Disques : Indila met fin au règne de Stromae, Pharrell Williams remonte

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Indila met fin au règne de Stromae, Pharrell Williams remonte
Stromae s'incline face à Indila
Stromae s'incline face à Indila © Abaca
Il aura fallu attendre l'album d'Indila pour que Stromae soit délogé de la première place du top albums. Côté singles, Pharrell Williams repart à la hausse avec "Happy".

Il n'y a pas à dire, Indila fait très forte impression cette semaine pour son entrée dans le Top Albums. La chanteuse française, dont le tube "Dernière danse" tourne en boucle sur les ondes, débarque en effet directement numéro un du classement avec son premier opus "Mini World", écoulé à 40.400 exemplaires en première semaine. Un très bon score pour un premier album, qui lui permet de détrôner Stromae ! Le chanteur belge, qui n'a quasiment pas quitté la première place depuis le mois d'août, s'incline donc avec "Racine carrée", dont les ventes n'ont ralenti que de 17% à 25.100 exemplaires, pour un cumul de 1,47 million. Stromae perd donc une place, comme Daft Punk : le duo français est troisième cette semaine et a encore séduit 18.000 acheteurs, un score en hausse de 6% sur une semaine !

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Amel Bent aux portes du top 10

Maître Gims subit le même sort : "Subliminal" perd une place et pointe quatrième, avec près de 16.300 ventes au compteur (+4%) et devance la deuxième entrée, signée Team BS, collectif emmené par La Fouine. Son premier album éponyme débarque en cinquième position grâce à 13.100 ventes. Sixième, après le coup de pouce de "The Voice" et "Nouvelle Star", London Grammar poursuit son ascension : l'album "If You Wait" grimpe de six étages et se hisse en sixième position, après avoir séduit 9.700 acheteurs supplémentaires, soit une hausse de 117% ! Du coup, le trio se classe devant le rappeur Jul, qui entre septième avec "Dans ma paranoia", écoulé à 8.500 exemplaires en première semaine. Juste derrière, Skip The Use débarque également avec "Little Armaggedon", qui affiche 8.400 ventes au compteur.

Les entrées se suivent et ne se ressemblent pas : neuvième, on retrouve une énième compilation NRJ, "NRJ Snow Hits 2014", qui a trouvé 8.400 preneurs, soit 10 de plus que Florent Pagny, dixième. Le coach de "The Voice" a désormais séduit plus de 350.000 acheteurs avec son dernier opus, "Vieillir avec toi". Du coup, Amel Bent signe son retour aux portes du top 10. La chanteuse est onzième en première semaine avec "Instinct", son cinquième album, écoulé à 8.000 exemplaires en première semaine. C'est un peu mieux que son prédécesseur : fin 2011, en pleine période de fêtes, "Délit mineur" était entré en 24ème position avec 6.000 ventes au compteur. "Instinct" souffre du démarrage difficile du single "Regarde-nous", deuxième extrait de l'album, qui n'a toujours pas pénétré le top 100 des charts singles.

Pharrell Williams repart à la hausse

Côté singles justement, on s'attendrait à voir ses ventes faiblir, mais Pharrell Williams surprend ! Cette semaine, avant même que ses prestations au "Grand Journal" ou aux Oscars ne portent leurs fruits, le chanteur américain se maintient en tête du Top Singles pour la treizième semaine avec "Happy", dont les ventes ont crû de 35% à 21.200 exemplaires ! Derrière lui, Indila retrouve la deuxième place en grimpant d'un étage avec "Dernière danse", boosté par la sortie de son album "Mini World", qui entre directement numéro un des ventes. Les ventes de "Dernière danse" repartent en effet à la hausse à 9.700 exemplaires, soit 22% de hausse. Indila passe ainsi devant London Grammar, même si les ventes de "Wasting My Young Years" sont elles aussi en hausse à près de 9.700 exemplaires (+20%).

Daft Punk aussi affiche des ventes en hausse avec "Instant Crush", quatrième (6.100 ventes, +10%) tandis que Maître Gims est stable lui aussi en cinquième position avec "Zombie" (4.900 ventes, +5%). Le statu quo se poursuit en sixième place avec "Sirens Call" de Cats on Trees (4.700 ventes, +14%) mais Shakira et Rihanna viennent faire bouger les choses. Les deux stars reprennent une place avec "Can't Remember to Forget You", septième (3.800 ventes, +16%) et devancent "Jubel" de Klingande, qui s'envole de neuf étages avec 3.800 ventes au compteur. Neuvième, Katy Perry intègre elle aussi le top 10 cette semaine avec "Dark Horse". Le titre fait mieux que son prédécesseur, "Unconditionally", et gagne sept places d'un coup avec près de 3.800 téléchargements recensés (+48%).

Et les bonnes nouvelles se succèdent puisque Avicii décroche son troisième top 10 avec "Addicted to You" : le titre grimpe de neuf échelons et termine dixième (3.000 ventes, +28%). Cette montée en puissance n'est rien à côté de celle de "Happy" de Fly By, copie du single de Pharrell du même nom. Par erreur sans doute, 3.000 acheteurs se sont procuré cette version, soit 282% d'augmentation sur une semaine. Dans le reste du classement, on notera la lourde chute de David Guetta : en troisième semaine, "Shot Me Down" dégringole de douze étages et termine 22ème suite à un essoufflement des ventes de 25% à 2.200 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
soso

n'importe quoi...



hyakinay

Album vraiment sympathique, une voix à la Najoua Belizel comme dit précédemment dans les commentaires.
Alors, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça fait du bien d'entendre autre chose que Stromae ou Daft Punk sur nos ondes préférées.
Personellement, j'aime vraiment bien cet album, et elle mérite les ventes actuelles. De plus, invitée chez Hanouna, j'ai pu voir une jeune chanteuse motivée, qui est auteure et compositrice, ce qui n'enlève rien à son succès actuel.
Espérant vraiment qu'elle fasse carrière assez longue, car aujourd'hui la plus grande difficulté est de durer pour les jeunes artistes...



Acelya

Strik+1



norbertgabriel

pathologie incurable !



norbertgabriel

quelle(s) radio(s) ?



frozzimad

Faut consulter ; tout ramener à la couleur de peau relève d'une pathologie !!



yukulele

Qu'est-ce qu'un somalien avec une pièce sur la tête ?



Pierre Roberto

Mais bon sang .Ça va la dictature dans tous les domaines. J ai et les autres le droit d aimer ce que je veux de des tester ce que je veux j ai besoin de personne pour me faire la morale!!



yukulele

J'aimerais bien down ce commentaire !



Pierre Roberto

Honteux



Pierre Roberto

Moi j aime bien les deux. Stromae et Indila

Et j espère que kyo les batteras tous



Nomis-72

J'ai vraiment honte d'appartenir à un pays dont les gouts musicaux sont aussi merdiques.
Toutes les daubes qui passent à la radio se ressemblent et les gens continuent de bouffer ça sans rien dire.

Encore Stromae pourquoi pas, c'est plutôt original mais les autres tu peux intervertir les noms ils font tous la même chose.



ben-jamin2

Strictement rien à voir!



ben-jamin2

Succès bien mérité pour Indila!



karim

du grand mais vraiment du grand n'importe quoi



strik-strikkk2

Celle qui chantait "Gabriel", 10 secondes sur Google et tu aurais trouvé. C'est vrai que Indila et Najoua Belyzel sont comparées dans tous les médias.



matcho-matcho

ça n'a rien à voir avec shym et tal !!! car ses chansons ont de belles paroles



fpth

Exact, c'est exactement le meme timbre de voix, les memes expressions vocales !



bad girl

lllllllllllloooooooooollllllll "un très grand monsieur" stromae



Acelya

C'est qui Najoua Belyzel



Michael Remy

c'est triste à dire, mais Indila est une "copie" de NAJOUA BELYZEL (Gabriel....). même timbre de voix façon "écorchée", même consonnance dance-folk-oritentale (un peu du bollywood à la sauce francophone). et donc ça plaît, ça le plaît, c'est catchy et forcément ça fait un carton car c'est rare. Reste à lui souhaiter de DURER !!! et de ne pas se faire bouffer par les médias comme l'a été Najoua.



sylvain-dupres2

Je ne me base pas que sur ce commentaire... évidemment.



Guest

Décidément la méchanceté n'a plus de limite ici...



sylvain-dupres2

Et chez vous, il n'y a pas que la voix qui soit chèvre. Le cerveau aussi.



sylvain-dupres2

En revanche, qu'Indila se retrouve dans Danse avec les Stars, ça oui c'est tout à fait possible.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Vidéos Puremedias