Eurovision : La France, entre tops et flops depuis 1977

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision : La France, entre tops et flops depuis 1977
L'Eurovision 2015 aura lieu à Vienne
L'Eurovision 2015 aura lieu à Vienne © DR
A l'occasion de l'édition 2015 du "Concours Eurovision de la chanson", puremedias.com fait le point sur les performances de la France depuis sa dernière victoire en 1977.

La France et l'Eurovision, une histoire compliquée... Ce soir, France 2 retransmettra en direct le 60e Concours Eurovision de la chanson, après plusieurs années sur France 3. La chaîne publique a fait confiance à Stéphane Bern et Marianne James pour commenter cette cérémonie organisée à Vienne, un an après la victoire de l'Autrichienne Conchita Wurtz. La France sera représentée par Lisa Angell et son titre "N'oubliez pas", espérant décrocher sa première victoire depuis 1977 et "L'Oiseau et l'enfant" de Marie Myriam.

À lire aussi
"13 Heures" : Soprano remplace Julian Bugier sur France 2
TV
"13 Heures" : Soprano remplace Julian Bugier sur France 2
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle "Libération"
TV
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle...
Téléthon 2021 : France Télévisions misera pour la première fois sur des streamers
TV
Téléthon 2021 : France Télévisions misera pour la première fois sur des...
"Je connais les méthodes de F2 !" : Patrick Balkany très remonté contre "Complément d'enquête"
TV
"Je connais les méthodes de F2 !" : Patrick Balkany très remonté contre...

Car si elle est qualifiée d'office chaque année pour la finale du concours, la France n'a plus gagné depuis 38 ans ! Et d'année en année, il semble de plus en plus difficile de séduire le public européen. L'an dernier, la France a ainsi signé son pire classement avec le groupe Twin Twin. Un classement que certains téléspectateurs expliquent par des votes géopolitiques et partisans. Le changement très fréquent des règles ces dernières années est aussi pointé du doigt par les détracteurs de l'Eurovision.

Pourtant, c'est oublier que depuis 38 ans, la France a connu le pire mais aussi le meilleur, en touchant presque des doigts la 1ère place à plusieurs reprises. A quelques heures de la finale, puremedias.com vous propose un petit tour d'horizon des tops mais aussi des flops.

Les 10 meilleurs classements depuis 1977

1978, Joel Prevost, "Il y aura toujours des violons" - 3e
L'année après la victoire de Marie Myriam, la France organise le concours à domicile, au Palais des congrès de Paris. Elle y présente 'Il y aura toujours des violons", chanté par Joel Prevost. Cette ballade écrite par Didier Barbelivien se classe troisième sur 20 avec 119 points.

1979, Anne-Marie David, "Je suis l'enfant soleil" - 3e
Anne-Marie David est bien connue des aficionados du programme. C'est en effet elle qui permet en 1973 au Luxembourg de remporter le concours. En 1979, elle tente de réiterer sa prouesse pour le compte de la France avec "Je suis l'enfant soleil". Si elle ne gagne pas, elle offre aux Français la troisième place.

1981, Jean Gabilou, "Humanahum" - 3e
A Dublin, la France est représentée par Jean Gabilou, un Français née à Tahiti. Il propose une chanson écrite et composée par la même équipe que celle de "L'oiseau et l'enfant". Suffisant pour gagner la faveur des jurys nationaux, mais pas assez pour atteindre la première marche du podium. Le chanteur termine troisième.

1990, Joëlle Ursull, "White & Black Blues" - 2e
Il faudra attendre la décennie 90 pour voir la France reprendre des couleurs dans les classements. Pour cette année 1990, la Guadeloupéenne Joelle Ursull propose le titre "White & Black Blues", signé Serge Gainsbourg. Ce zouk accrocheur permet à la chanson de grimper à la deuxième place, ex-aequo avec l'Irlande en totalisant 132 points. Découvrez sa prestation à l'Eurovision.

Joëlle Ursulle chante "White and Balck Blues" à l'Eurovision 1990. © Youtube

1991, Amina, "Le dernier qui a parlé qui a raison..." - 2e
Emmené par Amina, chanteuse tunisienne, le pays se classe deuxième. Cette fois encore, la France y a presque cru, coiffée au poteau par la Suède.

1993, Patrick Fiori, "Mama Corsica" - 4e
A 24 ans et quelques années avant "Notre Dame de Paris", le jeune Patrick Fiori monte sur la scène de Millstreet, en Irlande pour défendre "Mama Corsica". Un titre aux accents méditerranéens qui enchante le jury et se classe quatrième avec 121 points. Découvrez sa prestation.

Patrick Fiori chante "Mama Corsica" à l'Eurovision 1993 © Dailymotion

1995, Nathalie Santamaria, "Il me donne rendez-vous" - 4e
Devant les caméras de l'Europe entière, Nathalie Santamaria raconte la succession de ses rendez-vous avec son amant. Douzième dans l'ordre de passage ce soir-là, la jeune femme termine quatrième.

2001, Natasha St-Pier, "Je n'ai que mon âme" - 4e
Après des années loin des premières places, France Télévisions s'offre les services de Natasha St-Pier. La jeune Québécoise, un peu connue en France, chante "Je n'ai que mon âme", un titre écrit avant l'Eurovision par le frère de Jean-Jacques Goldman, Robert. Il remporte tout de suite l'adhésion du public et termine quatrième. A noter qu'à partir de 1999, les artistes n'ont plus pour obligation de chanter dans leur langue natale, offrant à Natasha St-Pier la possibilité d'interpréter le dernier refrain de la chanson en anglais. Découvrez sa prestation.

Natasha St-Pier, "Je n'ai que mon âme", Eurovision 2001. © Youtube

2002, Sandrine François, "Il faut du temps" - 5e
En Estonie, Sandrine François tente de conquérir le coeur du public sur le titre "Il faut du temps" dont Patrick Bruel a co-signé les paroles et la musique. Avec 104 points obtenus entre les jurys et les votes du public, elle se classe cinquième.

Les 10 pires classements depuis 1977

1999, Nayah, "Je veux donner ma voix" - 19e
Pour clôturer le siècle, la France mise sur une ballade aux envolées vocales impressionnantes et chantée par Nayah. Sur scène en Israel, l'interprète donne de la voix. Seul problème, les téléspectateurs eux, ne sont pas décidés à envoyer les leurs à la Perpignanaise, qui termine 19e sur 23.

1996, Dan Ar Braz & l'Héritage des Celtes, "Diwanit Bugale" - 19e
Les choses commencent sérieusement à se corser pour la France dès 1996. Cette année-là, les traditions celtes sont à l'honneur avec une délégation française 100% bretonne. Malheureusement, le titre échoue et se retrouve en 19e place.

1998, Marie Line, "Où aller" - 24e
Chez nos amis Anglais, qui organisent le concours en 1998, la France termine à son plus bas historique jusque-là. Le titre "Où aller", défendu par Marie Line et ses choristes ne fait pas d'étincelles, reléguant la France à la 24e place.

2000, Sofia Mestari, "On aura le ciel" - 23e
Pour le nouveau millénaire, c'est Sofia Mestari qui est envoyée au front. Cette chanteuse originaire de Casablanca interprète le single "On aura le ciel". Malgré une interprétation pleine de conviction, la France ne se voit distribuer que très peu de points. Elle termine sur l'avant-dernière marche, 23e sur 24. Découvrez sa prestation.

Sofia Mestari chante "On aura le ciel" à l'Eurovision 2000 © Youtube

2005, Ortal, "Chacun pense à soi" - 23e
Pour s'imposer, la France sort l'artillerie lourde ! Sur scène, des danseurs en tenues sexy se trémoussent autour de la jeune Ortal, toute de jaune vêtue. Une prestation énergique sur un titre pop résolument moderne, mais pas au goût de nos voisins européens. Passée en dernière à une heure très tardive, les téléspectateurs ne lui accordent que 11 points, faisant de la France l'avant-dernière de la compétition.

2006, Virgine Pouchain, "Il était temps" - 22e
Consciente de son échec, le comité français revoit sa stratégie. Il mise en 2002 sur une ballade au violoncelle. Une prestation de Virgine Pouchain toute en sobriété et sur une chanson signée Corneille. Hélas, la recette ne semble toujours pas la bonne. Résultat, 22e sur 24.

2007, Les Fatal Picards, "L'amour à la française" - 22e
Après deux années catastrophiques, la mauvaise tendance se confirme. Les Fatal Picards s'amusent sur "L'amour à la française". Et si le groupe clame son amour aux téléspectateurs du Vieux Continent, ces derniers ne leur donnent pas grand chose en retour. Avec seulement 19 points, la France termine - encore - 22e.

2012, Anggun, "Echo (You and I)" - 22e
Les performances s'étaient légèrement améliorées à la fin des années 2000, mais la France retombe rapidement en bas du classement avec Anggun. Star en Asie, la chanteuse joue de son charme et de son timbre particulier, sans pour autant susciter l'intérêt du téléspectateur malgré une mise en scène très travaillée. En fin d'émission, le constat est amer. A peine 21 points, faisant de la France la 22e nation du classement. Découvrez sa prestation.

Anggun chante "Echo" sur la scène de l'Eurovision 2012. © Youtube

2013, Amandine Bourgeois, "L'enfer et moi" - 23e
Enième coup dur pour la France, qui mise en 2013 sur Amandine Bourgeois, gagnante de la sixième saison de "Nouvelle Star". Un univers décalé et original pour une chanson basée sur les relations de couple. La jeune femme réussi à faire pire qu'Anggun en atterissant à la 23e place.

2014, Twin Twin, "Moustache" - 26e
Désormais, les années se suivent et se ressemblent... A ce détail près que cette fois-ci, la chanson sélectionnée fait polémique avant même sa prestation. Plusieurs médias et internautes notent en effet une très forte ressemblance entre le titre de Stromae "Papaoutai" et celle des Twin Twin, "Moustache". Une fois sur la scène danoise, le groupe se lâche et s'amuse sur son titre. Un sourire qu'ils perdront très rapidement, puisqu'une fois l'annonce des votes terminée, c'est la douche froide. Non contents d'être bons derniers, ils n'ont, en plus, obtenu que 2 petits points. Découvrez leur prestation.

Les Twin Twin sur le plateau "Des chansons d'abord" © Dailymotion
Eurovision
Eurovision
Eurovision Junior 2021 : Enzo représentera la France le 19 décembre sur France 2
Eurovision : Le groupe vainqueur Maneskin accusé de plagiat
Eurovision : Les téléspectateurs pourront de nouveau choisir leur candidat en 2022 sur France 2
Suspicion de drogue à l'Eurovision : La France ne contestera pas la victoire de l'Italie
Voir toute l'actualité sur Eurovision
l'info en continu
"13 Heures" : Soprano remplace Julian Bugier sur France 2
TV
"13 Heures" : Soprano remplace Julian Bugier sur France 2
"Drag Race France" : L'adaptation du concours de drag queens de RuPaul sera diffusée sur France.tv Slash
Internet
"Drag Race France" : L'adaptation du concours de drag queens de RuPaul sera...
RTL : Le témoignage poignant d'un garçon de 8 ans luttant contre une leucémie
Radio
RTL : Le témoignage poignant d'un garçon de 8 ans luttant contre une leucémie
La maison de "Maman j'ai raté l'avion" à louer sur Airbnb
Cinéma
La maison de "Maman j'ai raté l'avion" à louer sur Airbnb
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
Netflix
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter
Radio
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter