Exil fiscal d'Arthur : Malaise dans "C à vous" avec Frédéric Lopez

Partager l'article
Vous lisez:
Exil fiscal d'Arthur : Malaise dans "C à vous" avec Frédéric Lopez
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Accrochage entre Patrick Cohen et Frédéric Lopez à propos d'Arthur © France 5
L'animateur de "Rendez-vous en terre inconnue" et le chroniqueur de "C à vous" évoquaient la polémique sur l'exil fiscal d'Arthur.

Beaucoup se sont posés la question lors de l'affaire : Frédéric Lopez devait-il poursuivre son "Rendez-vous en terre inconnue" avec Arthur, alors que l'animateur de TF1 était accusé d'exil fiscal ? Invité hier du dîner d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous" sur France 5, Frédéric Lopez a été confronté à la question. "On est coupés du monde donc la production le savait mais ils n'ont pas choisi de nous parasiter avec ça. Il y a eu un dilemme dans l'équipe d'Arthur, parce que ce sont eux, de leur côté. Dans mon équipe à moi, ils me l'ont caché. Dans son équipe à lui, ils ont décidé de ne pas lui dire pendant" a d'abord répondu l'invité.

À lire aussi
L'acteur Henri Garcin ("Maguy", "La femme d'à côté") est mort
Personnalités
L'acteur Henri Garcin ("Maguy", "La femme d'à côté") est mort
L'acteur Ray Liotta ("Les affranchis") est mort
Personnalités
L'acteur Ray Liotta ("Les affranchis") est mort
Thomas Lequertier a quitté CNews
Personnalités
Thomas Lequertier a quitté CNews
Régine, la "reine de la nuit", est morte
Personnalités
Régine, la "reine de la nuit", est morte

"Je ne sais pas, moi, si vous payez vos impôts en France"

Quant à l'interrogation d'Aurélie Filippetti, ex-ministre de la Culture, sur le choix d'Arthur pour "Rendez-vous en terre inconnue", Frédéric Lopez a ironisé en proposant de l'inviter "au brainstorming qui consiste à choisir l'invité". Et lorsqu'Anne-Elisabeth Lemoine lui a demandé si le débat pouvait se poser, l'animateur a demandé d'attendre la diffusion de l'émission, le 2 décembre prochain. Une réponse qui n'a pas convaincu Patrick Cohen, le chroniqueur de l'émission et matinalier de France Inter n'hésitant pas à relancer Frédéric Lopez sur la situation fiscale d'Arthur.

"On s'est parlés plusieurs fois, je ne vous ai jamais demandé votre feuille d'impôts. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc je ne sais pas, moi, si vous payez vos impôts en France. Je ne sais pas quand je parle aux gens. Je ne savais pas avant, je l'ai appris pendant et, au fond, je n'ai pas d'avis public et je n'en ai jamais parlé avec lui, pour vous dire la vérité" s'est défendu Frédéric Lopez. A ses côtés, Patrick Cohen n'a pas tardé à faire entendre qu'il n'était pas d'accord, relançant à nouveau l'invité et jugeant que celui-ci tentait d'esquiver la question sur l'invitation d'Arthur.

"Ne faites pas semblant, Frédéric !"

"Donc vous me demandez, à partir de maintenant, à chaque fois que j'invite quelqu'un dans une émission - et vous allez faire la même chose j'espère -, de lui demander sa feuille d'impôts ?" s'est interrogé Frédéric Lopez, demandant à Patrick Cohen une réponse immédiate. "La façon dont vous évitez la question m'amuse" a simplement lâché le journaliste, demandant à son invité de "ne pas faire semblant". "Je ne la comprends toujours pas, pour de vrai" a assuré Frédéric Lopez, avant qu'Anne-Elisabeth Lemoine ne revienne dans le débat. "La question, c'est est-ce qu'il faut consacrer du temps, sur une chaîne publique, à un animateur qui ne paye pas ses impôts en France et, qui plus est, est un animateur d'une chaîne concurrente ?" a-t-elle répété.

"Donc c'est-à-dire que, d'un seul coup, on découvre ça là-bas et on se dit 'On annule tout et on rentre' ? C'est ça l'histoire ? Pour de vrai ?" a demandé Frédéric Lopez, visiblement agacé par ces questions. "D'abord, on était en train de tourner. Ensuite, sa réponse, c'est 'Ca relève de la vie privée'. Alors vous imaginez bien que, moi, je ne pose pas de questions sur leur vie privée. Ensuite, c'est vrai que cette réponse-là, moi, je l'ai entendue beaucoup, elle est rigolote. C'est-à-dire qu'on arrête de voir tel chanteur au Palais des Sports, on arrête de regarder Roland Garros... C'est compliqué. La question est compliquée !" a poursuivi l'invité, refusant à nouveau de "porter un jugement". puremedias.com vous propose de redécouvrir cette discussion tendue.

Frédéric Lopez
Frédéric Lopez
"Comme les autres" : Frédéric Lopez et Michaël Jeremiasz dans une aventure unique ce soir sur France 2
"Rendez-vous en terre inconnue" : En larmes, Frédéric Lopez fait ses adieux à son émission
Frédéric Lopez arrête "Rendez-vous en terre inconnue"
"Nos Terres Inconnues" : Frédéric Lopez emmène Malik Benthala dans les Cévennes ce soir sur France 2
Voir toute l'actualité sur Frédéric Lopez
Autour de Frédéric Lopez
  • France Inter
l'info en continu
France 3 : Fin annoncée des éditions nationales du "12/13" et du "19/20" après 36 ans d'existence
TV
France 3 : Fin annoncée des éditions nationales du "12/13" et du "19/20" après 36...
"Pékin express : Duos de choc" : Des stars candidates sur M6 dès ce soir
Programme TV
"Pékin express : Duos de choc" : Des stars candidates sur M6 dès ce soir
Droits TV de la Ligue 1 : Canal+ perd (encore) en justice contre beIN Sports
Justice
Droits TV de la Ligue 1 : Canal+ perd (encore) en justice contre beIN Sports
France Inter : Le témoignage bouleversant de Judith Chemla, victime de violences conjugales
Radio
France Inter : Le témoignage bouleversant de Judith Chemla, victime de violences...
Ce soir à la télé : Coup d'envoi de l'Euro de football, pot de départ pour François Busnel
Programme TV
Ce soir à la télé : Coup d'envoi de l'Euro de football, pot de départ pour...
Audiences access 20h : "Comme des gosses" en repli sur M6, Lapix en forme, "TPMP même l'été" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Comme des gosses" en repli sur M6, Lapix en forme, "TPMP...