Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
-M-, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar
-M-, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar © Abaca
Le chanteur reste en tête des ventes d'albums malgré un score faible, tandis qu'Ed Sheeran reste inamovible en tête des titres les plus populaires.

Coup de froid sur le Top Albums français ! Cette semaine, aucun album n'affiche plus de 10.000 ventes - physiques et digitales - au compteur, et c'est "Lamomali" de Matthieu Chedid, Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté qui en profite pour conserver la pole position. Entré numéro un la semaine dernière, le disque de -M- reste leader mais voit ses ventes chuter de 46% à 7.800 exemplaires, soit le pire score d'un numéro un cette année. Il faut retourner à l'été dernier pour trouver plus faible. Deuxième, Ed Sheeran en profite aussi pour reprendre une place avec "Divide", malgré des ventes en repli de 22% à 7.600 exemplaires tandis que Soprano suit le mouvement et remonte en troisième position avec "L'Everest" (6.100 ventes, -13%).

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Kendrick Lamar aux portes du top 10

Les deux meilleures entrées de la semaine se succèdent en quatrième et cinquième places, avec à peine 29 ventes d'écart ! C'est Arcadian qui prend le dessus avec son premier opus "Arcadian", qui a trouvé 5.600 preneurs, offrant un démarrage prometteur au trio révélé dans "The Voice". Juste derrière, Ridsa pointe cinquième avec "Libre", qui a séduit 2.000 acheteurs de moins que son prédécesseur en décembre 2015, même si ce dernier s'était contenté de la 34e position juste avant les fêtes. Deuxième la semaine dernière, Lacrim poursuit sa baisse avec "Force & honneur", qui faiblit de 48% à 5.200 exemplaires et pointe sixième, tandis que Vianney rétrograde d'un cran avec "Vianney", septième (4.900 ventes, -10%).

Huitième, c'est aussi une place de perdue pour Rag'n'Bone Man, qui a encore séduit 4.800 acheteurs avec "Human", et devance la compilation "NRJ Hit Music Only 2017", qui entre neuvième avec 4.700 ventes, ainsi que la surprise Idir. Entré treizième la semaine dernière, le chanteur de 67 ans progresse en deuxième semaine en gagnant trois places, grâce à une hausse des ventes de 42% à 4.600 exemplaires ! Derrière les Enfoirés, onzièmes, on notera enfin l'entrée en douzième position de Kendrick Lamar. L'album "Damn.", disponible exclusivement en digital, a séduit près de 3.800 acheteurs.

Ed Sheeran indétrônable

Et de quinze ! Cette semaine, Ed Sheeran confirme une nouvelle fois qu'il est indétrônable en tête du classement des titres les plus populaires en France - ventes et streaming - avec l'inusable "Shape of You". Le tube international ralentit la cadence, certes, mais affiche encore une énorme avance sur la concurrence, avec 27.500 unités au compteur, soit un repli de 13% et un cumul désormais proche des 500.000 unités, pour en faire l'un des plus gros tubes de ces dernières années. Derrière, l'Irlandais a un nouveau challenger, Luis Fonsi. Son tube "Despacito", désormais disponible dans une version en duo avec Justin Bieber, grimpe encore de deux étages avec 17.700 unités, soit 25% de hausse. L'écart se resserre niveau ventes, à Sheeran pointe à 3.700 téléchargements contre 3.500 pour Luis Fonsi.

Le portoricain passe ainsi devant Future, qui perd une place avec "Mask Off" malgré un score en hausse à 15.900 unités. Quatrième, c'est aussi une place de moins pour Jax Jones et son tube "You Don't Know Me", qui s'essouffle de 9% à 12.900 unités. En revanche, ça continue de grimper pour Lartiste et Awa Imani avec "Chocolat", qui prend dix places d'un coup grâce à une montée en puissance de 17% à 11.200 unités, tandis que Selena Gomez et Kygo grimpent de deux étages avec "It Ain't Me", malgré un petit cou de mou à 10.800 unités (-7%). Septième, ça ne bouge pas pour Loïc Nottet qui faiblit pour sa part de 13% à 10.600 unités tandis que SCH glisse de trois crans pour finir huitième avec "Comme si". Entré cinquième la semaine dernière, le titre voit son score baisser d'un quart à 10.400 unités. Le top 10 est complété par "Be Mine" d'Ofenbach, neuvième et stable, et The Weeknd, qui reprend deux places et termine dixième avec "I Feel It Coming", duo avec Daft Punk.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Matthieu Chedid
Matthieu Chedid
Disques : -M- détrône Lacrim, Ed Sheeran résiste, Harry Styles démarre timidement
Clip : -M- revient avec le "Mojo"
Johnny Hallyday : son nouveau single annoncé pour le 10 janvier
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Vidéos Puremedias