France Soir placé en liquidation judiciaire

Partager l'article
Vous lisez:
France Soir placé en liquidation judiciaire
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
France Soir a été placé en liquidation judiciaire
France Soir a été placé en liquidation judiciaire © DR
Le livre se referme pour France Soir. Le quotidien devenu un simple site internet vient d'être mis en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris.

C'en est fini pour France Soir. Après de multiples tentatives pour sauver le titre, le quotidien détenu par Alexandre Pougatchev a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris ce lundi après-midi. Cela faisait plusieurs mois que le titre de presse était menacé, après l'échec des multiples nouvelles formules lancées. En décembre dernier, une première page se tournait : France Soir stoppait sa parution en kiosques pour ne devenir qu'un site internet.

À lire aussi
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Parallèlement à ce nouveau positionnement, plusieurs salariés étaient remerciés. Depuis, francesoir.fr, qui emploie 49 personnes dont 42 journalistes, n'a pas réussi à convaincre. Le journal ferme donc ses portes avec l'annonce de cette décision du Tribunal de commerce, non sans avoir tenté de sortir la tête de l'eau. Il y a quelques jours, le groupe Lafont Presse avait déposé une offre de rachat.

Proposant 56.000 euros pour une nouvelle version de France Soir, le groupe annonçait également devoir se séparer de nombreux salariés si l'offre venait à être acceptée. Mais quelques jours après avoir été déposée, la proposition de Lafont Presse a été rejetée par les salariés. "Un titre historique comme France Soir n'a-t-il d'autre avenir que servir de vitrine à un groupe de presse dénué de projet éditorial et inexistant sur le numérique ?" s'étaient interrogé les représentants du personnel.

l'info en continu
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...