Disques : Indila met fin au règne de Stromae, Pharrell Williams remonte

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Indila met fin au règne de Stromae, Pharrell Williams remonte
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Stromae s'incline face à Indila
Stromae s'incline face à Indila © Abaca
Il aura fallu attendre l'album d'Indila pour que Stromae soit délogé de la première place du top albums. Côté singles, Pharrell Williams repart à la hausse avec "Happy".

Il n'y a pas à dire, Indila fait très forte impression cette semaine pour son entrée dans le Top Albums. La chanteuse française, dont le tube "Dernière danse" tourne en boucle sur les ondes, débarque en effet directement numéro un du classement avec son premier opus "Mini World", écoulé à 40.400 exemplaires en première semaine. Un très bon score pour un premier album, qui lui permet de détrôner Stromae ! Le chanteur belge, qui n'a quasiment pas quitté la première place depuis le mois d'août, s'incline donc avec "Racine carrée", dont les ventes n'ont ralenti que de 17% à 25.100 exemplaires, pour un cumul de 1,47 million. Stromae perd donc une place, comme Daft Punk : le duo français est troisième cette semaine et a encore séduit 18.000 acheteurs, un score en hausse de 6% sur une semaine !

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Amel Bent aux portes du top 10

Maître Gims subit le même sort : "Subliminal" perd une place et pointe quatrième, avec près de 16.300 ventes au compteur (+4%) et devance la deuxième entrée, signée Team BS, collectif emmené par La Fouine. Son premier album éponyme débarque en cinquième position grâce à 13.100 ventes. Sixième, après le coup de pouce de "The Voice" et "Nouvelle Star", London Grammar poursuit son ascension : l'album "If You Wait" grimpe de six étages et se hisse en sixième position, après avoir séduit 9.700 acheteurs supplémentaires, soit une hausse de 117% ! Du coup, le trio se classe devant le rappeur Jul, qui entre septième avec "Dans ma paranoia", écoulé à 8.500 exemplaires en première semaine. Juste derrière, Skip The Use débarque également avec "Little Armaggedon", qui affiche 8.400 ventes au compteur.

Les entrées se suivent et ne se ressemblent pas : neuvième, on retrouve une énième compilation NRJ, "NRJ Snow Hits 2014", qui a trouvé 8.400 preneurs, soit 10 de plus que Florent Pagny, dixième. Le coach de "The Voice" a désormais séduit plus de 350.000 acheteurs avec son dernier opus, "Vieillir avec toi". Du coup, Amel Bent signe son retour aux portes du top 10. La chanteuse est onzième en première semaine avec "Instinct", son cinquième album, écoulé à 8.000 exemplaires en première semaine. C'est un peu mieux que son prédécesseur : fin 2011, en pleine période de fêtes, "Délit mineur" était entré en 24ème position avec 6.000 ventes au compteur. "Instinct" souffre du démarrage difficile du single "Regarde-nous", deuxième extrait de l'album, qui n'a toujours pas pénétré le top 100 des charts singles.

Pharrell Williams repart à la hausse

Côté singles justement, on s'attendrait à voir ses ventes faiblir, mais Pharrell Williams surprend ! Cette semaine, avant même que ses prestations au "Grand Journal" ou aux Oscars ne portent leurs fruits, le chanteur américain se maintient en tête du Top Singles pour la treizième semaine avec "Happy", dont les ventes ont crû de 35% à 21.200 exemplaires ! Derrière lui, Indila retrouve la deuxième place en grimpant d'un étage avec "Dernière danse", boosté par la sortie de son album "Mini World", qui entre directement numéro un des ventes. Les ventes de "Dernière danse" repartent en effet à la hausse à 9.700 exemplaires, soit 22% de hausse. Indila passe ainsi devant London Grammar, même si les ventes de "Wasting My Young Years" sont elles aussi en hausse à près de 9.700 exemplaires (+20%).

Daft Punk aussi affiche des ventes en hausse avec "Instant Crush", quatrième (6.100 ventes, +10%) tandis que Maître Gims est stable lui aussi en cinquième position avec "Zombie" (4.900 ventes, +5%). Le statu quo se poursuit en sixième place avec "Sirens Call" de Cats on Trees (4.700 ventes, +14%) mais Shakira et Rihanna viennent faire bouger les choses. Les deux stars reprennent une place avec "Can't Remember to Forget You", septième (3.800 ventes, +16%) et devancent "Jubel" de Klingande, qui s'envole de neuf étages avec 3.800 ventes au compteur. Neuvième, Katy Perry intègre elle aussi le top 10 cette semaine avec "Dark Horse". Le titre fait mieux que son prédécesseur, "Unconditionally", et gagne sept places d'un coup avec près de 3.800 téléchargements recensés (+48%).

Et les bonnes nouvelles se succèdent puisque Avicii décroche son troisième top 10 avec "Addicted to You" : le titre grimpe de neuf échelons et termine dixième (3.000 ventes, +28%). Cette montée en puissance n'est rien à côté de celle de "Happy" de Fly By, copie du single de Pharrell du même nom. Par erreur sans doute, 3.000 acheteurs se sont procuré cette version, soit 282% d'augmentation sur une semaine. Dans le reste du classement, on notera la lourde chute de David Guetta : en troisième semaine, "Shot Me Down" dégringole de douze étages et termine 22ème suite à un essoufflement des ventes de 25% à 2.200 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...