Fabien Namias : "Cyril Hanouna n'est pas sur Europe 1 pour faire d'improbables canulars"

Partager l'article
Vous lisez:
Fabien Namias : "Cyril Hanouna n'est pas sur Europe 1 pour faire d'improbables canulars"
Cyril Hanouna présente "Les Pieds dans le plat".
Cyril Hanouna présente "Les Pieds dans le plat". © Julien Lutt / Capa Pictures / Europe 1
Après des chiffres d'audiences décevants, Fabien Namias détaille les pistes que va suivre Cyril Hanouna pour faire remonter les audiences d'Europe 1.

Europe 1 a tiré les enseignements de la dernière vague d'audience radio publiée le mois dernier par Médiamétrie. Malgré le départ pour RTL de Laurent Ruquier, son animateur le plus emblématique, la station a limité la casse, enregistrant une légère baisse sur un an (-1,7%) avec 4,8 millions d'auditeurs quotidiens.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Avec le départ de Laurent Ruquier, nous nous attendions à ce que notre modèle d'audience soit ébranlé. Son émission était l'une des plus belles réussites de la grille, le deuxième pic d'audience de la journée après la matinale", se souvient Fabien Namias, le dirigeant de la station dans un entretien à TéléObs. Il rappelle qu'Europe 1 s'est bien maintenue grâce aux bonnes performances de la matinale de Thomas Sotto.

Le principal problème de la grille d'Europe 1 se situe l'après-midi. Laurent Ruquier, parti avec la plupart des membres de sa bande, a parfaitement réussi son arrimage aux "Grosses Têtes". Du coup, Cyril Hanouna, qui le remplace sur Europe 1, a beaucoup souffert, perdant près de 300.000 auditeurs en un an, pour un total de 420.000 fidèles.

Cyril Hanouna a deux saisons pour convaincre

Un résultat qui ne surprend pas le patron de station, les fidèles de Laurent Ruquier ayant "suivi" leur animateur préféré sur la station concurrente. "Nous avons maintenant un travail de reconquête à effectuer. Il faut séduire, faire connaître l'émission et construire une audience nouvelle", explique-t-il en reconnaissant cibler "les plus jeunes". Il laisse en tout cas du temps au trublion de D8. "En deux saisons, nous devrions retrouver notre niveau moyen des trois dernières années", pronostique-t-il.

Le patron d'Europe 1 a déjà quelques idées pour que "Les Pieds dans le plat" remonte la pente. "L'émission doit gagner en lisibilité et en clarté. Certes elle est drôle et pleine de bonne humeur. Mais, pour les auditeurs, elle peut parfois paraitre 'non contrôlée' (...) On n'est pas là pour faire d'improbables canulars ou du comique troupier mais pour jouer avec l'actu. Avec sans doute plus de fond qu'il n'y en a eu au début", explique-t-il.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Damien Troderza

Je suis d'accord , franchement on rit beaucoup. J'ai déjà testé les grosse tête de Ruquier et personnellement ça m'a moins fait rire et est destiné à un public un peu plus âgé. Alors que Hanouna perso , ses blagues téléphoniques sont souvent excellentes (même s'il en fait trop et ne sait pas tout le temps s'arrêter au bon moment)

Le seul gros défaut de Hanouna par rapport à Ruquier , c'est le manque de clarté et de rigueur dans l'émission. Laurent Ruquier est vraiment le champion sur ce point surtout quand il était sur europe 1 avec des rubriques très claires et une émissions bien structurée.



rémus

oublie pas que cyril est en quotidienne a la télé !!! il a donc forcément moins le temps de pofiner les details !!! chose que sont equipe devrais ce charger pour lui je pense



waladou

Moi j'ai complètement abandonné Ruquier apres 16 ans d'ecoute. Je trouve l’émission d'Hannouna drole et je ris tres souvent dans ma voiture en l’écoutant ce qui ne m'arrivait plus avec Ruquier depuis quelques saisons.



The Doctor

C'est une boutade en rapport à un article publié hier ici-même...



pupuce

Grosse erreur de Namias.......... oui .......
mais d'avoir engagé Hanouna..



mat76

Quel est le rapport?



albundy

Il avait aussi indiqué dans cette même interview que l'émission avait évolué depuis la rentrée et méritait encore des ajustements, et qu'il y en aurait encore d'ici la fin de saison. Cette interview est toujours disponible en podcast sur Europe 1 (le grand direct des médias).
L'honnêteté de votre part aurait été de l'écrire.
mais si l'on est de mauvaise foi, on fait effectivement une sélection des propos de F NAMIAS comme vous venez de le faire.

Allez, 1 point !



bobbyewing

Un concept pour l'émission, vite.



Funny

Je vais voir sur wikipédia si je trouve des infos sur cette personne.



Sheka

Un patron ne doit pas cartonner l'un de ses animateurs. Grosse erreur Mr Namias..



The Doctor

Effectivement, sous-médiatisation, comme pour le Parti Socialiste.



kinghas

Moi je trouve que 420 000 auditeurs c'est énorme pour l'émission que c'est. Comment peut-on préférer cette émission à celle de Ruquier qui est 20 fois plus dynamique, 20 fois plus drôle ?! Je pense pas qu'Hanouna travaille autant ces émissions que Ruquier !



Baudouin de Pompignan

Cyril Hanouna. Il présente une émission intitulée Touche Pas à Mon Poste sur le canal 8.
Il est vrai que ce site n'en parle pas beaucoup d'où cette impression de ne pas le connaître. Cette sous-médiatisation n'est pas justifiée d'ailleurs.



fred

Donnez plus d'espace à l'excellent Jérôme Commandeur et l'émission aura déjà gagné en qualité d'humour



Funny

Cyril qui ? Connait pas.



TikTak

virez déjà Foucault et Bellemare qui ne servent à rien sauf à ringardiser le programme et ce sera déjà plus drôle.
Toutefois ce Hanouna était déjà mauvais le matin, il ne pouvait faire des miracles l'après-midi .

De plus, si tu veux jouer avec l'actu, tu vas sur RTL avec une équipe rodée et des gens compétents, pas sur E1



marie-senet2

Hanouna faisant du "fond" ? ahaha



stef38

Dans son émission, il y a sans doute trop de chroniqueurs en même temps... Il vaudrait mieux limiter à 3 ou 4 bons chroniqueurs max, car vu que Cyril Hanouna monopolise souvent le micro... certains lâchent un mot par heure ! ...
Je pense aussi que ce qui est pénible, ce sont ses grands éclats de rire (que les siens) qui sont un peu envahissants... et il est vrai qu'on a la sensation qu'il se rapproche du concept de Ruquier avec des questions sur l'actu... sans être à la hauteur et avec l'habilité de son prédécesseur !
Donc moins de chroniqueur en même temps,... Ceux qui apportent quelque chose sont : Jean-Luc Lemoine, Jean-Marie Bigard, Valérie Benahim (bon public et bonne "potiche")... ensuite, soit JP Foucaud soit P. Bellemarre... et ensuite, Jérôme commandeur pourrait être mieux "exploité" s'il n'était pas noyé... pourquoi ne pas lui redonner une chronique comme il le faisait en matinale...
Bref, c'est pas gagné cette affaire, car Cyril n'est pas sur Rires et Chansons... !



TikTak

Si tu veux jouer avec l'actu, tu vas sur RTL avec une équipe rodée et des gens compétents, pas sur E1.



Eyle Bay

En même temps, vu l'émission du matin l'an dernier, il aurait dû se douter de ce qui l'attendait en milieu d'après-midi. Je n'aime pas particulièrement Ruquier mais en attendant, il correspond mieux aux auditeurs de Europe 1. Hanouna c'est le style radio musicale avec une équipe plus âgée...



matew76

Mais il connaissait le personnage sa façon de travailler..il sait qu'Hanouna c'est du genre a s'amuser faire des canulars, des choses improbables..chose qu'il faisait aussi le midi..

Autant ne pas le mettre a cette tranche là..



strik-strikkk2

Il veut du fond et engage Hanouna... pas étonnant que ça ne marche pas



#SaveAlAqsa

Oui pour ca il avait le grand Laurent Baffie avec "C'est quoi ce bordel" ... Mais c'est pas le genre d'humour d'Europe



kiwio

Ah ah ah... C'est donc le même Monsieur Namias qui, invité le lendemain des annonces des audiences radios chez Morandini, avait répondu à un auditeur mécontent (qui disait justement que l'émission n'était pas drôle et que les canulars n'étaient pas dignes d'Europe 1) que l'émission était réussie, drôle et de qualité...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias