Disques : petit numéro un pour Raphaël, Rihanna détrône Shakira

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : petit numéro un pour Raphaël, Rihanna détrône Shakira
Patrick Fiori réalise le meilleur démarrage de sa carrière.

Info Ozap.com Il y a du nouveau un peu partout dans les charts français - sauf du côté des singles physiques, où René La Taupe a encore séduit plus de 10..000 acheteurs. Rihanna détrône en effet Shakira dans le classement singles digitaux, tandis que Raphaël vient s'emparer de la pole position du classement albums - même si en termes de ventes, il fait presque trois fois moins bien qu'avec son dernier opus !

Raphaël en petite forme



Les critiques sont excellentes pour "Pacific 231", le nouvel opus de Raphaël, et ce n'est donc pas vraiment une surprise de voir le chanteur français s'imposer en tête des ventes d'albums. Mais avec un peu moins de 25..800 exemplaires écoulés on est loin du démarrage de son précédent opus, "Je sais que la Terre est plate", qui avait séduit 72..200 acheteurs en première semaine en mars 2008. Raphaël détrône Zazie, qui a bien du mal à se maintenir en deuxième semaine : son "Za7ie" chute de trois étages avec 10..500 ventes, soit 49% de repli en deuxième semaine.

Yannick Noah, lui, se maintient en deuxième position avec "Frontières", malgré des ventes en chute de 21%, tandis que Patrick Fiori signe le meilleur démarrage de sa carrière en termes de classement avec son nouvel opus, "L'instinct masculin", qui s'installe directement troisième avec 15..200 ventes. Son dernier opus, "Les choses de la vie", était entré bien plus bas, en 28ème position, avec 5..200 ventes en novembre 2008. Les nouvelles sont moins bonnes pour Katerine, dont le nouvel opus "Philippe Katerine" n'arrive qu'en neuvième position avec 5..800 ventes. Il devance Eric Clapton, qui entre dixième avec 5..500 ventes pour "Clapton".

Aloe Blacc en tête des ventes digitales



Parmi les autres entrées, on notera l'arrivée en treizième position de Tiken Jah Fakoly avec "African Revolution", qui a séduit près de 5..100 acheteurs. C'est mieux que David Bowie, qui entre en 34ème position avec la réédition de son album "Station to Station" de 1976, qui a séduit 1..600 fans. En 38ème position, Babet entre avec près de 1..400 ventes pour "Opéra Monstre", et Julian Perretta débarque deux places plus bas avec "Stitch Me Up", écoulé en première semaine à un peu moins de 1..400 exemplaires.

Du côté des albums digitaux, après son entrée en pole position la semaine dernière, Raphaël ne parvient pas à se maintenir avec "Pacific 231", qui chute d'un étage même si les ventes ne baissent que de 10% à 1..900 téléchargements. Il est en fait détrôné par Aloe Blacc, dont l'album "Good Things" a séduit près de 2..500 acheteurs sur les sites de vente de musique dématérialisée. En troisième position, c'est aussi une entrée pour "La Colombe" de Soprano, tandis que Patrick Fiori entre quatrième avec "L'instinct masculin". On notera enfin en cinquième position l'entrée du premier "mini-album" de Zazie, "Matinée", qui affiche 1..000 ventes.

Nouveau numéro un pour Rihanna



A une semaine près, Rihanna se succédait à elle-même à la tête des ventes de singles digitaux. Cette semaine, la chanteuse de la Barbade s'envole de sept étages avec "Only Girl (In the World)", qui décroche la pole position en troisième semaine. Les ventes du single ont augmenté de 43% à un peu plus de 8..100 téléchargements, mais cela reste un score relativement faible pour le leader du classement. Rihanna détrône Shakira, qui perd deux places avec "Waka Waka", troisième, tandis que son duo avec Eminem, "Love the Way You Lie" est stable en deuxième position avec près de 7..900 ventes, soit un repli de 9%.

Taio Cruz, lui, chute d'un étage avec "Dynamite, quatrième, et devance Mohombi et Flo Rida, cinquième et sixième, qui subissent le même sort avec "Bumpy Ride" et "Club Can't Handle Me", respectivement. Ca monte en revanche pour B.o.B, dont le hit "Airplanes" prend deux places et se classe septième avec près de 4..800 ventes, tandis que Julian Perretta intègre le top 10 avec "Wonder Why", neuvième en hausse de sept étages (4..600 ventes, +79%). Soprano signe la meilleure entrée en dixième position avec "Hiro", téléchargé 3..500 fois, tandis que Jenifer signe une entrée plus discrète en 33ème position avec "Je Danse" (1..800 ventes).

Quant au classement physique, rien ni personne n'arrive à la cheville de René La Taupe. "Mignon Mignon" passe une cinquième semaine en pole position avec encore près de 10..400 ventes, tandis que Shakira est elle aussi stable en deuxième position et continue à réaliser des scores inhabituels en physique avec 7..000 ventes de plus pour "Waka Waka". Derrière, ça chute à 2..100 ventes pour Yolanda Be Cool, tandis que Mohombi et Taio Cruz complètent le top 5. La meilleure entrée est signée... Bébé Lilly, qui débarque en onzième position avec "1,2,3", écoulé à 400 exemplaires seulement.

Source : SNEP / GFK Music

René la Taupe
René la Taupe
Disques : Shakira devant Jamiroquai, deux titres de René La Taupe dans le top 3
René La Taupe a-t-il plagié un compositeur breton ?
Disques : Yannick Noah plus fort que Michel Sardou, René La Taupe contre-attaque
Voir toute l'actualité sur René la Taupe
Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
Confinement
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
"Elementary" : Déprogrammée sur M6, la saison 6 revient sur 6ter le 29 avril
Programme TV
"Elementary" : Déprogrammée sur M6, la saison 6 revient sur 6ter le 29 avril
Tous les programmes de la télé du 25 avril au 1er mai 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 avril au 1er mai 2020
"Les bracelets rouges" : Une saison 4 sur TF1... sans les acteurs principaux !
Séries
"Les bracelets rouges" : Une saison 4 sur TF1... sans les acteurs principaux !
Disney+ débarque aujourd'hui en France
SVOD
Disney+ débarque aujourd'hui en France
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Musique
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Vidéos Puremedias