Video
Elie Semoun à Dieudonné : "On était le symbole même de l'anti-racisme"
Publié le 11 janvier 2014 à 13:32
Ce midi dans "Clique" sur Canal+, Elie Semoun a proposé un sketch pour répondre à son ancien acolyte Dieudonné.

C'est un sketch entre humour et émotion qu'a proposé Elie Semoun, ce midi, dans "Clique", l'émission de Mouloud Achour sur Canal+. L'humoriste est venu faire une déclaration à Dieudonné avec qui il a débuté dans les années 90. "Après on n'en parle plus, place au calme" avait-il prévenu sur les réseaux sociaux. Et c'est donc sous la forme de l'humour que l'ancien acolyte de celui qui fait polémique ces dernières semaines a tenu à lui adresser ce qu'il a qualifié de "lettre d'un ami trahi et trompé".

"Quand j'ai connu Dieudonné, il vendait des bagnoles. Maintenant, il vend des quenelles !"

"Dieudo, tu sais que tu me fous dans la merde ? Tu m'obliges à répondre parce que pour les juifs, je suis un traître et pour les autres, je suis un agent du Mossad. Mais je n'ai rien demandé, moi ! Je pensais qu'on allait vieillir ensemble comme Chevalier et Laspalès et, tout d'un coup, tu me fais ton petit délire dans ton coin sans même m'en parler. Parce que, quand j'ai connu Dieudonné, il vendait des bagnoles. Maintenant, il vend des quenelles" a débuté Elie Semoun, ironisant sur "le bon credo de la cuisine".

L'humoriste a également déclaré, dans ce sketch entre réalité et fiction, être allé voir Dieudonné dans son théâtre, à Paris. "Je lui ai dit 'Dieudo, t'es antisémite ?'. Et là, il m'a tourné le dos et il m'a regardé droit dans les yeux. Et il m'a dit 'Non, mais il y a trop de juifs'. Mais Dieudo, on a bossé ensemble pendant quinze ans, comment t'as fait pour me supporter moi ?. Il m'a dit 'C'est moi qui faisais les comptes, ça me permettait de tenir le coup'" a continué Elie Semoun, lançant "Et si c'était de ma faute tout ça ? Peut-être que je l'ai traumatisé".

"Je n'ai plus envie d'en parler et j'espère qu'avec ce sketch, j'aurai tout dit"

Plaisantant sur le racisme pour le buzz, Elie Semoun a également assuré que "l'humour ne servait pas à ça". "Quand on a débuté avec Dieudo, on était le symbole même de l'anti-racisme. A tel point que j'avais oublié que j'étais noir et que j'avais oublié qu'il était juif. A l'époque, on s'en foutait de tout ça. Maintenant, c'est un problème pour tout le monde. C'est dommage. Moi, j'aimais bien être noir" a-t-il conclu avant de répondre, une première et dernière fois, à quelques questions de Mouloud Achour sur Dieudonné.

"Je suis pour la paix et contre le racisme" a-t-il répété. "Je pense que je suis assez légitime pour parler de Dieudo vu qu'on a vraiment débuté ensemble et qu'on a fait tellement de choses ensemble. Et ce n'est presque pas un sketch, c'est la lettre d'un ami trahi et trompé. Je n'ai pas trop envie de parler dans les médias. Ca ne sert à rien, je ne suis pas l'attaché de presse de Dieudo. Là, ce que je fais, c'est loin d'être une déclaration de guerre mais je ne donne pas une carte blanche à ce qu'il fait. Surtout pas. (...) Moi, je peux parler de Dieudonné avant qu'il ait basculé mais je n'ai plus envie d'en parler et j'espère qu'avec ce sketch, j'aurai tout dit" a terminé l'humoriste, "espérant ne plus en parler".

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Elie Semoun
Elie Semoun
"La virer comme ça, c'est atroce !" : Elie Semoun défend Alexandra Pizzagali après son éviction de "Télématin"
15 septembre 2022 à 14:10
Elie Semoun : "C'est un danger la télé pour un acteur qui a envie de faire du cinéma"
12 juin 2022 à 12:35
"Je vous emmerde monsieur Guillon !" : Quand Elie Semoun perturbe "Tout à gagner" sur RTL
6 mai 2021 à 18:39
Tous les articles
Dieudonné

Dieudonné

chevron_right
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Ça m'émeut de revoir ça" : Elie Semoun craque face à des images de son père décédé dans "C à vous" player2
TV
"Ça m'émeut de revoir ça" : Elie Semoun craque face à des images de son père décédé dans "C à vous"
21 février 2026
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon player2
TV
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon
6 décembre 2025
Les articles similaires
Audiences janvier 2026 : CNews, secouée par le maintien de Jean-Marc Morandini, signe un début d'année historique, LCI s'envole et revient fort sur BFMTV qui s'améliore player2
Audiences
Audiences janvier 2026 : CNews, secouée par le maintien de Jean-Marc Morandini, signe un début d'année historique, LCI s'envole et revient fort sur BFMTV qui s'améliore
2 février 2026
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros player2
Interview
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros
4 mai 2026
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news