Festival de Cannes 2012 : Le programme du 23 mai

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes 2012 : Le programme du 23 mai
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Ce mardi, une amatrice de vampires rencontre Jack Kerouac tandis que 7 réalisateurs proposent un film en 7 chapitres.

Huitième jour de Festival de Cannes et toujours autant d'intérêt. Les films les plus attendus commencent à arriver et après "Cogan, la mort en douce" avec Brad Pitt hier en attendant "Cosmopolis" avec Robert Pattinson vendredi, c'est Kristen Stewart qui entre en compétition officielle tout comme un troisième long-métrage français. Un seul film est présenté hors compétition pendant qu'un autre espère recevoir le prix "Un certain regard".

À lire aussi
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture
Cannes
Festival de Cannes 2024 : Camille Cottin maîtresse des cérémonies d'ouverture et...
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au Festival de Cannes 2023 ?
Cannes
Ken Loach, Wes Anderson, Nanni Moretti... Quels sont les films en compétition au...
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions se délocalise sur la croisette
Cannes
Festival de Cannes : "C à vous", "Télématin", "Beau geste"... France Télévisions...

Kristen Stewart face à Eva Mendes pour la sélection officielle

"Sur La Route" de Walter Salles

Si vous êtes récemment allé au cinéma, vous êtes forcément tombé sur la bande-annonce de "Sur La Route". Signé Walter Salles, ce drame est l'adaptation cinématographique du roman emblématique de Jack Kerouac. Au cast de ce film au budget de 25 millions de dollars, on retrouve Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart (la célèbre Bella de "Twilight"), Amy Adams, Elisabeth Moss, Kirsten Dunst ou encore Viggo Mortensen. Un long-métrage à découvrir dans les salles en même temps que sa présentation au jury.

Synopsis : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.

"Holy Motors" de Leos Carax

Il est peut-être moins exposé que "Sur La Route" mais "Holy Motors" de Leos Carax pourrait bien surprendre. Troisième film français à être présenté en sélection officielle cette année, ce drame qui n'arrivera que le 4 juillet dans les salles obscures est porté par Denis Lavant et Edith Scob. Il s'offre également la présence de guests de choc : Michel Piccoli, Eva Mendes et Kylie Minogue !

Synopsis : De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... Monsieur Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

Une multitude de réalisateurs pour un seul film dans "Un certain regard"

"7 jours à la Havane" de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabio et Laurent Cantet

7 jours, 7 réalisateurs. C'est le principe de "7 jours à la Havane", film que pourront découvrir les membres du jury demain et tous les cinéphiles dès le 30 mai. Parmi les réalisateurs, on retrouve notamment Benicio Del Toro et Gaspar Noé tandis qu'au casting, on peut noter la présence de Josh Hutcherson, Emir Kusturica et Daniel Brühl.

Synopsis : "7 jours à la Havane" est un instantané de la Havane d'aujourd'hui : un portrait contemporain d'une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet. À travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, ils ont saisi l'énergie et la vitalité qui rendent cette ville unique. Certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, avec le regard d'étrangers loin de leurs repères. D'autres ont choisi l'immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien d'un personnage différent. Loin des clichés, ce film a pour vocation de faire résonner l'âme de cette ville hétéroclite au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. Si les 7 histoires présentent des intrigues différentes, les réalisateurs ont accepté d'inscrire leur récit dans une trame partiellement commune et de lier les histoires entre elles, afin de créer une impression d'unité dramatique. Certains lieux de tournage, comme l'Hôtel Nacional ou le Malecon, apparaissent de façon récurrente au fil des chapitres. Certains personnages principaux et secondaires glissent d'un film à l'autre, connectant les histoires, de manière à montrer qu'à la Havane, toutes les couches sociales se croisent, se côtoient, parfois s'entremêlent...

"La Playa" de Juan Andrès Arango

Autre drame présenté au Festival pour le prix "Un certain regard", mais de Colombie cette fois. "La Playa" est porté par Luis Carlos Guevara, Jamés Solis et Andrés Murillo.

Synopsis : Tomás, un jeune afro-colombien qui a dû fuir son village et la guerre, vit maintenant à Bogota, une ville traditionnellement "blanche", où il est marginalisé. À travers un voyage initiatique dans les rues de la capitale, Tomás va tout risquer pour retrouver son frère cadet et conquérir son indépendance.

Un drame italien hors compétition

"Moi et toi" de Bernardo Bertolucci

Ce mercredi est clairement la journée des drames pour le Festival de Cannes. Bernardo Bertolucci présente hors compétition "Moi et toi", un film italien centré sur l'adolescence et porté par Tea Falco.

Synopsis : Lorenzo vit difficilement son adolescence. Sa fragilité et sa rébellion l'empêchent de nouer des relations normales avec autrui. Le jeune garçon décide alors de se cacher dans une cave mais son calme est perturbé par l'intrusion d'Olivia, sa demi-soeur, dans son monde solitaire.

l'info en continu
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...