Eric Zemmour n'assurera plus sa chronique hebdomadaire dans "Le Figaro"

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Zemmour n'assurera plus sa chronique hebdomadaire dans "Le Figaro"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Eric Zemmour répond aux rumeurs sur ses ambitions présidentielles. © Stéphane Grangier/CNEWS
Le polémiste justifie son absence par la campagne de promotion de son prochain livre.

Eric Zemmour disparaît des colonnes du "Figaro". Sur Twitter aujourd'hui, le polémiste annonce qu'il n'assurera plus l'écriture de sa chronique hebdomadaire dans le quotidien. En cause officiellement, la tournée promotionnelle à travers la France qu'il compte faire à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, baptisé "La France n'a pas dit son dernier mot".

À lire aussi
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"
Presse
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"

"La France est à la croisée des chemins, mais elle n'a pas dit son dernier mot. Je pars à la rencontre des Français pour leur présenter mon nouveau livre", a écrit Eric Zemmour sur Twitter. Avant d'ajouter : "Dans le cadre de ces échanges avec les Français, je ne pourrai plus assurer ma chronique de fin de semaine dans 'Le Figaro'".

Auto-édité après son divorce avec Albin Michel, ce nouvel ouvrage est attendu dans les librairies le 16 septembre prochain. Pour de nombreux observateurs, la sortie de ce livre est le premier pas avant une possible annonce d'une candidature à la présidentielle du chroniqueur de "Face à l'info" sur CNews.

Des velléités élyséennes que ne dément pas le principal intéressé et qui ne sont pas sans créer certains remous au sein de la rédaction du "Figaro". "Si Eric Zemmour manifestait l'intention d'être candidat, le jour où il franchirait la ligne, nous prendrions les décisions qui s'imposent. C'est une évidence : on ne peut pas être en même temps journaliste au 'Figaro' et candidat à l'élection présidentielle", avait ainsi assuré en juin le directeur des rédactions, Alexis Brezet, à la Société des journalistes (SDJ) du quotidien. Ce dernier s'est d'ailleurs empressé de relayer sur son compte Twitter l'annonce de la mise en retrait d'Eric Zemmour.

"S'il annonce qu'il y va, le congé a vocation à se prolonger"

Contacté par l'AFP, le directeur des rédactions du "Figaro", Alexis Brézet, a confirmé qu'Eric Zemmour n'assurerait plus sa chronique "jusqu'à la fin de la promotion de son livre". "Il était partant pour un congé sans solde" qui est effectif à partir de ce mercredi, a-t-il précisé. Selon lui, Eric Zemmour "n'est pas encore" dans la course à l'Elysée. A la fin de sa compagne promotionnelle, "soit il annonce qu'il n'y va pas et il revient au journal, soit il annonce qu'il y va et le congé a vocation à se prolonger", a poursuivi Alexis Brézet.

Contactée par puremedias.com, CNews, qui emploie du lundi au jeudi Eric Zemmour, déclare qu'"à date" le polémiste restera à l'antenne de la chaîne durant sa campagne promotionnelle.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les propos pour lesquels il a été condamné
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
SVOD
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et Guillaume Canet
Cinéma
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...