Disques : Stromae résiste (de peu) à Fauve, Indila toujours loin derrière Pharrell

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Stromae résiste (de peu) à Fauve, Indila toujours loin derrière Pharrell
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Stromae, toujours numéro un du Top Albums français
Stromae, toujours numéro un du Top Albums français © Abaca
Il s'en est fallu de peu mais, à quelques centaines d'exemplaires près, Stromae reste en tête du Top Albums français, aux dépens de Fauve. Côté singles, Pharrell Williams faiblit mais se maintient loin devant Indila.

Il s'en est fallu de très peu ! Finalement, Stromae se maintient une nouvelle fois en tête du Top Albums français, et ce pour la 24ème semaine non-consécutive ! Le chanteur belge, récompensé hier de trois Victoires de la musique, a encore séduit 30.800 acheteurs la semaine dernière avec "Racine carrée", soit 16% de hausse sur une semaine, pour un cumul de 1,36 million en six mois. Le collectif Fauve n'a pas à rougir : son premier album "Vieux frères - Partie 1" entre deuxième avec 29.800 ventes au compteur, après l'EP "Blizzard" qui avait déjà séduit près de 60.000 acheteurs. Ce dernier profite d'ailleurs de l'exposition puisqu'il passe de la 55ème à la 24ème place, après que les ventes ont explosé de 126% à 3.000 exemplaires. Du coup, Daft Punk rétrograde d'un échelon avec "Random Access Memories", mais le duo français enregistre pourtant une hausse des ventes à 18.500 exemplaires, soit 23% d'augmentation, profitant à nouveau du buzz généré par les Grammy Awards, ainsi que du succès du single "Instant Crush".

À lire aussi
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires de la musique 2022" ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...
"Ce qu'ils ont dit est faux" : Grand Corps Malade "déçu" de son absence aux Victoires de la musique 2022
Musique
"Ce qu'ils ont dit est faux" : Grand Corps Malade "déçu" de son absence aux...

Coeur de Pirate plonge, Mika de retour dans le top 10

Quatrième, Maître Gims perd lui aussi une place, et lui aussi affiche des ventes en hausse avec "Subliminal" (16.000 exemplaires, +22%), qui a séduit plus de 578.500 acheteurs à ce jour. Le rappeur devance la compilation "NRJ 200% Hits 2014", qui entre cinquième avec 12.500 ventes au compteur, tandis que Florent Pagny perd deux places avec "Vieillir avec toi", dont les ventes sont en léger retrait à 6.500 copies (-4%). C'est également deux places de perdues pour la B.O. de "La Reine des neiges", suite à une érosion des ventes de 11% à 5.900 exemplaires. Depuis sa sortie, l'album cumule plus de 34.000 ventes. Huitième, la compilation "Fun Remix Club Winter 2014" débarque avec 5.700 ventes, tandis que Mika est de retour dans le top 10 avec un nouveau coffret qui inclut ses trois albums studio, et qui entre neuvième neuvième avec 5.300 ventes au compteur. Le top 10 est complété par "Cheese" de Stromae, qui recule de quatre échelons avec encore 5.100 ventes.

Onzième, l'album live "Violetta en vivo" quitte le top 10 en perdant quatre places, alors qu'un autre album Disney, "We Love Disney", repart à la hausse avec quatre places de gagnées et se hisse douzième. La compilation multi-artistes a séduit 4.800 acheteurs la semaine dernière (+40%). Ca monte aussi pour Cascadeur : en deuxième semaine, l'album "Ghost Surfer" s'envole de la 169ème à la 16ème place, affichant des ventes en hausse de 617% à 3.500 exemplaires. En revanche, les nouvelles sont moins bonnes pour Zaz, dont le "Recto Verso" chute de six places d'un coup et atterrit 20ème : les ventes du deuxième album de la chanteuse n'ont pourtant ralenti que de 9% à 3.300 exemplaires, pour un cumul de 417.200 ventes. La chute est bien plus conséquente pour Coeur De Pirate : en deuxième semaine, son album de reprises "Trauma" dégringole de 14 étages et se retrouve 26ème (2.700 ventes, -39%).

300.000 ventes pour Robin Thicke, Shakira remonte

A l'instar de Stromae dans le Top Albums, rien ni personne ne semble capable de détrôner Pharrell Williams de la première place du Top Singles. Voilà dix semaines non-consécutives que le chanteur et producteur américain domine avec "Happy", et même si ses ventes s'érodent nettement cette semaine à 14.600 exemplaires (-24%), il distance toujours très nettement Indila. La révélation française se maintient encore et toujours en deuxième position avec "Dernière danse", dont les ventes sont quasiment stables à 8.100 exemplaires (-3%). Troisième, Maître Gims grimpe de deux étages suite à la hausse des ventes de son single "Zombie" (6.100 ventes, +7%) tandis que Daft Punk suit la tendance : "Instant Crush" prend également deux places grâce à 4.600 téléchargements, un score pourtant en baisse de 17% sur une semaine.

Ca monte franchement, en revanche, pour Shakira et Rihanna. La mise en ligne de leur clip torride pour "Can't Remember to Forget You" permet au duo de s'envoler de dix étages d'un coup, les ventes ayant crû de 58% à 4.300 exemplaires. Les deux chanteuses sont suivies par Daft Punk, dont le tube "Get Lucky" cumule à ce jour 381.400 ventes et recule de trois étages (4.100 ventes, -46%), tandis que Booba signe la meilleure entrée de la semaine en septième position avec l'inédit "La Mort leur va si bien", écoulé à 3.900 exemplaires en un peu plus de deux jours, le titre ayant été mis en vente vendredi dernier à 18h. Derrière le rappeur, Cats on Trees progresse encore d'une place avec "Sirens Call" et devance OneRepublic, qui recule de deux échelons avec "Counting Stars" (3.300 ventes, -20%). Lorde complète le top 10 avec "Royals", qui chute de six étages après que les ventes ont ralenti de 47% à 3.200 exemplaires. Enfin, Robin Thicke peut sortir le champagne : son hit "Blurred Lines" passe cette semaine le cap des 300.000 ventes ! Depuis 2011, seuls sept autres singles ont atteint ce volume de ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Pharrell Williams
Pharrell Williams
Les singles les plus vendus en France en 2014
iTunes dévoile les titres et albums les plus vendus de 2014
Disques : Les 20 titres les plus vendus en France au 1er semestre 2014
"Happy" : Un autre chanteur avait enregistré le tube avant Pharrell Williams !
Voir toute l'actualité sur Pharrell Williams
Autour de Pharrell Williams
  • Mariah Carey
  • Jay-Z
  • Catherine Deneuve
  • Lindsay Lohan
  • Gwen Stefani
  • Alesha Dixon
  • Doc Gyneco
  • Snoop Dogg
  • Ludacris
l'info en continu
Audiences samedi : De nouveaux records pour Audrey Crespo-Mara ?
TV
Audiences samedi : De nouveaux records pour Audrey Crespo-Mara ?
Audiences : Quel accueil pour le prequel du "Da Vinci Code" ?
TV
Audiences : Quel accueil pour le prequel du "Da Vinci Code" ?
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans "Balthazar"
Séries
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans...
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Personnalités
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Sport
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses abonnés
Audiences
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses...