabrel
Francis Cabrel © Abaca
Il s'est passé énormément de choses au sommet des charts français mais les gagnants de la semaine sont Francis Cabrel et Psy, qui dominent respectivement les classements albums et singles en France.

La bataille a fait rage mais connaissant la popularité dans les bacs des différents prétendants, la victoire de Francis Cabrel semblait acquise. Cette semaine, comme prévu, le chanteur s'installe directement en pole position du Top Albums avec son album de reprises en français de Bob Dylan, "Vise le ciel". Celui-ci a séduit 36.053 acheteurs, un bon score pour un projet de ce type même si Francis Cabrel est habitué à des chiffres (nettement) plus conséquents pour des albums originaux. En avril 2008, son dernier album "Des roses et des orties" avait séduit plus de 120.000 acheteurs.

À lire aussi
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Six entrées dans le top 10

Derrière lui, Florent Pagny débarque deuxième avec "Baryton, gracias a la vida", un autre album de reprises, qui s'est écoulé à 17.487 exemplaires en première semaine. Son dernier album studio, "Tout & son contraire", était entré numéro un fin 2010 avec plus de 26.600 ventes. Derrière ce duo de tête, Muse laisse sa pole position après trois semaines de domination : le groupe est troisième avec "The 2nd Law", dont les ventes ont chuté de 26% à 14.247 exemplaires. Ca suffit pour devancer Raphaël, dont l'album "Super Welter" se contente de la quatrième position avec 12.938. Emmené par le single "Manager", cet album marque un tournant dans l'univers musical du chanteur et a moins séduit que son prédécesseur : fin 2010, "Pacific 231" était entré en tête des ventes avec plus de 27.600 ventes.

Le chanteur est suivi par Vincent Niclo, qui progresse d'un étage avec "Opéra rouge" (8.713 ventes, +70%) et empêche donc Stéphan Eicher d'intégrer le top 5. Son nouvel opus "L'envolée" ne démérite pas en sixième position avec 8.642 ventes, une place plus bas que le dernier album du chanteur, "Eldorado". Les entrées se succèdent : la cinquième meilleure de la semaine est signée Michel Sardou, dont le best of "Les Grands moments" débarque en septième position après avoir séduit 8.599 acheteurs. Il devance la sixième et dernière entrée du top 10, l'intégrale du spectacle "1789, les amants de la Bastille", qui s'est écoulé à 6.835 exemplaires. Le top 10 est complété par Sexion D'Assaut, neuvième et en recul de sept places avec "L'apogée" (6.132 ventes, -32%) et la compilation "Starfloor 2013", dixième.

Mylène devancée par Psy, Adele et Rihanna

Côté singles, en revanche, la favorite a trébuché. Mylène Farmer avait pourtant démarré très fort avec "A l'ombre", qui s'est hissé en deux heures à peine en pole position du classement iTunes. Et y est resté pendant deux jours et demi. Mais le titre n'a pas tenu la distance et dans le classement des titres les plus vendus en France la semaine dernière, il entre quatrième avec 8.875 ventes. Une déception pour la star, dont les singles inédits étaient généralement des événements. Mais la bonne nouvelle, c'est que "A l'ombre" fait mieux que "Du temps" : premier extrait inédit du best of "2001-2011", ce dernier était entré huitième en novembre 2011 avec 6.089 exemplaires au compteur.

Si Mylène n'est pas première, c'est que le trio de tête affiche encore de belles performances : pour la deuxième semaine consécutive, Psy domine avec son hit mondial "Gangnam Style", qui a séduit 12.445 acheteurs (+2%) tandis qu'Adele bénéficie énormément de la sortie de "Skyfall" : le titre du même nom qui porte la bande originale reprend trois places mais voit surtout ses ventes exploser de 106% à 12.367 exemplaires, pas loin de Psy. Rihanna, elle, rétrograde d'un étage avec "Diamonds", troisième et encore téléchargé 10.595 fois (-8%). Le top 5 est complété par Asaf Avidan, qui perd deux places avec "One Day/Reckoning Song" alors que ses ventes sont encore en hausse à 8.593 exemplaires (+9%). Le chanteur est suivi de David Guetta et Sia avec "She Wolf" tandis que fun. prend encore une place avec "We Are Young". Toujours proposé à 69 centimes sur iTunes, le titre a séduit 5.048 acheteurs (+22%).

Des entrées timides pour Bruel, Nolwenn et Obispo

Dans le reste du classement, Maroon 5 continue sa belle progression avec "One More Night" : le titre prend encore six places d'un coup et se classe 14ème (3.202 ventes, +22%) et les nouvelles sont encore meilleures pour Alicia Keys. Son nouveau single "Girl on Fire", aidé sans doute par la sortie du clip, s'envole de 23 étages et se retrouve 18ème avec 2.750 ventes au compteur, soit une hausse de 82% sur une semaine. Ca (re)monte pour One Direction, dont le titre "Live While We're Young" reprend 13 places et pointe à la 31ème position (1.786 ventes, +28%) tandis qu'Emeli Sandé s'offre son deuxième top 40 : après "Next to Me", qui a squatté le top 30 tout l'été, son nouveau single "Read All About It (Part 3)" grimpe de 38 étages et atterrit en 33ème place avec 1.753 ventes (+87%). Ne-Yo, lui, en prend onze avec "Let Me Love You", désormais 35ème.

Du côté des nouveautés, Patrick Bruel s'en sort convenablement avec "Lequel de nous", qui entre 46ème avec 1.447 ventes pour sa première semaine dans les bacs. Pascal Obispo, lui, est 74ème avec "Tu m'avais dit", sorti en milieu de semaine dernière et téléchargé 876 fois. C'est un tout petit peu moins que Nolwenn Leroy, qui a eu une semaine entière pour séduire avec "Juste pour me souvenir". Le titre entre en 71ème position et a séduit 923 acheteurs.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Vidéos Puremedias