Emeutes à Ferguson : Une journaliste heurtée par un caillou en direct

Partager l'article
Vous lisez:
Emeutes à Ferguson : Une journaliste heurtée par un caillou en direct
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Une reporter heurtée par un caillou en plein duplex © CNN
La décision d'un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc qui avait abattu un jeune noir en août dernier a relancé une vague de violence dans la petite ville de Ferguson.

La tension est palpable à Ferguson, dans le Missouri. Hier, un grand jury a décidé de ne pas poursuivre en justice l'officier de police blanc Darren Wilson, qui avait abattu en août dernier un adolescent noir, Michael Brown, d'au moins six coups de feu. Le drame avait donné lieu à des émeutes parfois violentes pendant de longues semaines cet été, et l'annonce du verdict hier les a relancées, malgré les appels au calme émis par la famille du défunt et les avocats de l'officier de police.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

"Nous vous demandons respectueusement de rester pacifiques dans vos manifestations. Répondre à la violence par la violence n'est pas une réaction appropriée. Ne faisons pas simplement du bruit, faisons changer les choses", a ainsi demandé la famille de Michael Brown. "Nous savons que beaucoup de gens vont s'interroger sur la décision du grand jury. Mais nous encourageons toute personne qui souhaiterai exprimer une opinion à le faire de manière respectueuse et pacifique", a pour sa part commenté l'avocat du policier.

"J'ai été heurtée par bien pire"

Des appels au calme qui n'ont pas suffi. Hier soir, Ferguson a été frappé par de nombreux actes de violence. Des magasins et des voitures ont été incendiés, malgré une présence policière importante, et le président Barack Obama a même pris la parole sur la plupart des chaînes américaines. "Nous sommes une nation fondée sur le respect de la loi. Je me joins aux parents de Michael Brown pour appeler tous ceux qui contestent cette décision à la faire de manière pacifique. J'appelle également les forces de l'ordre (...) à faire preuve de retenue", a-t-il déclaré.

Sur place, les médias étaient nombreux et les reporters des chaînes d'info en continu ont pu vivre au plus près les tensions. Certains ont été pris dans des tirs de grenades lacrymogènes tandis que Sarah Sidner de CNN a été heurtée par un caillou en plein duplex. La journaliste s'est baissée et a saisi sa tête avant d'expliquer ce qui venait de se passer, et de reprendre le cours de son duplex. "J'ai été heurtée par des choses bien pires au cours de ma carrière", a-t-elle indiqué au journaliste en plateau, qui s'inquiétait de son état. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

l'info en continu
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...