En trois ans, CanalSat a égaré 500.000 abonnés

Partager l'article
Vous lisez:
En trois ans, CanalSat a égaré 500.000 abonnés
CanalSat (logo)
CanalSat (logo) © Canal+
Selon "BFM Business", l'état de santé de CanalSat n'est pas aussi bon qu'annoncé par Vincent Bolloré lors de la dernière assemblée générale de Vivendi.

Les chiffres de CanalSat ne sont pas bons. Selon BFM Business, le bouquet du groupe a perdu 508.000 abonnements entre 2012 et 2015. C'est plus que la chaîne Canal+ qui, sur la même période, a perdu 390.000 abonnements. CanalSat reste malgré tout largement rentable pour Vivendi. Lors de l'assemblée générale du groupe le 21 avril, Vincent Bolloré affirmait ainsi que le bouquet réalisait 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 250 millions de profits.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Plusieurs raisons expliquent ce repli selon notre confrère. Tout d'abord, une concurrence accrue de la TNT gratuite mais aussi des bouquets proposés par les fournisseurs d'accès à internet. Dans le même temps, l'offre de chaînes de CanalSat s'est rétrécie. CanalSat ne compte ainsi plus que 40 chaînes réellement exclusives après avoir perdu en 2010 l'exclusivité de Ciné+, Ushuaia TV, Vivolta TV Breizh ou Disney Channel notamment. Quant à son mini-bouquet "TNT payante", il a été réduit à peau de chagrin avec la fin de la diffusion hertzienne de TF6 et Eurosport. A cela s'ajoute un prix en hausse de 19% depuis 2007 à 24,9 euros par mois actuellement.

-200.000 abonnés pour le groupe au premier trimestre 2016

En avril dernier, le site "Les Jours" révélait que le groupe Canal+ avait déjà perdu 200.000 abonnés rien que depuis le début de l'année 2016. Dans le détail, en décembre 2015, la base abonnés (Canal+ et CanalSat) comptait 7,535 millions clients. En mars 2016, ils n'étaient plus que 7,339 millions. Sur le premier trimestre, 381.000 abonnés ont lâché Canal et seulement 185.000 ont souscrit un contrat. De mauvaises performances qui confirment la tendance de ces derniers mois.

Cette hémorragie, Vincent Bolloré l'avait décryptée à sa façon, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, assurant que Canal+ pourrait perdre plus de 400 millions d'euros en 2016, après 264 millions de pertes en 2015. "Certains ont cru que j'étais la cause des pertes. Je suis leur conséquence et peut-être leur solution", avait-il lâché, appuyant ces mauvais chiffres pour mettre une nouvelle fois la pression sur l'Autorité de la concurrence qui doit prochainement se prononcer sur le partenariat de distribution que Canal+ veut nouer avec beIN Sport.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
XFNTY

Si je suis distancié par rapport à Sense 8 (je ne l'aurais clairement pas mis dans la liste, pour le coup ! ;) les exemples donnés et la liste des séries produites par Netflix suffisent à prouver la qualité de l'offre de Netflix.



pierre2023

Better call Saul - Sense 8 - Daredevil et bien d'autres



XFNTY

Oui, parlons-en. Libre à toi de penser ce que tu veux de "Marseille". Néanmoins, il est dommage et un peu inepte de t'arrêter à cette seule série en faisant abstraction du reste de l'offre...



eviradnus

augmentation et fermeture de chaînes originales... comme ... l'excellente planète thalassa récemment! aucune recherche d'une chaîne originale comme feu canal jimmy... la tnt qui est variée... on n'a plus trop envie d'investir ... reste le ciné et le foot



alain334

Netflix parlons en , "Marseille" leur serie pour la France est juste une bouse monumentale.



SKMBlake

Free a la meilleure box, celle de SFR (autant fibre que adsl) est une horreur, rame à mort



Oasis

Oui Eurosport a été rapatrié en exclusivité sur Canal Sat il y a un an ou deux... d'ailleurs c'est une des dernières raisons pour s'abonner avec quelques autres chaînes restant en exclu (Comédie, Série Club etc...) !
Entre la fermeture de plusieurs chaines (Jimmy, Sport +...), les nouvelles chaînes de la TNT et les bouquets de chaînes proposés par les box internet (sans compter Netflix), je ne vois pas vraiment d'avenir pour Canal Sat !!



XFNTY

Selon toi. Pour ma part , je vis très bien avec Netflix, et sans être abonné à Canal Plus...



XFNTY

Je ne parlais que des pays dont je connais (un peu) le paysage audiovisuel.



XFNTY

En fait, Numéricable n'était pas un éditeur de chaînes comme CanalSat ou comme l'était SFR (hormis les anecdotiques chaînes MCS).
Le FAI bénéficiait de "l'exception câble", qui lui permettait de diffuser des chaînes exclusives de CanalSat. Depuis sa fusion avec SFR, l'Autorité de la concurrence a jugé que cette exception ne tenait plus, SFR commercialisant les mêmes offres sur son réseau ADSL, sur son réseau cablé (ex-Numéricable), et sur son réseau fibre (FTTH SFR et FTTB ex-Numéricable). De fait, plusieurs chaînes commencent à disparaître de Numéricable : Eurosport, Disney Cinemagic, Disney XD, Disney junior, et sont prévus les départs des chaînes Universal (13e Rue, Syfy, E!) et Discovery.
A terme, il serait pertinent que les abonnés à l'ancien Numéricable bénéficient d'offres d'abonnement à CanalSat (comme sous Orange par exemple). mais aujourd'hui (et demain), ce n'est pas le cas.



ElRom16

Free est d'une manière générale celui qui bug le moins, tout en ayant les plus fonctionnalités les plus avancées de tous les FAI. Vient ensuite Bouygues, SFR, et Orange en bon dernier.

Le problème majeur chez Orange c'est qu'ils font sous-traiter le développement de leurs box, donc du coup c'est mauvais. La V6 de Free à couté 10 millions de développement et Orange 200 millions ! Mais vite épongé avec les 3 € par mois de location.

Après faut pas mélanger l'instabilité du routeur et du décodeur, et l'instabilité de la ligne ADSL/VDSL2. Ce qui sont de choses bien différentes.



ElRom16

Je regarde(ais) beaucoup de trucs à la TV, mais pratiquement aucune série, donc je connais pas du tout !



wilko

Il y a Numéricâble qui est un peu comme Canalsat mais avec moins de chaînes je crois.



wilko

Le Livebox d'Orange, une merveille technologique qui bug tout le temps, combien de fois fallait que je le redémarre et puis je suis passé chez Free, ça bug un peu aussi mais beaucoup moins, est-ce qu'il y a des gens dans le forum qui connaissent les box SFR, Bouygues Telecom ? :)



wilko

Je savais pas que ces chaînes culinaires, bricolage, jardinage... sont encore demandeurs puisque l'explosion de ces genres de vidéos sur internet. Je sais que chez Orange, ils travaillent sur des sortes d'application-web TV sur leurs Box TV où on peut retrouver ce sorte de vidéo, je sais pas vraiment où ils en sont mais quand je l'ai vu il y avait une chaîne coach club, une chaîne météo interactive... Concernant une chaîne qui diffuse des anciens programme, ce genre de chaîne existe aussi en Allemagne et au Royaume-uni. :)



mmalicorne

netflix et canalsat sont deux trucs inutiles sans canal plus.



sims67

Tu oublies Jimmy et son générique "route66", son atmosphère si particulière. La chaîne precurseure des séries avec des pépites telles que "My so called life (Angela 15 ans), NYPD blues, le lundi soir, les Star Trek le mercredi soir, Seinfeld, Friends pour la 1ère fois à la télé.... Le kiff!!! RIP Jimmy..........



Furious Angel

C'est normal, ces chaînes n'ont plus trop d'intérêt... L'arrivée de la TNT a fait que tout le monde a pas mal de chaînes, ce qui rend Canalsat moins utiles.

Beaucoup de gens ont la télé via les box, avec pas mal de chaînes gratuites et des packs de chaîens à payantes. Les chaînes à péage qui peuvent être intéressantes sur Canalsat, c'est BeIn Sports, OCS et Ciné +, mais ils ne les ont pas en exclu.

Et Canalsat s'est affaibli. Canal a fermé Jimmy, Sport +, Maison +, Cuisine +... Dur d'être attirant avec cette situation. Le seul intérêt, c'est l'exclusivité Eurosport, qui n'a pas les plus gros droits.

J'ai été abonné Canalsat jusqu'en novembre. Depuis je n'ai plus que les chaînes sport et je ne ressens le manque que pour Comédie +, qui a des sitcoms et des programmes sympa.



ElRom16

Je suis d'accord avec toi. Rien à rajouter.
De toute façon on aurait du rester avec TPS et Canalsat, la concurrence que les deux se livraient étaient vraiment très importante. Et je parle pas des réductions de prix, ou les nombreuses innovations sur les chaines.
Je pense pas que Bolloré fermera Canalsat et Canal+, mais une très forte baisse du budget et du nombre de salariés est à prévoir.



XFNTY

Niveau film, le catalogue de Netflix est assez limité de par son ancienneté, contraint par la chronologie des médias français. Si l'on souhaite accéder aux films très récents, s'entend.



XFNTY

L'escroquerie a tout de même été lorsque CanalSat a racheté TPS, l'Autorité de la concurrence laissant faire, en imposant simplement le maintien des chaînes issues de TPS, sur une épridoe de quelques années.
Sitôt le délai prescrit, CanalSat s'est empressée de fermer ces chaînes oud e ne plus les diffuser (ce qui les condamnaient), réduisant de fait l'offre et la concurrence elle-même.
Je trouve que CanalSat est en situation de monopole, et que l'Autorité laisse malheureusement faire, et recommence même par là où elle a péché en laissant passer la distribution exclusive de BEin Sports par CanalSat (sauf à ce qu'il y ait quelque contrainte au dernier moment).
Le show Bolloré de la semaine dernière, sur la fermeture évoquée de Canal Plus, et les rumeurs (comme par hasard) de fermeture d'Itélé depuis hier, sont purement à destination de ladite Autorité, histoire de lui mettre un peu la pression et pour qu'elle autorise la distribution de la chaîne quatari. N'oublions pas non plus que Canal Plus est le principal argentier du cinéma français, et que sa disparition deviendrait problématique.
Tout cela pourrait s'appeler "Il faut sauver le soldat Canal Plus" et cela oblige les autorités à céder aux souhaits de Vivendi/Canal Plus /Bolloré.
C'est une analyse que je livre avec humilité, telle que j'imagine la situation, n'étant pas dans le secret des Dieux, ni industriel, ni ne me prétendant expert médias.



Eliot

CanalSat est à ce point indispensable ? Que reste-t-il aujourd'hui ?

Personnellement, j'ai du mal avec le fait de payer une fortune pour ce genre de service, rarement utilisé dans sa globalité. Il existe une multitude de chaînes avec les Box Internet, des milliers de programmes sont disponibles sur Internet en toute légalité (et quelques uns en exclusivité). Enfin quand il s'agit de films et séries, il existe des offres bien plus intéressantes (ex: Netflix). Je suis surpris de voir qu'il y a autant d'abonnés chez CanalSat.



XFNTY

La mise à disposition de vidéos culinaires et de bricolage sur Youtube ne nuisent pas du tout au succès des chaînes Food Network ou HGTV sur le continent nord-américain. Par ailleurs, il s'agit juste d'exemples de thématiques parmi d'autres.
Pour la souplesse d'utilisation, toutes les box proposent le replay, et de plus en plus offrent même le restart.
Concernant les niches exploitables, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas en France, de chaîne basée sur les séries et programmes anciens (profitant ainsi de la mode de la nostalgie ambiante et des adulescents) comme Nick@Nite ou TVLand. Il me semblait que l'INA avait ce projet un moment donné, mais qui a du être abandonné. Le groupe NRJ avait aussi postulé avec une chaîne Nostalgie lors de l'attribution des canaux en TNT HD, mais ce projet avait été retoqué.
Mais pour ce qui est de l'offre actuelle, je n'ai pas écrit qu'elle était insuffisante, mais que CanalSat offrait la quasi-totalité de ce qui existe aujourd'hui en matière télévisuelle en France. En revanche, pour réussir à attirer de nouveaux abonnés qui semblent se détourner de cette offre, il va falloir l'élargir, en ayant une offre différente, peut-être plus développée, mais aussi qui invente ou qui suive un nouveau mode d'accessibilité.



wollanup

Je suis abonné CanalSat depuis plus de 15 ans. Le tarif n'évolue qu'à la hausse alors que le nombre de chaines diminue... Adieu Sport +, adieu Planète Thalassa, adieu Jimmy, adieu Cuisine +... le nombre de chaines musicales inclues dans le forfait de base qui ne cesse de diminuer... Il y a un nombre incroyable de chaines qui ne servent à rien (Téléachat, Non Stop People...), les seules chaines intéressantes sont toujours au sein d'options payantes alors que le forfait de base est déjà élevé au départ... et le principe de la location du décodeur est juste scandaleux quand on est client comme moi depuis très longtemps !



nic

justement les gens nont pas envie daller sur internet pour voir ce style de chaines mais veulent en voir à la télé sur des chaines spéciales !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Facebook va fournir les adresses IP des auteurs de commentaires haineux à la justice française
Internet
Facebook va fournir les adresses IP des auteurs de commentaires haineux à la...
Audiences : Nette embellie pour "Mieux chez soi" sur M6, Valérie Damidot progresse sur cibles sur TF1
Audiences
Audiences : Nette embellie pour "Mieux chez soi" sur M6, Valérie Damidot progresse...
Audiences access 20h : L'info à un bon niveau, "En famille" faiblit en jour 2
Audiences
Audiences access 20h : L'info à un bon niveau, "En famille" faiblit en jour 2
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" bon leader, "Le 19/20" en forte hausse, "Les Anges" progresse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" bon leader, "Le 19/20" en forte...
Audiences : "Tandem" leader en hausse devant "Tout le monde joue", TF1 troisième, "Le Grand Bazar" battu par TMC
Audiences
Audiences : "Tandem" leader en hausse devant "Tout le monde joue", TF1 troisième,...
Tombeau de Michael Jackson : L'énorme raté du gros scoop d'Europe 1
Radio
Tombeau de Michael Jackson : L'énorme raté du gros scoop d'Europe 1
Vidéos Puremedias