Florent Houzot (beIN Sports) : "Nous allons faire vivre cette Coupe du monde comme un feuilleton"

Partager l'article
Vous lisez:
Florent Houzot (beIN Sports) : "Nous allons faire vivre cette Coupe du monde comme un feuilleton"
Par Benoit Daragon Journaliste
<p class="p1">Florent Houzot</p>
Florent Houzot © DPPI
Alors que beIN Sports diffusera l'intégralité de la Coupe du monde FIFA 2014, Florent Houzot, le directeur de la rédaction de la chaîne, explique sa stratégie.

Hier, TF1 a officialisé avoir revendu à beIn Sports les 36 matchs de la Coupe du monde qu'elle ne souhaitait pas diffuser. La chaîne sportive, filiale du groupe qatari Al Jazeera, a même décroché les droits de diffusion de l'intégralité des 64 matchs de la compétition, renouvelant ainsi son dispositif de l'Euro 2012. Un joli coup pour la chaîne lancée en 2012 qui espère faire grimper son nombre d'abonnés. En tous cas, c'est ce que souhaite Florent Houzot, le directeur de la rédaction de la chaîne.

À lire aussi
Sport : M6+ s&#039;offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
&quot;Nous ne participons pas aux discussions&quot; : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
&quot;J&#039;ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme&quot; : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Au départ, TF1 voulait revendre 36 matchs. Pourquoi avoir proposé une co-diffusion de l'ensemble de la compétition ?
Florent Houzot : C'est important pour nous de pouvoir diffuser l'intégralité de cette Coupe du monde. Nous serons la seule chaîne française à diffuser la totalité des 64 matchs en direct, dont 36 en exclusivité. Si vous voulez suivre, par exemple, tout le parcours de la Belgique, de l'Algérie, de la Suisse, de l'Espagne, du Portugal, du Cameroun ou de la Côte d'Ivoire, c'est chez nous que ça va se passer.

Quel est l'intérêt de diffuser les matchs que TF1 va également proposer en simultanéité. Les téléspectateurs vont logiquement préférer TF1...
Nos abonnés ne raisonneront pas forcément comme cela... Mais la Coupe du monde est un évènement majeur, qui rassemble comme aucun autre. Nous allons pouvoir la faire vivre comme un feuilleton. Avec ce deal, nous sommes devenus "co-détenteurs des droits de la Coupe du monde". Ce qui veut dire que nous aurons accès aux conférences de presse de toutes les équipes, aux images des entrainements, qu'évidemment nous diffuserons pour faire vivre les coulisses de la compétition. Ce sont des images que les chaînes info ne pourront pas proposer ! Avec notre vaste équipe sur place, nous serons donc prescripteurs d'information. C'est dans l'ADN de beIN de proposer des compétitions en exclusivité et en intégralité.

"Notre offre a su convaincre TF1"

Cela a été simple de faire changer d'avis TF1 ?
En octobre, Nonce Paolini avait déclaré ne vouloir rétrocéder que 36 matchs. Mais notre offre a su le convaincre. TF1 comme beIN Sports trouve son compte dans cet accord.

La presse évoque une facture de 50 millions d'euros pour votre chaîne. Vous confirmez ?
Nous ne souhaitons pas communiquer le montant de cette opération. Je n'ai donc pas de commentaire à faire.

Quel est le but de cette Coupe du monde pour beIN Sports ? Comment rentabiliser cet investissement ?
Satisfaire nos plus de 1,7 million d'abonnés et en recruter de nouveaux, bien sûr. Nous allons aussi proposer des magazines en clair, notamment un "grand journal" tous les soirs, entre 20 et 21h, c'est à dire entre les deux matchs de chaque journée ! Ce rendez-vous, gratuit, sera une vitrine avec toutes les images de la journée, et les enjeux des matchs de la soirée.

Pendant la Coupe du monde, beIN va-t-elle oublier les autres sports ? Allez-vous zapper Wimbledon dont vous avez aussi les droits ?
Non ! Il n'y a pas que beIN 1 et beIN 2, on a dix chaînes en tout vous savez ! Donc on va faire des choix éditoriaux, bien sûr, pour mettre en avant telle ou telle rencontre, de telle ou telle compétition. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aura toujours du tennis, du basket avec les finales de la NBA et tous les autres disciplibes que nous suivons ! Il n'y aura aucun problème de programmation.

La LFP vient d'ouvrir l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour les saisons 2016/2020. Actuellement, vous diffusez 80% de chaque journée, sauf les deux meilleures affiches. Souhaitez-vous améliorer vos droits du championnat de France ?
Vous comprenez bien que je ne peux vous donner aucun élément quant à notre stratégie, ni sur sur les lots sur lesquels on veut se positionner, ni sur les montants que nous souhaitons proposer.

beIN Sports
beIN Sports
Ligue des champions : beIN SPORTS ne pourra pas diffuser deux matchs de Manchester City à cause d'un sponsor maillot
"C'est un problème de la FIFA !" : Hervé Renard sur l'absence de diffuseur de la Coupe du monde féminine de foot
Football : beIN SPORTS ne peut plus diffuser de matchs de l'Atalanta à cause d'un sponsor maillot
Audiences : Découvrez le score de France/Angleterre sur beIN SPORTS
Voir toute l'actualité sur beIN Sports
Autour de beIN Sports
l'info en continu
Pas vu à la télé dans &quot;Mariés au premier regard&quot; : Ludivine critique le montage de l&#039;émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
&quot;Pascal Praud arrivait juste après&quot; : L&#039;humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de la saison 3 des &quot;Traîtres&quot; sur M6
TV
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de...
&quot;C&#039;est chiant comme la pluie&quot; : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec la présence de tous les candidats
TV
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec...
Tibo InShape 1er youtubeur devant Squeezie : Qui sont les 10 youtubeurs les plus suivis en France ?
Plateforme
Tibo InShape 1er youtubeur devant Squeezie : Qui sont les 10 youtubeurs les plus...
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d&#039;Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...