Mercredi, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la chaîne publique proposera une programmation spéciale. D'abord dans "Télématin", où la page internationale "C'est un monde" sera tournée vers la situation des personnes homosexuelles dans de nombreux pays, à l'heure où certains Etats offrent un cadre législatif plus ouvert et favorable mais où d'autres dénient les droits et la dignité des homosexuels et transgenres. Dans ses journaux, de 13 Heures et 20 Heures, France 2 reviendra longuement sur ce sujet. Sur le web aussi, avec une mini-série de dix épisodes de dix minutes, "Les engagés", et la mise en avant de la plateforme de témoignages de l'association SOS Homophobie inaugurée à l'occasion de la diffusion du documentaire "Homos la haine".
Un téléfilm, un débat, un doc
Point d'orgue de cette programmation spéciale, en prime, avec la diffusion du téléfilm "Baisers cachés", qui a reçu le prix de la critique au Festival de Luchon l'an dernier. Au casting : Patrick Timsit, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux et Jules Houplain. Il sera suivi d'un débat en direct animé par Julian Bugier, en présence notamment de Patrick Timsit. "Cette soirée permettra de revenir largement, avec de nombreux témoins et experts, sur la situation douloureuse des jeunes homosexuels, souvent harcelés en milieu scolaire et parfois rejetés par leur cercle familial et amical", annonce la chaîne. Pour clôturer cette journée spéciale, France 2 diffusera l'excellent film documentaire "Les Invisibles", réalisé par Sébastien Lifshitz.
Depuis plusieurs années, France Télévisions est très engagée dans la lutte contre les discriminations. Particulièrement contre l'homophobie, depuis l'arrivée de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Fin 2016, elle a notamment signé une charte LGBT pour lutter contre l'homophobie au travail. Une mobilisation forte quatre ans après le vote de la loi mariage pour tous qui a réveillé l'homophobie de beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux. "Sur ces questions, il faut être extrêmement vigilant, explique à puremedias.com Marie-Anne Bernard, Directrice en charge de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de France Télévisions. Aux Etats-Unis par exemple, les avancées sont très fragiles. Cette journée de lutte conte l'homophobie, c'est l'une des missions du service public. La signature de la charte, cela veut dire que nous avons une tolérance zéro sur les propos et comportements homophobes dans l'entreprise".
France 2 a aussi entrepris un travail au long cours sur la représentation des homosexuels dans les narrations de ses fictions. Marie-Anne Bernard cite le personnage de Camille Cottin dans la série "Dix pour cent" ou encore le traitement du sujet dans "Plus belle la vie", "série qui a été pionnière depuis longtemps". Dans les programmes de flux, le sujet est plus complexe. "On ne va pas demander la carte d'identité sexuelle aux animateurs et chroniqueurs, explique-t-elle. Mais nous leur demandons une vigilance exceptionnelle pour lutter contre toutes les discriminations".