Ambiance glaciale, hier soir, sur le plateau de "C à vous". Pour sa première aux commandes de l'émission, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Eric Zemmour, dont le livre, "Le suicide français", fait polémique depuis plusieurs jours. Déjà samedi face à Léa Salamé dans "On n'est pas couché", il avait essuyé de nombreuses critiques, notamment à propos du chapitre où il réhabilite le régime de Vichy. Dans la même émission, la comédienne québécoise Anne Dorval s'était dite "consternée" par les propos de l'ancien polémiste de Laurent Ruquier au sujet du mariage pour tous. "Je suis saisie de tout ce que j'entends. C'est comme une régression", avait-elle avoué.
"On est très heureux pour Madame Zemmour, mais..."
Lundi sur France 5, l'affrontement a eu lieu sur l'image de la femme dans la société défendue par l'éditorialiste de RTL. "Quand on est une femme, on n'a pas envie de se retrouver avant (décrit dans le livre). Le avant que vous décrivez ne fait pas du tout envie aux femmes d'aujourd'hui", lance Anne-Elisabeth Lemoine, avant d'enchaîner : "Vous êtes marié Eric Zemmour ? Elle a le droit de faire quoi votre femme ?". "Elle a tous les droits", assure-t-il. "Elle est dominée socialement par vous ? enchaîne Anne-Elisabeth Lemoine. Parce qu'apparemment la domination sociale chez la femme a un fort pouvoir érotique. On est très heureux pour Madame Zemmour mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?".
Le polémiste d'i-TELE n'apprécie pas la remarque, "une personnalisation stupide". "Je ne vous permets pas de parler ainsi de ma femme !", lâche-t-il. "C'était une question, je n'émettais aucune hypothèse", enchaîne la journaliste. Puis Zemmour poursuit, assurant que les inégalités hommes-femmes au travail ne sont pas aussi importantes que les statistiques le disent... Hier, "C à vous" a réalisé son record d'audience de la saison, avec près d'1 million de téléspectateur, soit 4,9% du public. puremedias.com vous propose de revoir cet échange houleux.