Disques : Stromae classé deux fois dans le top 10, Yoann Fréget démarre doucement

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Stromae classé deux fois dans le top 10, Yoann Fréget démarre doucement
Stromae, toujours en tête des ventes d'albums en France
Stromae, toujours en tête des ventes d'albums en France © Abaca
Outre "Racine carrée", le premier opus de Stromae, "Cheese", se hisse dans le top 10 des meilleures ventes d'albums en France cette semaine, tandis que le gagnant de "The Voice", Yoann Fréget, entre en dehors du top 20.

Et de 20 ! Cette semaine, Stromae passe sa vingtième semaine non-consécutive en tête du Top Albums avec "Racine carrée", dont les ventes ralentissent logiquement mais sont encore bien supérieures à celles de la concurrence, avec 37.700 exemplaires supplémentaires, soit 28% de repli. Depuis sa sortie, l'album du chanteur belge pointe à 1,24 million de ventes. Et ce succès phénoménal continue à booster les ventes du premier opus de l'artiste. Ré-entré dans le top 200 en mai dernier, "Cheese" n'en finit plus de grimper : cette semaine, il s'envole même de huit places pour terminer huitième - égalant ainsi son meilleur classement atteint à sa sortie en juin 2010 ! La semaine dernière, "Cheese" a séduit 5.700 acheteurs, soit une petite baisse de 10% sur une semaine. Il cumule à ce jour 161.300 ventes et a donc désormais séduit autant d'acheteurs depuis mai dernier que lors de son exploitation, terminée à 80.000 exemplaires.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Yoann Fréget démarre timidement

Derrière "Racine carrée", le statu quo est total dans le top 3 : malgré un repli des ventes de 25% à 13.500 exemplaires, "Subliminal" de Maître Gims se maintient deuxième et frôle désormais les 525.000 ventes, tandis que la compilation "NRJ Music Awards 15th Edition" reste troisième avec 9.300 ventes supplémentaires (-48%). En revanche, ça continue à monter en quatrième position pour Tal : même si les ventes de son deuxième opus "A l'infini" ont chuté de 28% sur une semaine, la jeune femme grimpe encore de deux étages avec 7.500 exemplaires écoulés, pour un total de 236.200 ventes. "A l'infini" n'est pour l'heure pas monté plus haut que la troisième marche du Top, la semaine de sa sortie, en septembre dernier. Face à cette remontée, la compilation "Forever Gentlemen" cède pour sa part du terrain, chutant d'un étage avec un peu moins de 7.500 ventes (-43%).

Florent Pagny, lui, reprend une place et se hisse sixième avec "Vieillir avec toi", tandis que la compilation "NRJ Hits 2014" en perd deux et se classe septième, les deux disques affichant un score quasiment identique de 7.200 exemplaires. Derrière "Cheese" de Stromae, huitième, la compilation "We Love Disney" pointe en neuvième position avec 5.700 ventes supplémentaires (-39%) et devance Vincent Niclo, qui reprend une place et réintègre le top 10 avec "Luis" (5.100 ventes, -36%). C'est onze places plus bas que débarque Yoann Fréget, gagnant de "The Voice" saison 2, débarque avec "Quelques heures avec moi", écoulé à 3.400 exemplaires. C'est un peu mieux que Stéphan Rizon, gagnant de la première édition, entré 32ème en novembre 2012 avec 2.500 ventes au compteur.

Pharrell tient tête à Indila, Mika boosté par "The Voice"

Pour la sixième semaine non-consécutive, Pharrell Williams trône fièrement en tête du Top Singles français grâce à "Happy", qui connaît un succès à retardement partout dans le monde. Avec encore 14.500 ventes au compteur, le titre cumule désormais 71.100 ventes sur le territoire français et devance très largement sa plus proche concurrente, Indila. La jeune femme poursuit en effet son ascension avec "Dernière danse", qui prend encore quatre places grâce à 6.500 téléchargements, soit 25% de hausse sur une semaine. Elle est suivie par Maître Gims, dont le hit "Zombie" reprend des couleurs et grimpe de cinq étages avec 5.600 ventes de plus, soit 10% d'augmentation. Du coup, Stromae cède du terrain : "Tous les mêmes" perd deux places et atterrit quatrième (5.100 ventes, -29%) et "Formidable" subit le même sort et termine cinquième (4.600 ventes, -27%).

Avicii suit le même chemin avec "Hey Brother", qui recule de deux échelons et termine sixième tandis que Lorde se maintient en septième place avec "Royals". Pitbull et Kesha, eux, poursuivent leur progression : leur duo "Timber", numéro un aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ces dernières semaines, prend encore une place et se hisse huitième, malgré un essoufflement des ventes de 21% à 3.700 exemplaires. Ca monte aussi pour "Photomaton" de Jabberwocky, qui réintègre le top 10 en neuvième position (3.400 ventes, -10%), tandis que Stromae complète le top 10 avec "Papaoutai". Le titre, qui cumule désormais 226.300 ventes, a séduit 3.400 acheteurs la semaine dernière et chute ainsi de cinq places, reflet d'un repli des ventes qui s'élève à 39%. Enfin, la plus forte hausse du top 40 revient à Mika : aidé par ses premiers pas réussis dans "The Voice", son titre "Underwater", repris par une candidate samedi dernier, passe de la 161ème à la 28ème position avec 1.700 ventes, soit 277% d'augmentation, et cumule 41.000 ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot candidate des "Reines du Shopping" sur M6 !
TV
Roselyne Bachelot candidate des "Reines du Shopping" sur M6 !
"Grand hôtel" : La mini-série avec Carole Bouquet démarre le 3 septembre sur TF1
Programme TV
"Grand hôtel" : La mini-série avec Carole Bouquet démarre le 3 septembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Vidéos Puremedias