La radio bleue en deuil. Ce samedi, Robert Namias, ancien directeur de l'information de TF1, annonce sur Twitter la disparition du journaliste Emmanuel Faux. Le fils de Gisèle Halimi était une voix d'Europe 1 durant 30 ans de 1987 à 2007.
Une figure de l'antenne
Emmanuel Faux avait fait ses débuts sur Europe 1 en 1987 en tant que correspondant à Moscou et Jérusalem. Durant 30 ans, il a également présenté les journaux dans la plupart des tranches d'information. Il avait remplacé Dominique Souchier à la tête de "C'est arrivé demain" après le départ de ce dernier et a animé en 2017 "100% présidentielle" le dimanche.
Emmanuel Faux quitte Europe 1 après 30 ans d'antenne
Passionné d'actualité politique et internationale, le journaliste a écrit de nombreux ouvrages, tels que "Plumes de l'ombre, les nègres des hommes politiques", "La main droite de Dieu, enquête sur Mitterrand et l'extrême droite" et "L'affaire Arafat, l'étrange mort du leader palestinien".
"Une belle et grande voix d'Europe 1 pendant 30 ans. Il avait tout d'un grand. La culture, l'expérience et une immense générosité. Il va rejoindre sa mère, Gisèle Halimi au pays des justes. Immense tristesse", a salué Robert Namias. "J'ai le coeur serré. A jamais, je garde mon admiration pour ta mémoire si précise et sans failles, pour ta carrière impressionnante et pour ta passion de la radio", a écrit sur Twitter Caroline Philippe, voix de RMC. Et d'ajouter : "Tu m'as tant appris. Tu vas me manquer, nos déjeuners à refaire le monde. J'aime à croire que ton esprit et ta rigueur qui ont marqué nombre d'entre nous continueront à vivre à travers nous".