Comme RMC, L'Equipe veut sa chaîne sportive sur la TNT gratuite

Partager l'article
Vous lisez:
Comme RMC, L'Equipe veut sa chaîne sportive sur la TNT gratuite
Le logo du quotidien sportif "L'Equipe"
Le logo du quotidien sportif "L'Equipe" © DR
Actuellement sur Canalsat, L'Equipe TV pourrait débarquer sur la TNT gratuite en 2012.

Alors que le Conseil supérieur de l'Audiovisuel projette de lancer deux nouvelles chaînes gratuite HD dans les mois à venir, le groupe L'Equipe vient d'indiquer qu'il se portera candidat à l'acquisition d'une de ces deux fréquences avec sa chaîne d'informations sportives L'Equipe TV, actuellement exclusivement sur Canalsat.

« C’est un projet capital pour le groupe Amaury (propriétaire du groupe L'Equipe qui édite l'un des plus importants quotidiens nationaux en termes de diffusion avec plus de 300.000 exemplaires par jour, NDLR) », a indiqué François Morinière, directeur général de L'Equipe, au Figaro.

« Il y a deux ans, le président de la République avait indiqué lors des Etats généraux de la presse que "L’Etat devait veiller à ce que la presse dispose des conditions de son développement". Notre développement sur la télévision s’inscrit dans cette logique. L’avenir des groupes de presse passe par leur capacité à se projeter dans un univers multimédia en s’appuyant sur des marques fortes et reconnues », a-t-il ajouté. Ce projet est piloté par Charles Biétry et serait doté d'un budget de 30 millions d'euros.

Plusieurs acteurs du PAF se sont d'ores et déjà montrés intéressés par ce prochain appel d'offres, comme NRJ, M6 et NextradioTV. Le groupe d'Alain Weill projette de lancer RMC Sports, une chaîne d'informations sportives. « Nous verrons bien. L’Equipe TV existe depuis presque 13 ans, contrairement au projet de RMC. Nos lignes éditoriales sont différentes, nos projets le seront aussi. RMC est très centrée sur le football et s’appuie sur des consultants vedettes. Notre projet parlera de tous les sports, dans toutes leurs acceptions, et s’appuiera sur une rédaction de 350 journalistes experts du sport, présents sur tous les terrains du sport du monde », plaide François Morinière.

Cet appel d'offres du CSA est à distinguer des fameuses chaînes bonus qui ont été accordées par l'Etat aux chaînes privées historiques TF1, M6 et Canal+. Ces dernières projettent de lancer trois chaînes généralistes. M6 viserait plus particulièrement les femmes tandis que Canal+ ciblerait les catégories socio-professionnelles supérieures avec son projet Canal 20. Mais l'avenir des chaînes bonus est incertain en raison d'un conflit entre la France et la Commission européenne. Un moratoire pourrait être annoncé dans les prochaines heures par le gouvernement.

l'info en continu
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Programme TV
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Cinéma
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julian Bugier, "Le 19.45" affaibli par son lead-in
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julian Bugier, "Le 19.45" affaibli...
Vidéos Puremedias