Disques : Adele s'envole et écrase Laurent Voulzy et Noir Désir

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Adele s'envole et écrase Laurent Voulzy et Noir Désir
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Adele
Adele © Abaca
A nouveau, la chanteuse britannique Adele atteint un nouveau record de ventes avec son album "21" tandis que sa ballade "Someone Like You" continue à dominer les ventes de singles.

Pour la onzième semaine non-consécutive cette année, Adele est en tête des meilleures ventes d'albums en France. La concurrence ne lui fait pas peur. Depuis cinq semaines consécutives, elle résiste à toutes les nouvelles entrées les plus attendues et cette semaine, elle signe même, onze mois après la sortie de l'album, son meilleur score de ventes ! Laurent Voulzy, Noir Désir et Rihanna ne lui arrivent pas à la cheville. Et pour ne rien gâcher, elle continue également à dominer les ventes de singles avec sa ballade "Someone Like You".

À lire aussi
Elon Musk suspend "temporairement" le rachat de Twitter
Business
Elon Musk suspend "temporairement" le rachat de Twitter
Face à Vivendi, Arnaud Lagardère veut préserver l'autonomie de son pôle radios (Europe 1, Virgin, RFM)
Business
Face à Vivendi, Arnaud Lagardère veut préserver l'autonomie de son pôle radios...
Droits TV de la Ligue 1 : Vincent Labrune vise 1,8 milliard d'euros par an d'ici 2028
Business
Droits TV de la Ligue 1 : Vincent Labrune vise 1,8 milliard d'euros par an d'ici 2028
M6 : La publicité TV dope le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre 2022
Business
M6 : La publicité TV dope le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre 2022

Phénoménale Adele

Elle domine les classements annuels des albums les plus téléchargés sur iTunes France, iTunes aux Etats-Unis et Billboard vient de la sacrer artiste de l'année. Mais le règne d'Adele n'est pas encore fini, du moins chez nous. Son album "21" passe en effet une onzième semaine non-consécutive en tête de nos charts après une nouvelle - et impressionnante - hausse des ventes à 49.319 exemplaires, soit 39% d'augmentation sur une semaine ! A l'approche de Noël, l'album est clairement LE cadeau idéal aux yeux de nombreux acheteurs.

Du coup, Laurent Voulzy se contente de la deuxième position avec "Lys & Love", qui a tout de même trouvé refuge chez 35.620 personnes. Son dernier album, "Recollection", album concept sorti pour fêter les 30 ans de son tube "Rock Collection", était lui aussi entré deuxième avec plus de 19.000 ventes au compteur mais son dernier "vrai" album studio, "La Septième Vague", affichait plus de 80.000 ventes au compteur à sa sortie à l'été 2006. Le chanteur devance une deuxième entrée en troisième position, le best of "Soyons Désinvoltes, N'ayons l'air de rien" de Noir Désir, qui a séduit 18.073 acheteurs.

Willem chute, déception pour Amel Bent

Si les quinze premiers du classement ont tous passé le cap des 10.000 ventes, ce qu'on n'avait pas vu depuis bien (trop) longtemps, les chiffres restent très faibles comparés à nos voisins anglais, comme d'habitude. En deuxième semaine, Rihanna perd deux places et se retrouve quatrième avec "Talk That Talk" (16.223 ventes, -38%) tandis que Christophe Willem chute beaucoup plus lourdement : "Prismophonic" passe de la 3ème à la 17ème place même si les ventes de l'album n'ont baissé que de 38% elles aussi. Derrière Rihanna, Coldplay complète le top 5 avec "Mylo Xyloto", qui prend une place avec des ventes en hausse à 15.982 exemplaires (+26%).

Dans le reste du classement, on notera l'arrivée en dixième position de La Fouine avec "Capitale du Crime 3" qui affiche 12.522 ventes au compteur. A l'approche de Noël, l'album des Prêtres "Gloria" reprend nettement des couleurs et gage quatre places avec 12.122 exemplaires, soit une hausse de 90% sur une semaine. Aidée par la réédition de son album "Bretonne", Nolwenn Leroy s'envole pour sa part de 36 étages et se retrouve 13ème avec 11.975 ventes (+360%). En revanche, la semaine est dure pour Amel Bent : "Délit Mineur" n'entre qu'en 24ème position avec 6.006 ventes. Son troisième album, "Où je vais", avait convaincu près de 7.000 acheteurs à sa sortie... un vendredi ! En trois jours, il avait donc fait mieux que son quatrième album en une semaine complète.

Rihanna et Adele faiblissent

Côté singles, le top 2 est inchangé : Adele reste leader pour la quatrième semaine avec "Someine Like You", même si les ventes ont chuté de 8% à 12.208 exemplaires. Même son de cloche pour "We Found Love" de Rihanna, stable en deuxième position malgré un essoufflement de 14% à 9.366 exemplaires. En revanche, Sean Paul gagne du terrain : "She Doesn't Mind" prend encore deux places et se retrouve troisième (8.088 ventes, +31%). Du coup, Flo Rida recule d'un étage malgré des ventes en légère hausse pour "Good Feeling", quatrième et Lucenzo subit le même sort avec "Danza Kuduro".

David Guetta a une nouvelle fois deux titres dans le top 10, avec "Without You" en septième position (5.259 ventes, -2%) et "Titanium" huitième en hausse d'un étage avec 5.104 ventes (+13%). Un peu plus bas, boosté par la sortie de son album, Laurent Voulzy s'envole de 53 étages et se retrouve 14ème avec "Jeanne", dont les ventes ont explosé de 304%. Aidé pour sa part par la mise en ligne de son clip, M. Pokora prend 18 places et atterrit 24ème avec "En attendant la fin" (+66%). Quant à Amel Bent, son single "Je reste" bénéficie lui aussi d'un coup de pouce suite à la sortie de l'album : la ballade gagne 34 places et se classe 29ème avec 1.876 ventes au compteur (+103%).

Retrouvez les classement des singles et albums les plus vendus en France sur Pure Charts.

Laurent Voulzy
Laurent Voulzy
Disques : Laurent Voulzy et Alain Souchon plus forts que Johnny, Guetta et Shy'm
"The Voice" : Laurent Voulzy a refusé d'être coach
Laurent Voulzy lance une marque de vêtements
Voir toute l'actualité sur Laurent Voulzy
Autour de Laurent Voulzy
  • Julien Clerc
  • Alain Souchon
  • Paul McCartney
  • Doc Gyneco
l'info en continu
Après "Balthazar", Tomer Sisley débute le tournage d'une nouvelle fiction pour TF1
TV
Après "Balthazar", Tomer Sisley débute le tournage d'une nouvelle fiction pour TF1
Marc-Olivier Fogiel augmente de 60% en 2023 le budget de "Ligne rouge", l'émission d'enquêtes de BFMTV
TV
Marc-Olivier Fogiel augmente de 60% en 2023 le budget de "Ligne rouge", l'émission...
Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record historique égalé pour L'équipe
Audiences
Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record...
"Mariés au premier regard" : La version belge débarque ce soir sur M6
Programme TV
"Mariés au premier regard" : La version belge débarque ce soir sur M6
"J'en ai parlé avec Doudou" : La passation de pouvoir lunaire entre Olivia Grégoire et Olivier Véran
TV
"J'en ai parlé avec Doudou" : La passation de pouvoir lunaire entre Olivia...
Affaire Coquerel : Jean-Luc Mélenchon attaque les médias et annule une interview sur BFMTV
Politique
Affaire Coquerel : Jean-Luc Mélenchon attaque les médias et annule une interview...