Disques : Lady Gaga se paie les Prêtres pour la fête des mères

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Lady Gaga se paie les Prêtres pour la fête des mères
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'album "Born This Way" de Lady Gaga
L'album "Born This Way" de Lady Gaga © DR
Son album "Born This Way" est loin devant, mais ses singles convainquent moins.

La fête des mères a boosté les ventes des Prêtres - et même de leur premier album - mais face à Lady Gaga, le trio n'a pas fait le poids. Comme dans de nombreux autres pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la chanteuse américaine s'installe directement en tête des ventes avec son deuxième album "Born This Way", qui signe le meilleur démarrage d'un album international depuis 18 mois ! Côté singles, la star ne fait en revanche pas d'étincelles et ce sont toujours LMFAO et Snoop Dogg qui dominent le classement.

Carton pour Lady Gaga



Pas de surprise en tête du classement des meilleures ventes d'albums en France la semaine dernière. Lady Gaga entre en effet directement numéro un avec "Born This Way", son deuxième album studio, qui a séduit 55..059 acheteurs, dont 6..806 en digital. On est bien loin des 914 enregistrées par son premier album "The Fame" à sa sortie chez nous, quand la chanteuse commençait tout juste à squatter les ondes avec "Just Dance". A l'époque, "The Fame" était entré 73ème et qui s'est finalement arrêté en deuxième place. Il faut remonter au mois de novembre 2009, période plus propice à de bons chiffres de ventes, pour trouver un album d'un artiste international qui a signé un meilleur démarrage. Il s'agissait de "This Is It" de Michael Jackson, qui avait séduit 58..073 acheteurs.

En deuxième position, Les Prêtres, boostés par la fête des mères, voient les ventes de leur deuxième opus "Gloria" augmenter de 26% à 26..694 exemplaires tandis que leur premier opus "Spiritus Dei" réintègre le top 10 après de longs mois d'absence en gagnant une petite place. Les ventes de l'opus ont augmenté de 41% à 6..412 copies. En troisième position, la compilation "NRJ Hit List" signe une belle entrée avec 18..506 ventes au compteur tandis qu'Adele recule de deux étages et se retrouve quatrième. Son album "21" a séduit 11..749 acheteurs (+30%) tandis que "Bretonne" de Nolwenn Leroy glisse d'un échelon malgré des ventes en hausse de 17% à 10..267 exemplaires.

La fête des mères aide Johnny, Sardou et Hugh Laurie



Autre grand gagnant de la fête des mères, Hugh Laurie, qui reprend une petite place et se retrouve septième mais voit surtout les ventes de son premier opus "Let Them Talk" augmenter à 8..035 exemplaires, soit 53% d'augmentation. Michel Sardou, lui, avait prévu le coup avec un nouvel album live, "Confidences et retrouvailles", qui affiche 7..343 ventes au compteur pour sa première semaine dans les bacs. Autre entrée en onzième position, celle de Keny Arkana et "L'esquisse 2" (5..915 ventes) tandis que Ben Harper peine à se maintenir en deuxième semaine : l'album "Give Till It's Gone" chute de douze places en deuxième semaine et se retrouve quinzième avec 5..137 ventes (-43%).

Si de nombreux albums bénéficient de la fête des mères, à l'image par exemple de "Jamais seul" de Johnny Hallyday, 22ème (3..921 ventes, +57%), ce n'est pas elle qui explique la remontée impressionnante de Julien Doré. Invité sur le plateau du X-Factor il y a dix jours, le gagnant de Nouvelle Star saison 5 s'envole de 22 places et se retrouve 28ème avec "Bichon", dont les ventes ont augmenté de 124% à 3..264. Présente le même soir, Jenifer profite nettement moins de son passage avec son album "Appelle-moi Jen", sorti bien avant celui de Julien Doré. L'album grimpe de 22 étages mais n'atterrit que 91ème avec 964 ventes, soit 52% de hausse.

LMFAO encore plus haut



Côté singles, pas d'effet fête des mères et pas de changement aux deux premières places. LMFAO passe en effet une deuxième semaine en tête avec "Party Rock Anthem", dont les ventes ont encore augmenté à 12..751 exemplaires, soit 12% de plus que la semaine précédente. Derrière, Snoop Dogg ne bouge pas avec "Sweat", produit par David Guetta, même si les ventes sont là en baisse de 14% à 9..615 exemplaires, dont 1..825 physiques. Keen V, lui, repart à la hausse avec "J'aimerais trop", troisième et en progression d'un étage tandis que Jessie J fait le chemin inverse avec "Price Tag", quatrième. Les deux titres voient leurs ventes chuter à 7..816 et 7..614 exemplaires, respectivement.

C'est Pitbull qui complète le top 5, confirmant sa montée en puissance avec encore quatre places de gagnées pour "Give Me Everything", écoulé à 7..543 exemplaires (+25%). Adele est stable en sixième position avec "Rolling in the Deep" (7..010 ventes, -9%), Magic System recule de deux étages avec "Cherie Coco", septième (6..916 ventes, -14%) tandis que Britney Spears reste scotchée à la huitième position avec "Till the World Ends", qui a encore séduit 6..345 acheteurs (+5%). Loona, elle, gagne quatre places avec "Vamos a la playa", neuvième et M. Pokora décroche son premier top 10 depuis bien longtemps avec "A nos actes manqués", qui gagne une place et se retrouve dixième grâce à 5..993 ventes (+9%).

Gaga chute, Jenifer et Julien Doré grimpent



En revanche, Lady Gaga quitte le top 10 avec "Judas" qui chute de quatre étages et se retrouve onzième, victime d'une baisse de régime de 7% à 5..908 exemplaires. Le single teaser "Hair", dévoilé il y a quinze jours et entré quinzième, quitte carrément le top 15, tandis que le teaser précédent, "The Edge of Glory", chute encore de 48 places et se retrouve 83ème. Seul "Born This Way" tient la route : le titre est 17ème et en hausse de six places avec 3..589 ventes (+17%).

La montée est sensiblement plus impressionnante pour Beyoncé, dont la promo semble enfin faire son effet. Le single "Run the World (Girls)" s'envole encore de 19 places et se retrouve 18ème, son meilleur classement jusqu'ici, grâce à 3..570 ventes (+95%). Enfin, on notera que Jenifer et Julien Doré profitent aussi de leur passage sur le plateau de X-Factor dans le classement singles. "L'envers du paradis" de la chanteuse entre directement 59ème avec 1..122 ventes tandis que Julien Doré, classé 88ème la semaine dernière avec "Kiss Me Forever", gagne 22 places et se retrouve 66ème avec 1..067 ventes (+33%).

Lady GaGa
Lady GaGa
"Joker 2" : Lady Gaga en lice pour incarner Harley Quinn au cinéma
"One World : Together at Home" : Un succès mondial en chiffres
France 2 et CStar diffuseront "One World: #TogetherAtHome", le show caritatif organisé par Lady Gaga et l'OMS (MAJ)
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Voir toute l'actualité sur Lady GaGa
Autour de Lady GaGa
  • Beyoncé Knowles
  • Madonna
  • Katy Perry
  • Jennifer Lopez
  • Christina Aguilera
  • Shakira
  • Nicki Minaj
  • Nicole Scherzinger
  • Ellie Goulding
  • Greyson Chance
  • Train
  • RedOne
  • Taylor Kinney
l'info en continu
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...