Exil fiscal d'Arthur : Malaise dans "C à vous" avec Frédéric Lopez

Partager l'article
Vous lisez:
Exil fiscal d'Arthur : Malaise dans "C à vous" avec Frédéric Lopez
Accrochage entre Patrick Cohen et Frédéric Lopez à propos d'Arthur © France 5
L'animateur de "Rendez-vous en terre inconnue" et le chroniqueur de "C à vous" évoquaient la polémique sur l'exil fiscal d'Arthur.

Beaucoup se sont posés la question lors de l'affaire : Frédéric Lopez devait-il poursuivre son "Rendez-vous en terre inconnue" avec Arthur, alors que l'animateur de TF1 était accusé d'exil fiscal ? Invité hier du dîner d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous" sur France 5, Frédéric Lopez a été confronté à la question. "On est coupés du monde donc la production le savait mais ils n'ont pas choisi de nous parasiter avec ça. Il y a eu un dilemme dans l'équipe d'Arthur, parce que ce sont eux, de leur côté. Dans mon équipe à moi, ils me l'ont caché. Dans son équipe à lui, ils ont décidé de ne pas lui dire pendant" a d'abord répondu l'invité.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Je ne sais pas, moi, si vous payez vos impôts en France"

Quant à l'interrogation d'Aurélie Filippetti, ex-ministre de la Culture, sur le choix d'Arthur pour "Rendez-vous en terre inconnue", Frédéric Lopez a ironisé en proposant de l'inviter "au brainstorming qui consiste à choisir l'invité". Et lorsqu'Anne-Elisabeth Lemoine lui a demandé si le débat pouvait se poser, l'animateur a demandé d'attendre la diffusion de l'émission, le 2 décembre prochain. Une réponse qui n'a pas convaincu Patrick Cohen, le chroniqueur de l'émission et matinalier de France Inter n'hésitant pas à relancer Frédéric Lopez sur la situation fiscale d'Arthur.

"On s'est parlés plusieurs fois, je ne vous ai jamais demandé votre feuille d'impôts. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc je ne sais pas, moi, si vous payez vos impôts en France. Je ne sais pas quand je parle aux gens. Je ne savais pas avant, je l'ai appris pendant et, au fond, je n'ai pas d'avis public et je n'en ai jamais parlé avec lui, pour vous dire la vérité" s'est défendu Frédéric Lopez. A ses côtés, Patrick Cohen n'a pas tardé à faire entendre qu'il n'était pas d'accord, relançant à nouveau l'invité et jugeant que celui-ci tentait d'esquiver la question sur l'invitation d'Arthur.

"Ne faites pas semblant, Frédéric !"

"Donc vous me demandez, à partir de maintenant, à chaque fois que j'invite quelqu'un dans une émission - et vous allez faire la même chose j'espère -, de lui demander sa feuille d'impôts ?" s'est interrogé Frédéric Lopez, demandant à Patrick Cohen une réponse immédiate. "La façon dont vous évitez la question m'amuse" a simplement lâché le journaliste, demandant à son invité de "ne pas faire semblant". "Je ne la comprends toujours pas, pour de vrai" a assuré Frédéric Lopez, avant qu'Anne-Elisabeth Lemoine ne revienne dans le débat. "La question, c'est est-ce qu'il faut consacrer du temps, sur une chaîne publique, à un animateur qui ne paye pas ses impôts en France et, qui plus est, est un animateur d'une chaîne concurrente ?" a-t-elle répété.

"Donc c'est-à-dire que, d'un seul coup, on découvre ça là-bas et on se dit 'On annule tout et on rentre' ? C'est ça l'histoire ? Pour de vrai ?" a demandé Frédéric Lopez, visiblement agacé par ces questions. "D'abord, on était en train de tourner. Ensuite, sa réponse, c'est 'Ca relève de la vie privée'. Alors vous imaginez bien que, moi, je ne pose pas de questions sur leur vie privée. Ensuite, c'est vrai que cette réponse-là, moi, je l'ai entendue beaucoup, elle est rigolote. C'est-à-dire qu'on arrête de voir tel chanteur au Palais des Sports, on arrête de regarder Roland Garros... C'est compliqué. La question est compliquée !" a poursuivi l'invité, refusant à nouveau de "porter un jugement". puremedias.com vous propose de redécouvrir cette discussion tendue.

Frédéric Lopez
Frédéric Lopez
"Rendez-vous en terre inconnue" : En larmes, Frédéric Lopez fait ses adieux à son émission
Frédéric Lopez arrête "Rendez-vous en terre inconnue"
"Nos Terres Inconnues" : Frédéric Lopez emmène Malik Benthala dans les Cévennes ce soir sur France 2
"Salut les Terriens !" : Frédéric Lopez dénonce le comportement de Thierry Ardisson
Voir toute l'actualité sur Frédéric Lopez
Autour de Frédéric Lopez
  • France Inter
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ggdn

Cohen n est pas un journaliste , juste encore un qui profite du lobby pour faire la mariole a la télévison et pourrie , l image de la France dans les médias , quand il sent que la personne a du répondant , il pose les questions comme un enfant qui a peur et sans argument. malheureusement , il y en n 'a beaucoup d inutile dans sont genre.. c 'est triste pour la France !!



Phib

Non, mais pour partir il faut en avoir les moyens. Donc ceux qui peuvent payer des impots en pagaille sont aussi ceux qui refusent et donc qui partent. Logique



Phib

Minute minute, moice qui est prélevé à la source de MON salaire, ce sont les charges. Après je déclare mes revenus pour payer l'impot sur le revenu... Ca ne serait pas pareil pour eux ?
Ils payent l'impot sur le revenu directement à la source ? en quel honneur ? Moi je veux savoir auprès de quel fisc ils déclarent leurs revenus pour l'impot sur le revenu.



agepmi

un troll sourd peut être ?

J'arrête aussi car ce n'est pas intéressante cette discussion. Mais est ce bien moral tout ça ?



Gérard Menvussa

C'est bien ce que je dis, sur-interprétation. Dans la 1ere phrase que vous citez il n'y a pas marqué qu'il faut leur prendre encore plus. DIALOGUE DE SOURD ou dialogue avec un troll, je commence à me tâter.. Je m'arrete la en tout les cas, merci, bonne continuation. Et je n'ai rien modifié.



agepmi

"Et accessoirement c'est assez drôle de lire ensuite "Prendre aux riches
pour donner aux pauvres n'est pas moral." C'est quelle morale ça
justement ? Parce que pour moi c'est plutôt moral justement."

Et pourquoi c'est morale de prendre aux riches pour donner aux pauvres ? Ils paient déjà beaucoup d'impôts.
Ils participent à la tva et à tous les autres impôts à la hauteur de leurs revenues et de leurs patrimoines,

ils font travailler des milliers de personnes. Et il faudrait leur en prendre encore plus ? Moral ?
Est ce que votre moral ne serait elle pas plutôt de la jalousie ? Allez y donnez 80 % de vos revenus.

Avant sur ce forum, une fois le message posé, on ne pouvait plus le modifier. Aujourd'hui oui.

Cordialement.



Gérard Menvussa

Je me marre. à quel moment j'ai dit qu'on ne prenait pas assez aux riches etc ? Non mais c'est purement n'importe quoi et une réponse completement à côté de la plaque alors pour de bon cette fois il est temps d'arrêter ce dialogue de sourd. Toi comprendre cette expression? En plus monsieur devient grossier, sur interprète tout completement si bien qu'il va reformuler des trucs que je ne pense pas et que j'ai encore moins dit. Donc salutations !!



agepmi

Parce que les riches ne paient pas d'impôts ? Ça sort d'où cette connerie ?

10% des plus riches paient 40% des impôts. C'est moral ? Oui.
Et il faudrait qu'ils en paient encore ? Tout leur prendre ? Non c'est pas moral.

Est ce que ça a résolu le problème de toujours en prendre plus ? Non.
Est ce que ça fait baisser le chômage de prendre toujours plus d'impôts à tout le monde ? Non !
C'est morale ? Non

C'est surtout très facile d'être moral avec l'argent des autres !

"Oui à la justice, tout le monde pareil mais il ne faut surtout pas que ça me concerne car moi je suis différend des autres et j'ai une morale que les autres n'ont pas. Moi je, moi je..."

C'est surement avec de la morale que l'on va s'en sortir, ça doit être ça la solution à tout, la morale.

Et non ce n'est pas de l'évasion fiscale car ce monsieur a payé tout ce qu'il devait comme impôts à la France. Normal et moral.

Et il en paie surement bien plus que vous ne pourrez payer. Vous aimeriez surement payer autant d'impôts que lui ?

Votre cours d'économie me laisse pantois et un peu sur le cul.

Cordialement Mr yaka-fokon. Bravo.



agepmi

ce n'est pas des exilés fiscaux.

Sa société de production qui travaille en France, paie tous les impôts incombant à cette société.

Paie les charges des salariés.
Si Arhur se donne un salaire, il paie des charges et il paie ses impôts en France.
Il est normal qu'il paie ses impôts dans le pays où il a perçu son argent.
Paie les impôts sur les sociétés.
Paie les impôts sur les bénéfices.
Enfin, c'est tellement facile de dire n'importe quoi quand on ne connait pas le sujet.



Gérard Menvussa

C'est marrant mais on ne se comprends pas du tout. Je dis que la morale est une notion subjective et j'ai en réponse "J'ai toujours un peu envie de rire quand on me parle de morale. Quelle morale ? La votre ? La mienne ? Celle de l’Europe ? Celle du collectivisme ?"

Et accessoirement c'est assez drôle de lire ensuite "Prendre aux riches pour donner aux pauvres n'est pas moral." C'est quelle morale ça justement ? Parce que pour moi c'est plutôt moral justement.

Je sous entends que je ne vais pas vous donner un cours d'économie car je pense que vous vous y connaissez suffisamment, j'ai en réponse : "Et j'attends votre cours d'économie parce que c'est pas avec juste une petite phrase que ça fait de vous un professeur."

Je dis que ce que fait Arthur est légal j'ai en réponse : "Par contre dans la loi, il est indiqué que ce qu'a fait Arthur n'est absolument pas hors la loi."

Donc le dialogue de sourd on va l'arrêter là, hin.

Pour finir quand même CERTES ce n'est pas de l'évasion fiscal au propre du terme, dans sa définition, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais pour moi un peu quand même et je crois pas être le seul./



yoghourt

Oui, c'est bien connu, les exilés fiscaux payent leurs impôts en France, c'est même pour ça qu'ils vont à l'étranger ;)



agepmi

J'ai toujours un peu envie de rire quand on me parle de morale. Quelle morale ? La votre ? La mienne ? Celle de l’Europe ? Celle du collectivisme ?

Je n'aime pas le collectivisme car ce n'est pas moral, juste et que ça n'a jamais fonctionné dans une société.

L'impôt est une chose normale, mais quand ça devient confiscatoire, il n'y a plus de morale.
Prendre aux riches pour donner aux pauvres n'est pas moral.

Et j'attends votre cours d'économie parce que c'est pas avec juste une petite phrase que ça fait de vous un professeur.
Par contre dans la loi, il est indiqué que ce qu'a fait Arthur n'est absolument pas hors la loi.

Je ne défend pas Arthur, je n'aime ce type, je n'ai jamais regardé une de ses émission. Mais il est faux de le traiter d'exilé fiscal ou qu'il fait de l'évasion fiscale.

L'évasion fiscale c'est ce qu'a fait Cahuzac.



Backpacker

Très bonne répartie de Lopez. Il a vraiment mouché Cohen pour le coup. Mais je ne suis pas convaincu par Lopez affirmant "n'avoir pas su avant". Il se moque du monde ou quoi?



Gérard Menvussa

Bref je vais pas vous faire un cours d'économie, j'espere pour vous que vous maitrisez un peu ça. Certes c'est légal mais entre la loi et la morale il y a un monde. Et quand on regarde notre société occidentale remplie de lois toutes plus belles et compliquées les unes des autres ça ne la rends pas pour autant meilleure moralement. Cela dit cette morale est parfaitement subjective, ce qui je trouve ne se fait pas pour moi pour diverses raisons, vous le trouvez tout à fait normale pour d'autres...
Pour moi les lois qui concernent la finance, l'implantation de sociétés où l'on veut etc sont parfaitement immorales et on le paiera tôt ou tôt.



agepmi

L'évasion fiscale c'est Cahuzac par exemple qui va cacher de l'argent à l'étranger pour ne pas payer des impôts dessus. Il ne le déclare pas.
Cahuzac ou un autre.

Arthur lui il paie ses impôts en France. Et il a déclaré les sommes d'argent qu'il a mis à l'étranger.
Arthur ou un autre.

Et avec l'Europe, c'est la liberté de circulation et des biens.



Gérard Menvussa

Oui et ?
Si pour vous c'est pas de l'evasion fiscale, soyez bienheureux :)



agepmi

Il ne fait nullement de l'évasion fiscale. Il paie ses impôts en France.



agepmi

Arthur et les autres ne font pas de l'évasion fiscale. Ils paient leurs impôts en France.
Et jusqu’à preuve du contraire, l'Europe permet la libre circulation des biens et des personnes dans tous les états membre.



agepmi

3. un "évadé" fiscal (j'aimerai des précisions sur les dates de l'info et du tournage)

Il n'est pas un évadé fiscal, il paie ses impôts en France sur le moindre centime qu'il gagne.



agepmi

Et pourtant Hallyday a voté pour Hollande pour arrangement fiscal. Il devait encore beaucoup d’impôts en France.



agepmi

Merci de le rappeler, c'est le prélèvement à la source.
Il y en a beaucoup ici qui paie 230.000 € d'impôts par an ici ?



agepmi

Faux, il paie ses impôts en France comme vous et moi mais lui c'est beaucoup plus.



agepmi

Bien sur, c'est le prélèvement à la source.



agepmi

Le vrai problème qui est grave c'est de faire courir une rumeur.
Arthur, Hallyday, Prost, Aznavour et tous les autres français qui demeurent à l’étranger paient leurs impôts en France. C'est comme ça, il n'y a pas d’exile fiscal.
Pour qu'il existe un exile fiscal, il faudrait que ces personnes ne paient pas d’impôts en France, c'est à dire qu'ils détournent leur argent. La c'est du ressort de la justice. C'est ce qui est arrivé à Polnareff.
Pour toute activité en France qui leur rapporte le moindre centime, ils paient des impôts. Ça s'appelle le prélèvement à la source.
Exemple : Tsonga qui joue à Roland Garros, quand il quitte le tournois, il est prélevé de 30% sur ses gains pour payer les impôts français. Il ne peut pas faire autrement. Ça fonctionne comme ça.
Federrer, Djokovitsh et les autres paient aussi les 30%.
Si Tsonga fait tous les tournois de France, ça sera à chaque fois la même chose : 30%.
Quand Halliday fait une tournée en France, pareil, prélèvement à la source. Quand Delon ou Depardieu font un film en France, prélèvement à la source. Tous les magasins que Depardieu a dans son ancien quartier à Paris, pareil, il paie des impôts en France. Sur les sociétés, sur les bénéfices etc...
Je vous conseille le site des impôts, c'est extrêmement facile à trouver.
Et pis surtout, après ça évite de dire des conneries.



agepmi

Le vrai problème qui est grave c'est de faire courir une rumeur.
Arthur, Hallyday, Prost, Aznavour et tous les autres français qui demeurent à l’étranger paient leurs impôts en France. C'est comme ça, il n'y a pas d’exile fiscal.
Pour qu'il existe un exile fiscal, il faudrait que ces personnes ne paient pas d’impôts en France, c'est à dire qu'ils détournent leur argent. La c'est du ressort de la justice. C'est ce qui est arrivé à Polnareff.
Pour toute activité en France qui leur rapporte le moindre centime, ils paient des impôts. Ça s'appelle le prélèvement à la source.
Exemple : Tsonga qui joue à Roland Garros, quand il quitte le tournois, il est prélevé de 30% sur ses gains pour payer les impôts français. Il ne peut pas faire autrement. Ça fonctionne comme ça.
Federrer, Djokovitsh et les autres paient aussi les 30%.
Si Tsonga fait tous les tournois de France, ça sera à chaque fois la même chose : 30%.
Quand Halliday fait une tournée en France, pareil, prélèvement à la source. Quand Delon ou Depardieu font un film en France, prélèvement à la source. Tous les magasins que Depardieu a dans son ancien quartier à Paris, pareil, il paie des impôts en France. Sur les sociétés, sur les bénéfices etc...
Au lieu de dire comme la blondasse dans l'émission, il ne paie pas d’impôt en France c'est faux. Et je rajouterai que cette femme est une connasse. Mais c'est tellement plus facile de dire exilé fiscal, ça fait monter la haine de l'autre, du profiteur, du nantis... alors qu'elle sait très bien que ce n'est pas le cas.
Je vous conseille le site des impôts, c'est extrêmement facile à trouver.
Et pis surtout, après ça évite de dire des conneries.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias