France Télévisions : Martin Ajdari, l'un des bras droits de Rémy Pflimlin, sur le départ

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Martin Ajdari, l'un des bras droits de Rémy Pflimlin, sur le départ
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Martin Ajdari
Martin Ajdari © DR
Le secrétaire général de France Télévisions, Martin Ajdari, va quitter ses fonctions à la fin du mois pour devenir directeur de cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Il est inconnu du grand public mais occupe un poste stratégique à France Télévisions. Martin Ajdari, secrétaire général du groupe audiovisuel public, va quitter ses fonctions. Il part rejoindre le ministère de la Culture et deviendra, à partir du 26 mai prochain, le nouveau directeur de cabinet d'Aurélie Filippetti.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

Martin Ajdari était l'un des hommes clef de France Télévisions. Cet énarque de 45 ans avait notamment pour lourde charge de gérer les finances du groupe public dans une période particulièrement compliquée marquée par l'arrêt de la publicité après 20h mais aussi la réduction de la dotation de l'Etat. Autant d'éléments qui ont poussé France Télévisions à mettre en oeuvre d'importantes mesures d'économies ces derniers mois. En tant que secrétaire général du groupe, Martin Ajdari était aussi en charge de la gestion des relations, pas toujours simples, avec l'Etat.

Un échec à la présidence de Radio France

Au cours de sa carrière, Martin Ajdari n'a cessé d'alterner entre des postes dans les organismes culturels publics et d'autres dans les cabinets ministériels ou les administrations. Il a ainsi commencé en intégrant le ministère de l'Economie et des Finances dans les années 1990 avant de devenir directeur administratif et financier de RFI en 1999. Au moment du gouvernement Jospin, il a travaillé comme conseiller technique au sein du cabinet de Laurent Fabius, alors ministre des Finances, et de Florence Parly, secrétaire d'Etat au Budget.

Après l'échec de la gauche le 21 avril 2002, Martin Ajdari a rejoint la direction du Trésor avant de devenir directeur général de Radio France de 2004 à 2009, sous le mandat de Jean-Paul Cluzel, le prédécesseur de Jean-Luc Hees. Il a ensuite intégré en 2010 l'équipe rapprochée de Rémy Pflimlin à France Télévisions, d'abord comme Directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens, puis comme secrétaire général à partir de janvier 2013.

Ce départ annoncé de Martin Ajdari pour le ministère de la Culture suit de quelques semaines sa tentative manquée de prendre la présidence de Radio France. Il avait ainsi fait partie de la liste des six candidats retenus par le CSA en février dernier avant que les Sages de l'audiovisuel lui préfèrent finalement Mathieu Gallet.

l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...