Internet
Financement de la culture : Les télécoms réclament une participation des géants américains
Publié le 17 juillet 2013 à 12:50
Le 27 juin dernier, la Cour de justice de l'Union européenne a choisi de maintenir la taxe Copé.
Eric Schmidt, Président exécutif de Google Eric Schmidt, Président exécutif de Google© Abaca

L'exaspération est palpable. Depuis 2009, les opérateurs français (SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom) sont soumis à la taxe dite "Copé", un impôt prélevé sur leur chiffre d'affaires ayant pour but de financer en partie la télévision publique après la suppression de la publicité en soirée. Les télécoms espéraient que cette taxe soit supprimée mais le 27 juin dernier, la Cour de justice de l'Union européenne ne leur a pas donné raison.

Selon Le Figaro, les télécoms verseraient 27% des 1,7 milliard d'euros de taxes et subventions destinées au financement de la culture, ils lancent donc un appel à l'Etat français et à la Commission européenne de Bruxelles pour que les géants américains de l'internet tels que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft mettent enfin la main à la poche. Ils souhaitent entre autres que ces acteurs ne soient pas favorisés et qu'ils soient soumis "à la même réglementation et fiscalité que les acteurs nationaux".

"Il y a une très forte asymétrie"

Pierre Louette, le directeur général adjoint d'Orange, affirme que les grands acteurs américains du web ont une contribution qui "proche de zéro en France", notamment parce qu'ils bénéficient d'une optimisation fiscale. "Nous, opérateurs télécoms, sommes considérés comme une base taxable. Et nous sommes face à de nouveaux acteurs qui ont mis en place un système d'optimisation fiscale qui fait que leur base taxable échappe au pays. Il y a une très forte asymétrie", déplore Pierre Louette. "Nous voudrions qu'ils se comportent comme des acteurs d'écosystème responsables et non en moissonneuses batteuses mondiales dont une partie des profits vont dans des paradis fiscaux", lâche-t-il.

Une étude du cabinet Roland Berger pour la fédération française des télécoms indique que ces sociétés n'ont payé que 37,5 millions d'euros en 2011 en France au lieu des 830 millions envisageables "si leurs activités de production avaient été soumises aux règles de marché locales, sans aucune optimisation fiscale".

Par Florian Duverger | Rédacteur
Mots clés
Internet Téléphonie mobile
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Jordan Bardella ordonne aux élus RN de ne plus participer à l'émission de Jean-Marc Morandini sur CNews player2
TV
Jordan Bardella ordonne aux élus RN de ne plus participer à l'émission de Jean-Marc Morandini sur CNews
27 janvier 2026
Surprise, Sophia Chikirou va finalement participer au débat de BFMTV ce soir
TV
Surprise, Sophia Chikirou va finalement participer au débat de BFMTV ce soir
18 mars 2026
Les articles similaires
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn" player2
Youtubeurs
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn"
6 mars 2026
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch player2
Internet
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch
10 février 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news