France Télévisions : Delphine Ernotte cherche un successeur à Daniel Bilalian

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Delphine Ernotte cherche un successeur à Daniel Bilalian
Daniel Bilalian
Daniel Bilalian © Abaca
Le journaliste qui dirige le service des sports de France Télévisions depuis 2004 avait annoncé qu'il prendrait sa retraite après les Jeux de Rio.

Daniel Bilalian l'avait annoncé en mai dernier : les Jeux de Rio seraient ses derniers. Celui qui dirige le service des sports de France Télévisions depuis 2004 aura 70 ans le 10 avril prochain. Même s'il va superviser la large couverture consacrée aux Jeux Paralympiques 2016, qui auront lieu à Rio du 7 au 18 septembre prochain, le dirigeant songe à la retraite. Selon Libération, l'ex-présentateur du journal de 13 Heures de France 2 "a annoncé en interne son départ à la retraite".

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Des contacts avec Laurent-Eric Le Lay et Eric Hannezo

Si la direction du groupe public refuse de confirmer le départ du dirigeant, Delphine Ernotte s'active en coulisses pour préparer la suite. Des contacts ont été ainsi pris avec Laurent-Eric Le Lay. Le fils de l'ancien patron emblématique de TF1 a fait une bonne partie de sa carrière dans le groupe privé, dirigeant Eurosport (quand elle appartenait encore à TF1) puis la régie publicitaire de la Une, avant d'être écarté par Gilles Pélisson lors de sa prise de fonction en février dernier.

Autre personnalité approchée, Eric Hannezo, lui aussi ancien de TF1, qui est aujourd'hui producteur (de "Grand Public" d'Aïda Touihri notamment) mais également réalisateur au cinéma. Cité par nos confrères, Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports, n'a en revanche pas été reçu par France Télévisions. Mais nul doute que de nombreux autres candidats vont envoyer en cette rentrée leur CV à Delphine Ernotte.

Nouveau souffle pour nouvelle vie

Le poste est important puisqu'en plus de chapeauter une équipe de 70 journalistes à la rédaction nationale, il permet de préparer les grands évènements sportifs dont le groupe a les droits : le tournoi des 6 Nations, Roland-Garros, le Tour de France, et évidemment les ultra-médiatiques Jeux Olympiques. Et le service attend un nouveau souffle, afin qu'on retienne moins des dérapages à répétition durant les derniers Jeux et plus de la qualité du travail fourni. De ce point de vue là, le départ de Bilalian, lui aussi critiqué pour ses commentaires durant la cérémonie d'ouverture, va permettre d'ouvrir une nouvelle page.

Daniel Bilalian
Daniel Bilalian
Jo de Rio 2016 : Daniel Bilalian risée de la toile
Daniel Bilalian : "Ce seront sans aucun doute mes derniers Jeux"
Daniel Bilalian : "Libération ne fait pas d'info. C'est ce qui prouve qu'ils vont fermer"
Voir toute l'actualité sur Daniel Bilalian
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Dommage que Ianetta n'ait pas accepté le job. Elle aurait dynamité cette rédaction ringarde qu'il faut à tout prix dépoussiérer et moderniser.



Oasis

Oui Schmitt, ce n'était vraiment pas l'idée du siècle ! Dans mes souvenirs, j'ai l'impression que Philippe Delerm était nettement moins pénible à Pékin !
Après le problème est que normalement il y a Alexandre Boyon qui est là pour commenter tous les concours, mais comme celui-ci a été envoyé sur quasiment la moitié des épreuves pour commenter, il n'était pas souvent là pour l'athlé !!



Oasis

Oui on peut apprécier ou pas le travail des journalistes de FT, mais l'écrasante majorité des téléspectateurs retiendra les compétitions plutôt que les 2 ou 3 maladresses de Bilalian... Faut vraiment avoir le nez plongé toute la journée dans les histoires du petit monde médiatico-people pour ne retenir des Jeux Olympiques que ces broutilles là !!



5_sur_5

Pas trop tôt!!! Cela fait bien longtemps que cela aurait dû être fait... Les tous prochains mois et années qui arrivent (à horizon 2018 dernier carat, selon toute logique...) vont voir le départ de figures historiques de l'Audiovisuel : Jean-Pierre Pernaut, Évelyne Dhéliat, Catherine Laborde, William Leymergie, Michel Drucker, Georges Pernoud...



avilov

Il a toujours dit qu'il n'avait eu qu'un seul ami, Dominique Duvauchelle (excellent) journaliste sportif, mort en 1982. C'est du reste pour ça qu'il est devenu journaliste. Je crois qu'il était prof d'éco avant...



arlouf

J'ai regretté l'absence de Bernard Faure sur les marathons qui offre une réelle plus value dans l'exercice. Au contraire j'ai trouvé que les commentaires d'Eric Emmanuel Schmitt étaient largement dispensables et tombaient la plupart du temps à plat. Et en plus cela enlevait du temps de parole à l'excellent Diagana qui nous aura régalé pendant ces Jeux.



bigtv

Enfin , bye , next , il est grand temps pour lui de dégager .............



eviradnus

on abuse... les commentaires de france télé... au pire cinq phrases maladroites et encore! ils n'ont insulté personne!
ils ont fait leur travail, un point c'est tout, ils ont expliqué qui était qui, qui faisait quoi, ils ne vont pas inventer le vaccin contre la rage en commentant un match de beach volley ou le marathon!
on a vu de belles images avec des commentaires parfois enflammés, très vivants, parfois explicatifs et utiles ... point!
sur ces centaines d 'heures de direct, il y a forcément des erreurs, des temps mornes, mais c'est un immense travail de couvrir les j.o. donc bravo!



Sheka

Et encore, André Garcia c'est tellement gros que parfois je me dis qu'il nous troll à mort..



damien

Eric Hannezo...n importe quoi...
Pkoi pas aussi Villeneuve ou Christian Jean-Pierre...
France 2 fait toujours les poubelles des autres chaines



nic

si tres comme chamouleau



simple-remarque69

Patrick Montel, t'es en boucle.... Je n'ai jamais que c'était un génie ! T'as pas aimé Ok mais ressaisi toi pour au moins dire un truc sensé... : "France Télévisions ont été largement douteux, après c'est peut-être juste le reflet du pays, mais c'est pas brillant justement." " c'est politiquement correct ?" 42 médaillés ! 700 heures de direct ! alors tes commentaires de comptoirs pardon mais c'est pitoyable !



adrien

effectivement il y avait pleins de choses à dire mais non Ozap préfère abordé les sujets les moins importants et dont les 3/4 des gens (voir plus) se foutent



#KN

Oui ils auraient pu souligner le rajeunissement des visages par exemple avec ce trio très sympa à la présentation.



Eliot

J'ai même envie de dire que sa principale mission est, tout au long de l'année, de diffuser correctement les sports ;) (proposer des émissions et rendez-vous autour des évènements sportifs, faire en sorte qu'il ne puisse pas y avoir de dérapages ou d'erreurs de programmations aussi débiles que pendant les JO...etc.). En dehors des JO, notamment 2024 qui pourraient se dérouler en France, on sait qu'une rallonge est toujours possible pour conserver les autres droits sportifs.



#KN

Il a un bon bilan même si France Télévisions a manqué les deux seuls gros événements sportifs internationaux qui ont eu lieu en France sous présidence.



adrien

il y a eu 2 dérapages (Bilalian et Bouhail) sur 15 jours et plus de 700h de directs je pense qu'il y a bien d'autres choses à dire et que les gens ont retenus bien d'autres choses de ces JO que ces 2 faits



avilov

Non, je pense que c'est lui qui l'a imposé. C'est son dada la culture et le sport. C'est une excellente idée quand il s'agit, par exemple, de visiter la ville qui accueille les différentes compétitions pendant les temps morts, mais nous imposer E E Schmitt qui a passé son temps à "enfiler des perles" c'était trop...



#KN

Il y a eu de vrais dérapages attention !



simple-remarque69

Un vrai chat ! merci pour ce fou rire... Bien tenté !



adrien

oui et ce que retient le journaliste qui écrit l'article c'est uniquement les pseudos dérapages.



#KN

L'article est un peu injuste c'est vrai.



#KN

Je veux dire par là que l'article parle de l'activité de France Télévisions pas de celle des athlètes !



simple-remarque69

Et alors ? C'est un site médias ? -> ben oui, à moins que FRTV ne fasse pas parti de l'actu médias !
Pourquoi ne pas mettre en avant tous ceux qui ont fait du bon boulot pendant 3 semaines.... Bien-sûr, il faut pointer du doigt Bilialan ou Luyat !



adrien

ben autant qu'ils s'abstiennent de faire un article alors!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Netflix : Combien de spectateurs pour "The Irishman", la super-production de Martin Scorsese ?
SVOD
Netflix : Combien de spectateurs pour "The Irishman", la super-production de...
"Star Wars IX" : Un extrait de "L'ascension de Skywalker" en exclusivité sur "Fortnite" le 14 décembre
Cinéma
"Star Wars IX" : Un extrait de "L'ascension de Skywalker" en exclusivité sur...
HBO prépare une mini-série sur le scandale du Watergate
Séries
HBO prépare une mini-série sur le scandale du Watergate
L'année médias 2019 vue par... Karine Le Marchand
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Le Marchand
Vidéos Puremedias