France 2 dévoile sa saison 2012/2013

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 dévoile sa saison 2012/2013
F2
F2 © F2
Fictions, magazines, divertissements, jeux, info... France 2 va évoluer dans la continuité à la rentrée avec deux mots d'ordre : lisibilité et événements.

Au cours d'une rencontre avec quelques journalistes, la direction de France 2 a levé le voile sur la grille des programmes de la saison 2012/2013, la première du nouveau tandem de dirigeants Jean Reveillon/Philippe Vilamitjana, respectivement N°1 et 2 du "vaisseau amiral" de France Télévisions.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"On veut affirmer encore plus le caractère emblématique de France 2, sur l'info, le décryptage de la société. On veut aussi plus de plaisir, plus d'empathie", a expliqué Jean Reveillon. "Elle doit tenir son rang de chaîne de référence : il nous faut de grands magazines, de grands divertissements, de grandes fictions. Il faut affirmer davantage ce statut de chaîne de référence", a poursuivi Philippe Vilamitjana.

Une grille plus lisible

Pour atteindre ses objectifs, France 2 va notamment rendre sa grille plus lisible pour donner davantage de repères aux téléspectateurs. La construction des soirées (prime time puis deuxième partie de soirée) sera établie comme telle :

- Lundi : Séries américaines puis "Mots croisés"

- Mardi : Magazine ou documentaire puis "Infrarouge"

- Mercredi : Fiction française puis nouvelle émission de Frédéric Lopez

- Jeudi : Info ("Envoyé spécial"/"Complément d'enquête" ou "Des paroles et des actes") puis nouveau magazine d'Aïda Touihri

- Vendredi : Fiction française (polar) puis nouveau magazine de Bruce Toussaint

- Samedi : Divertissement puis "On n'est pas couché"

- Dimanche : Film puis "Faites entrer l'accusé"

Les visages de France 2 à l'honneur

Le mardi en prime time, plusieurs formats seront au programme. Deux numéros de "Rendez-vous en terre inconnue" sont prévus tandis qu'un numéro de "Retour en terre inconnue" sera diffusé en fin de saison. Le magazine de Béatrice Schonberg sera de retour, tout comme celui de Stéphane Bern, "Secrets d'histoire". C'est dans cette case également qu'arrivera le nouveau rendez-vous de Laurent Delahousse, baptisé provisoirement "Le Grand rendez-vous", où le journaliste s'intéressera aux grands de ce monde. Quelques événements et divertissements seront aussi proposés dans cette case, comme un documentaire sur Patrick Sébastien ou encore une soirée évenementielle consacrée à Laurent Ruquier à l'occasion de ses 25 ans de carrière.

Un autre animateur vedette de la chaîne, Michel Drucker, fera l'objet d'un téléfilm diffusé un mercredi soir. Ce jour-là, France 2 proposera des téléfilms et des séries françaises, comme la cinquième saison de "Fais pas ci, fais pas ça" l'automne prochain. Des fictions portées par Michèle Bernier et Patrick Timsit sont notamment prévues. Enfin, deux co-productions internationales sont en chantier : la première autour de "Paris brûle-t-il" avec Effervescence, la seconde autour de Bonaparte avec Cinétévé. Le vendredi sera, lui, consacré à la fiction policière française.

Frédéric Lopez et Bruce Toussaint en hebdo

Du côté des nouvelles émissions de flux, Frédéric Lopez animera un magazine le mercredi soir, en deuxième partie de soirée, où il emmènera, chaque semaine à partir de cet automne, trois personnalités qui se connaissent peu à la campagne. Ils passeront une journée avec l'animateur producteur. Le jeudi, vers 23h15, Aïda Touihri animera "Vous n'avez encore rien vu", un magazine culturel produit par Eric Hannezo composé majoritairement de reportages. Transfuge de M6, la journaliste (entouré de chroniqueurs) recevra chaque semaine des invités. Enfin, le vendredi, Bruce Toussaint animera "Vous trouvez ça normal ?!", une émission d'humour et de dérision où le journaliste revisitera l'actualité avec une bande de personnalités. Parmi les noms confirmés : Guy Birenbaum, Matthieu Noël, Rokhaya Diallo, Muriel Cousin, Clémentine Autain, Luc Ferry, Philippe Tesson ou encore le rappeur Youssoupha. D'autres "sociétaires" viendront grossir cette liste d'ici la rentrée. Quelques autres magazines feront leur retour par salve, comme "Les Infiltrés" (quatre numéros prévus dans la saison), "Dans les yeux d'Olivier" (l'été prochain), "Cash investigation" (saison 2013/2014) ou encore "Un jour, un destin" (dès septembre).

Nouvel access en chantier

Outre la volonté de rendre plus lisible sa grille des programmes, France 2 a décidé de retravailler son avant-soirée, entre 17h30 et 20h30. Le résultat de ce chantier pourrait être mis à l'antenne "soit en janvier 2013, soit en septembre 2013". En attendant, l'access de la rentrée évoluera en douceur en septembre prochain. Julien Courbet conservera son jeu "Seriez-vous un bon expert ?" tandis qu'"On n'demande qu'à en rire" accueillera de nouveaux pensionnaires et un nouvel animateur en la personne de Jérémy Michalak. A 19h, Nagui animera et produira "Volte/Face", un nouveau jeu 100% français où deux candidats font face à l'animateur et répondent à des questions de culture générale. Suspense, tension et émotion sont les maîtres-mots de ce programme produit par Banijay. Enfin, avant le JT, Anne Roumanoff et sa bande seront aux commandes de "Roumanoff et les garçons", un programme humoristique de 7 minutes produit par ADL (Philippe Thuillier). Cette nouvelle émission permettra de couper en deux le (gros) tunnel de pub entre 19h40 et 20h.

Anne Roumanoff six jours sur sept

En ce qui concerne l'access du week-end, la direction de France 2 a confirmé la programmation d'un best-of agrémenté de quelques inédits de "Roumanoff et les garçons" le samedi à 18h tandis qu'une dizaine de pensionnaires d'"On n'demande qu'à en rire" (issus des deux premières saisons) prendront les commandes du "ONDAR Show" à 19h. Exit "Mot de passe", le jeu de Patrick Sabatier, qui "reviendra par salve". A noter que l'équipe du "ONDAR Show" bénéficiera également de deux prime times.

Journées événementielles

Enfin, France 2 compte multiplier les événéments. Outre la captation de nouvelles pièces de théâtre, le Téléthon, la Fête de la musique à Marseille et un dispositif autour des élections présentielles américaines, plusieurs spéciales sont prévues. Un dispositif baptisé "Ensemble" sera mis en place : pendant toute une journée, la chaîne et tous ses animateurs reviendront sur une thématique au coeur des préoccupations des Français. Trois journées sont pour l'heure prévues autour de l'école, la santé et le travail. La chaîne célébrera également le centenaire de la première guerre mondiale, le centenaire de la naissance du jardinier du château de Versailles (avec Stéphane Bern), les 80 ans de Jean-Paul Belmondo (avec Michel Drucker), etc. Une soirée dédiée à Louis de Funès sera organisée tandis que France 2 consacrera toute une journée à Charles Aznavour avec, en point d'orgue, un divertissement tourné à l'Olympia.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias