Fleur Pellerin a appelé le président du CSA pour parler de Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
Fleur Pellerin a appelé le président du CSA pour parler de Vincent Bolloré
Par Benoit Daragon Journaliste
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin. © Abaca
Suite à la confirmation de la déprogrammation d'un documentaire sur le Crédit Mutuel sur demande de Vincent Bolloré, Fleur Pellerin a appelé le président du CSA.

Hier, Médiapart révélait que la direction de Canal+ "assumait" la déprogrammation en mai dernier d'un documentaire sur le Crédit Mutuel, intitulé "Evasion fiscale, une affaire française", sur demande expresse de Vincent Bolloré. Ce matin, le site d'Edwy Plenel se félicite des conséquences politiques de son enquête sur l'homme d'affaires, nouveau patron de Vivendi et de sa chaîne cryptée.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Dans un nouvel article, le site indique que Fleur Pellerin a longuement appelé hier Olivier Schrameck, le président du CSA. Ensemble, ils ont parlé du comité d'éthique pour Canal+ et du groupe de travail dont la mise en place a été décidée lors de l'audition de Vincent Bolloré devant le CSA. La ministre de la Culture s'est déclarée "très attentive" aux conséquences de la reprise en main du groupe Vivendi par Vincent Bolloré. Un revirement pour la ministre qui, la semaine dernière, semblait avoir plutôt confiance dans les garanties apportées par le milliardaire breton, qu'elle avait eu au téléphone quelques jours plus tôt.

"Extrêmement contrariée"

"J'ai eu Vincent Bolloré au téléphone avant qu'il ne soit auditionné par le CSA. Il s'est engagé à prendre un certain nombre de mesures que ce soit sur Canal+ et iTELE pour assurer l'indépendance des rédactions", avait expliqué Fleur Pellerin sur France Inter. Interrogée sur les déprogrammations de documentaire, la ministre avait botté en touche estimant ne pas avoir de preuve.

"Aucune enquête pour l'instant n'a révélé s'il y avait eu une intervention directe. S'il s'avérait que effectivement, il y a des interventions directes d'annonceurs, de l'actionnaire, sur une chaîne pour déprogrammer des programmes qui dérangent, j'en serais extrêmement contrariée. Il faudrait sans doute que j'évoque le sujet avec le président du CSA", avait-elle ajouté, puisque seul le Conseil peut sanctionner la chaîne cryptée.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...