TV
France Télévisions : Les syndicats rejettent le plan de départs
Publié le 29 avril 2019 à 15:20
Le projet prévoyait la suppression nette de 900 postes d'ici à 2022, sur une base volontaire et sous la forme d'une rupture conventionnelle collective.
France Télévisions France Télévisions

Delphine Ernotte a un nouveau (gros) caillou dans sa chaussure. Une semaine après avoir sorti tambours et trompettes pour célébrer l'attribution des droits des Jeux olympiques 2024 au groupe audiovisuel public, la patronne de France Télévisions se trouve dans l'embarras. Ce lundi, le syndicat FO de France Télévisions a annoncé à l'AFP qu'il ne signera pas le projet de rupture conventionnelle collective du groupe. C'est le troisième syndicat à rejeter le projet, auquel le SNJ et la CGT, syndicat majoritaire, sont également opposés.

La loi requérant l'accord de 50% des organisations syndicales, le projet, qui prévoit la suppression nette de 900 postes d'ici 2022, sur une base volontaire et sous la forme d'une rupture conventionnelle collective, est donc rejeté. "Nous avions négocié ce texte et nous avions obtenu pas mal d'avantages pour les salariés mais la direction ne veut pas organiser de référendum et FO ne peut pas assumer cette responsabilité. Le texte est mort", a déclaré Eric Vial, secrétaire général de FO-médias, à l'AFP. De son côté, contacté par l'AFP, le groupe France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire.

400 millions d'euros d'économie d'ici 2022

Syndicat majoritaire à France Télévisions (avec plus de 40% des voix, ndlr), la CGT avait quitté la table des négociations dès le mois de janvier. Depuis, le syndicat, fermement opposé à la suppression de 900 postes, a dénoncé "une casse sociale sans précédent". Vendredi, c'est le SNJ (15,9% des organisations syndicales de France Télévisions) qui avait annoncé qu'elle ne signerait pas le texte. "Le SNJ a joué le jeu de la négociation jusqu'au bout du processus, mais le texte final a été considéré comme non signable en l'état. Négocier dans notre esprit, ne veut pas dire partager la logique et la stratégie de la direction !", avait déclaré le syndicat dans un communiqué.

Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions maintient qu'elle ne fait pour l'heure aucun commentaire, "tous les syndicats ne s'étant pas prononcés". Si l'accord est ouvert à signature jusqu'à demain, après report du délais initialement prévu vendredi dernier, il ne fait plus aucun doute, en l'état, qu'il sera rejeté. Un coup dur pour la direction, qui avait mis en place ce projet de rupture conventionnelle collective pour amincir, mais aussi rajeunir, sa masse salariale alors qu'elle est contrainte, par le gouvernement, de dégager 400 millions d'euros d'économie, selon un chiffre évoqué par Delphine Ernotte elle-même l'été dernier, d'ici 2022.

Quelle solution de repli ?

La direction de France Télévisions va donc devoir s'atteler à trouver une solution de repli. Plusieurs options s'offrent à elle, dont la négociation d'un nouveau plan, ce qui implique de tout reprendre à zéro. Elle pourrait aussi se résoudre à procéder à des départs contraints, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ou poursuivre la politique de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
À propos de
Mots clés
TV Business france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
Meurtres au paradis - Réparer une injustice
Série - Saison 15 - Épisode 4 - 1h
Meurtres au paradis
23h10
Meurtres au paradis - La dernière page
Série - Saison 15 - Épisode 3 - 1h
Meurtres au paradis
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news