France Télévisions condamné pour avoir diffamé Mireille Mathieu

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions condamné pour avoir diffamé Mireille Mathieu
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mireille Mathieu fait condamner France Télévisions pour diffamation
Mireille Mathieu fait condamner France Télévisions pour diffamation © Abaca
La plainte de la chanteuse visait des propos tenus sur elle dans "On n'est pas couché" sur France 2 en septembre 2012.

Mauvaise semaine pour "On n'est pas couché". Après avoir attiré à France 2 une mise en demeure de la part le CSA dans l'affaire Soizic Corne, l'émission de Laurent Ruquier vient d'entraîner la condamnation pour diffamation de France Télévisions. Comme le rapporte l'AFP, cette décision de justice fait suite à une plainte de Mireille Mathieu concernant des propos tenus sur le plateau du late show de France 2 en septembre 2012.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

A cette époque, les personnes présentes en plateau avaient commenté des propos tenus par la chanteuse de 68 ans sur la télévision russe au sujet de la condamnation des Pussy Riot à deux ans de camp de travail. Mireille Mathieu avait été raillée pour ses propos diffusés par la télévision russe, dans lesquels elle jugeait ces "jeunes filles un peu inconscientes" et qualifiait l'action du groupe punk dans la cathédrale de Moscou de "sacrilège".

Par la suite, la chanteuse avait expliqué dans un communiqué que son interview avait été été coupée au montage, ce que la télévision russe avait admis, et précisé qu'elle avait aussi réclamé au cours du même entretien l'indulgence des autorités russes à l'égard des Pussy Riot.

"Une évidente malveillance"

D'après les juges, "On n'est pas couché" a cependant continué d'évoquer les propos de Mireille Mathieu dans les émissions des 8, 22 et 29 septembre 2012 sans tenir compte du communiqué de la chanteuse et ce, avec "la plus grande légèreté et une absence caractérisée de prudence dans l'expression". Selon le tribunal, les propos diffusés dans "On n'est pas couché" relevaient aussi d'"une évidente malveillance à l'encontre de Mireille Mathieu, dans le but de la discréditer aux yeux du public, et ce au mépris de la vérité au moyen d'une dénaturation des faits qui ne saurait aucunement être légitimée par un droit à l'humour".

En conséquence, France Télévisions et son PDG Rémy Pflimlin ont été condamnés mercredi à verser solidairement à Mireille Mathieu 5.000 euros de dommages et intérêts et 4.000 euros pour les frais de justice.

Mireille Mathieu
Mireille Mathieu
"Je suis toujours très émue" : Mireille Mathieu en larmes dans "Vivement dimanche"
Mireille Mathieu très émue face à Paul dans "Les 12 coups de Noël"
"Ils ont tous les deux franchi la ligne rouge" : Mireille Mathieu dézingue Yann Barthès et Laurent Ruquier
Voir toute l'actualité sur Mireille Mathieu
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...