#JeSuisProf

France 5 : Le concept de la nouvelle émission politique incarnée par Rissouli et Toussaint

Partager l'article
Vous lisez:
France 5 : Le concept de la nouvelle émission politique incarnée par Rissouli et Toussaint
Karim Rissouli et Bruce Toussaint.
Karim Rissouli et Bruce Toussaint. © France 5
En septembre, la chaîne va lancer une nouvelle émission politique produite par Renaud Le Van Kim, ex-Canal+.

Infos puremedias.com. La politique aura deux nouveaux visages à la rentrée sur le service public. Karim Rissouli, ex-"Grand Journal" et Bruce Toussaint, ex-iTELE, réunis à la tête du nouveau rendez-vous de France 5. Au programme : 2 heures de direct chaque dimanche, de 18h30 à 20h40.

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

La première partie, incarnée par Karim Rissouli, sera consacrée au décryptage et reportages sur la semaine politique. L'objectif est aussi de "produire de l'info", "casser la dynamique actuelle de ce type d'émissions" pour "raconter la politique autrement". Karim Rissouli sera entouré de chroniqueurs en plateau qui interviendront sur des thématiques spécifiques et recevra chaque semaine deux invités politiques. Pas forcément des patrons de partis - qui auront leur place sur France 2 avec Léa Salamé et David Pujadas, mais des profils "surprenants" : par exemple, la plume d'un candidat ou un comédien engagé, comme Mélanie Laurent. La deuxième heure, consacrée aux débats sur les grands enjeux de la présidentielle, sera présentée par Bruce Toussaint, ex-matinalier de Canal+. Il y recevra des polémistes, acteurs de la vie politique et civile, ministres de la majorité ou de l'opposition. Bruce Toussaint jouera le rôle d'un "arbitre, médiateur, agitateur d'idées".

Un producteur venu de Canal+

L'émission sera produite par Together Média, société récemment créée par Renaud Le Van Kim, ex-producteur du "Grand Journal" et de "Dimanche+" sur Canal, avant d'être écarté par Vincent Bolloré. "Mais il n'est pas question de faire du Canal+ sur France 5, on doit être accessible sur le fond et moderne sur la forme. Les Français sont toujours passionnés par la politique mais ont besoin de nouveautés", explique un cadre de la chaîne.

L'arrivée de ce nouveau producteur dans le giron du service public ne fait pas plaisir à tout le monde. Renaud Le Van Kim avait failli produire une autre émission politique sur France 2, avec Karim Rissouli en tête de gondole. Mais dans son bras de fer avec Michel Field, la rédaction a exigé qu'aucune émission politique ne soit externalisée. "Cette émission que Renaud Le Van Kim obtient sur France 5, c'est un lot de consolation, son projet est arrivé à la dernière minute, comme par hasard", s'agace un producteur qui a participé à la consultation pour ce nouveau format politique.

"La compétition n'a pas été loyale"

Une dizaine de sociétés a planché sur le dossier pendant plusieurs semaines. D'autres dénoncent "le copinage" entre la nouvelle direction de France Télévisions et le producteur venu de Canal+. "Michel Field a pesé de tout son poids, critique un autre. Déjà, quand il a dirigé France 5 quelques mois, il voulait travailler avec Renaud Le Van Kim !". Together produira l'émission politique dominicale mais co-produira aussi avec Lagardère "C dans l'air", la quotidienne présentée par Caroline Roux. "La compétition n'a pas été loyale, ce n'était pas le brief de départ ! France 5 consulte pour une hebdo puis donne une quotidienne et une hebdo à un seul producteur", se désole un autre. De son côté, Together assure que France 5 a choisi son projet pour "son contenu et ses équipes, capables de produire une émission politique en direct".

Sur le même thème
l'info en continu
Attentat de Conflans : "Plus belle la vie" rend un hommage appuyé à Samuel Paty
Séries
Attentat de Conflans : "Plus belle la vie" rend un hommage appuyé à Samuel Paty
"28 minutes" : Pascal Bruckner accuse Rokhaya Diallo d'avoir "armé le bras des tueurs" de "Charlie Hebdo"
TV
"28 minutes" : Pascal Bruckner accuse Rokhaya Diallo d'avoir "armé le bras des...
Audiences : Quel score pour la première de ''Six à la maison" avec Anne-Elisabeth Lemoine sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la première de ''Six à la maison" avec Anne-Elisabeth...
Audiences access 20h : Karine Baste-Régis au top sur France 2, "Un si grand soleil" puissant, "Les Marseillais" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Karine Baste-Régis au top sur France 2, "Un si grand...
Audiences access 19h : Quels scores pour l'hommage national à Samuel Paty ?
Audiences
Audiences access 19h : Quels scores pour l'hommage national à Samuel Paty ?
Audiences : "Dix pour cent" leader sur France 2 devant "Le Meilleur Pâtissier", retour faible pour "Grey's Anatomy"
Audiences
Audiences : "Dix pour cent" leader sur France 2 devant "Le Meilleur Pâtissier",...
Vidéos Puremedias