France 2 : Vous reprendrez bien un peu d'"Affaire conclue" !

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Vous reprendrez bien un peu d'"Affaire conclue" !
Sophie Davant
Sophie Davant © France 2
Forte du succès du programme animé par Sophie Davant, la chaîne publique en truffe son fond de grille.

France 2 mise plus que jamais sur "Affaire conclue" ! A partir du 14 avril, l'animatrice va en effet débarquer le dimanche avec une nouvelle déclinaison de sa quotidienne baptisée "La chasse aux objets". Cette journée était la dernière à ne pas diffuser une émission liée à la galaxie "Affaire conclue". Phénomène télé des derniers mois, le programme autour des objets mis aux enchères a essaimé un peu partout dans la grille de France 2, à une vitesse impressionnante.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Le 21 août 2017, "Affaire conclue" avait pourtant modestement commencé avec un épisode quotidien diffusé à 16h05 sur France 2. L'émission produite par Warner avait alors réuni 353.000 personnes, soit 5,1% de part d'audience (Audience veille). Quelques mois plus tard seulement, l'audience d'"Affaire conclue" avait été multipliée par trois, portant l'après-midi entière de France 2, et poussant la chaîne publique à en en truffer logiquement son fond de grille.

Dès décembre 2017, l'adaptation française de "Bares für Rares" est ainsi passée à deux épisodes quotidiens diffusés à la suite chaque après-midi, toujours avec le même succès phénoménal. Ne changeant pas une équipe qui gagne, France 2 a ensuite commandé à Warner une première émission dérivée d'"Affaire conclue" baptisée "La vie des objets". D'une durée de cinq minutes, celle-ci a été diffusée quotidiennement à partir d'octobre 2018. Parallèlement et outre la commande de primes, la chaîne publique a aussi multiplié les rediffusions de son programme phare la nuit, mais aussi le samedi matin - depuis janvier en remplacement de "Thé ou café" - et après-midi. Testé avec succès le 30 décembre dernier, le spin-off "La chasse aux objets" sera pour sa part diffusé en hebdo le dimanche, avec pour commencer deux épisodes inédits le 14 avril de 17h05 à 18h40.

17h de programmes cette semaine-là

L'analyse de la grille de programmes de France 2 lors de cette 16e semaine de l'année (du 13 au 19 avril) parle ainsi d'elle-même. Ce ne sont pas moins de 28 numéros d'émissions de la galaxie "Affaire conclue" qui seront diffusés ou rediffusés, de jour comme de nuit, sur France 2. Dans le détail, on dénombre ainsi 18 numéros d'"Affaire conclue" (50 minutes environ chacun), 8 de "La vie des objets" (5 minutes environ chacun) et 2 de "La chasse aux objets" (50 minutes environ chacun), soit près de 17 heures cumulées de programmes pour cette seule semaine.

La présence de Sophie Davant devrait d'ailleurs être plus importante encore dans les semaines qui suivent puisque "C'est au programme", la quotidienne qu'elle anime et produit sur France 2, sera en effet absente de la grille du 13 au 19 avril - semaine du lancement de "La chasse aux objets" - pour cause de vacances. Si l'on rajoute donc les 40 minutes quotidiennes de "C'est au programme" dont le retour est prévu dans les semaines suivantes sur France 2, c'est ainsi plus de trois heures d'antenne supplémentaires qu'il faudra rajouter au compteur de Sophie Davant. Au total, l'animatrice devrait incarner près de 20h d'antenne par semaine sur France 2, plus que jamais "Télé Davant".

Sur le même thème
l'info en continu
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent Ruquier
TV
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent...
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Radio
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Presse
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au million, record pour "C l'hebdo" en direct
TV
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au...
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score...
Vidéos Puremedias