Disques : Florent Pagny et Lady Gaga s'inclinent face à Stromae !

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Florent Pagny et Lady Gaga s'inclinent face à Stromae !
Lady Gaga, troisième des ventes d'albums en France avec "ARTPOP"
Lady Gaga, troisième des ventes d'albums en France avec "ARTPOP" © Abaca
Le chanteur belge n'a pas dit son dernier mot ! Après avoir été détrôné, le voilà à nouveau en tête des ventes d'albums, aux dépends de Pagny et Lady Gaga. Côté singles, Eminem et Rihanna tiennent bon.

C'était la plus grosse sortie internationale de la semaine dernière. Deux ans et demi après "Born This Way", Lady Gaga dévoilait le 11 novembre dernier "ARTPOP", son troisième opus. Numéro un au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où il a enregistré des scores nettement inférieurs à celui de son prédécesseur, l'album se hisse dans le top 3 français mais ne permet pas à la chanteuse de décrocher son deuxième numéro un. Avec 22.900 ventes au compteur, l'opus affiche un retard de 32.200 ventes sur son prédécesseur, entré directement numéro un en juin 2011. Il s'incline ainsi face à Stromae , qui repasse en pole position pour la onzième semaine non-consécutive avec "Racine carrée", dont les ventes sont reparties à la hausse à 30.100 exemplaires (+11%), sans doute aidées par sa prestation remarquée au "Grand Journal" sur le titre "Tous les mêmes". Depuis sa sortie, "Racine carrée" cumule plus de 561.000 ventes.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

De Palmas loupe le top 10, Zaz reprend des couleurs

Entre Stromae et Lady Gaga, on retrouve Florent Pagny. Le chanteur français, qui a signé un démarrage remarqué la semaine dernière, descend d'un étage et atterrit deuxième avec 26.700 ventes supplémentaires pour "Vieillir avec toi", soit 37% de repli seulement et un total de près de 69.000 ventes en quinze jours. Derrière Gaga, troisième, Eminem chute de deux échelons avec "The Marshall Mathers LP 2", quatrième (18.700 ventes, -53%), tandis que Céline Dion subit le même sort et pointe désormais en cinquième place avec "Loved Me Back to Life" (17.200 ventes, -44%). Elle est suivie par la compilation "Forever Gentlemen", sixième et stable avec 11.400 ventes supplémentaires, soit 20% de repli, tandis qu'Eddy Mitchell perd deux places en deuxième semaine avec "Héros", dont les ventes se maintiennent correctement à 10.300 exemplaires, soit 38% de repli.

Le chanteur français devance Zaz, qui bénéficie de la sortie de la réédition de "Recto Verso" : l'album s'envole de huit places et voit ses ventes grimper de 72% à 9.200 exemplaires. Frank Michael, lui, perd une place en deuxième semaine et se classe neuvième avec "Encore quelques mots d'amour" (8.100 ventes, -14%) et devance la compilation "NRJ Hit List 2013 Vol 2", dixième en entrée avec 7.600 ventes au compteur. Du coup, De Palmas se heurte aux portes du top 10 et débarque onzième : son nouvel album éponyme n'a attiré que 7.400 acheteurs. On est loin des 24.100 exemplaires écoulés de son prédécesseur, "Sortir", paru en 2009 et entré deuxième du Top Albums.

Stromae s'envole, Britney s'effondre

Dans le Top Singles, les ventes sont toujours en berne cette semaine, à commencer par celles du numéro un ! Pour la troisième semaine consécutive, Eminem et Rihanna dominent le classement avec "The Monster", mais les ventes du titre sont en baisse de 17% à 6.700 exemplaires, pour un total de 24.000 ventes en trois semaines. Le duo a un nouveau concurrent : le groupe français Jabberwocky ! Son titre "Photomaton", boosté par son utilisation dans une campagne de pub Peugeot 208, prend encore 16 places et atterrit deuxième avec 6.100 ventes au compteur, soit 97% de hausse sur une semaine. Du coup, Vitaa et Maître Gims rétrogradent d'un échelon avec "Game Over", qui s'essouffle à 5.500 exemplaires (-18%) et cumule à ce jour 46.500 ventes. En revanche, ça ne bouge pas pour DVBBS & Borgeous et "Tsunami", toujours quatrième avec 4.900 ventes de plus (-3%).

Cinquième, Stromae bénéficie des premiers effets de son passage au "Grand Journal" vendredi dernier. Le single "Tous les mêmes" passe en effet de la 22ème à la cinquième place avec 4.800 ventes (+85%). Son prédécesseur, "Formidable", est pour sa part sixième en recul d'une place (4.600 ventes, +3%) alors que "Papaoutai" en profite également et reprend cinq places, se hissant en 15ème position avec 3.100 ventes de plus, pour un total de 196.100 ventes depuis sa sortie. Entre "Tous les mêmes" et "Formidable", c'est Jason Derülo qui hérite de la sixième place avec "Talk Dirty", qui chute de trois étages (4.700 ventes, -18%), tandis qu'Avicii grimpe encore de deux places avec "Hey Brother", huitième (4.300 ventes, +4%). La montée en puissance est plus nette pour "Burn" d'Ellie Goulding, qui prend cinq places et se retrouve neuvième (4.000 ventes, +9%), là où Lorde en perd trois et complète le top 10 avec "Royals" (3.900 ventes, -10%).

Dans le reste du classement, on notera la remontée impressionnante de Lady Gaga avec "Applause", qui reprend 21 places d'un coup, se hissant en 19ème position. Les ventes du titre ont crû de 71% à 2.600 exemplaires. Souhaitons-lui un meilleur maintien que Britney Spears : entré 34ème la semaine dernière, son nouveau single "Perfume" ne figure déjà plus dans le top 200 cette semaine ! Mariah Carey fera-t-elle mieux ? Pour l'heure, son nouveau single "The Art of Letting Go" signe un démarrage très timide en 84ème place avec 700 ventes à peine. Tal démarre également tout doucement avec "Le passé", son nouveau single qui vient d'être clippé : il n'entre pour l'heure que 161ème avec 400 ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias