Presse
Geoffroy Lejeune évincé de "Valeurs actuelles" ? : Le journaliste dénonce "une énième tentative de déstabilisation"
Publié le 26 octobre 2022 à 12:49
Le médiatique directeur de la rédaction de "VA" a réagi à sa façon, dans une lettre aux lecteurs, à son éviction supposée du journal, annoncée par "La lettre A" le 20 octobre.
Pascal Praud dézingue LCI après l'éviction de Geoffroy Lejeune de l'antenne. © Abaca

Geoffroy Lejeune est-il vraiment sur le point d'être évincé de la direction de la rédaction de "Valeurs actuelles" ? "La lettre A" annonçait, le 20 octobre, son remplacement par Jean-Michel Salvator, écarté de la direction des rédactions du "Parisien" début septembre, afin d'en finir avec "le positionnement militant" qu'il a conféré à l'hebdomadaire, dixit son propriétaire, Iskandar Safa.

"Ils annoncent des changements de direction"

Mais le ton d'une lettre aux lecteurs, rédigée par Geoffroy Lejeune et publiée ce mardi sur le site de l'hebdomadaire, entretient le doute. Dans cette missive - lue par la rédaction dans une vidéo - le directeur de la rédaction énumère la longue liste des détracteurs de la ligne éditoriale du journal - parmi lesquels "la presse, la gauche, certains politiques" - à qui il reproche de souhaiter sa "mort". "Ce qu'ils détestent, c'est notre liberté, notre indépendance, nos convictions, notre passion pour la France, notre combat pour sa survie. Ce qu'ils veulent, c'est notre affaiblissement, notre renoncement, notre extinction. Notre mort."

"Ils ont cru l'obtenir maintes fois", enchaîne le directeur de la rédaction de "VA". "Aujourd'hui encore, ils pensent toucher au but. Ils annoncent des changements de direction, des changements de ligne, des recentrages : autant de manières de nommer la fin d'un journal qui décidément les obsède", analyse-t-il.

Avant de faire cas, semble-t-il, de son destin personnel au sein du journal : "Cette énième tentative de déstabilisation a conduit un grand nombre d'entre vous à nous écrire pour manifester votre inquiétude, votre écoeurement ou votre incompréhension. Rassurez-vous ! Une fois encore, ils ont perdu. À 'Valeurs actuelles', nous n'avons pas l'esprit démissionnaire et nous ne céderons jamais à leurs injonctions. La solidarité de toute l'équipe est admirable, exemplaire, déterminante", assure-t-il. Contacté par puremedias.com afin qu'il explique qui il visait concrètement derrière l'utilisation du terme "Ils", répété à huit reprises, Geoffroy Lejeune n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations.

En difficultés, "VA" cherche à "recruter 15.000 abonnés supplémentaires" avant fin 2022

Dans sa lettre, Geoffroy Lejeune a préféré insisté, en conclusion, sur les difficultés financières de l'hebdomadaire, privé d'aides à la presse depuis 2015, quand le gouvernement de l'époque, dirigé alors par Manuel Valls, a décidé d'exclure des bénéficiaires de ces aides les titres condamnés pour incitation à la haine ou à la violence.

"Subventions à la presse, aides de l'État ? Ce champ sémantique relève pour nous de la science-fiction : nous avons appris à nous en passer. C'est aussi notre force, car nous devons notre existence au soutien de nos lecteurs, et à eux seuls", écrit Geoffroy Lejeune, avant de s'adresser "solennellement" aux abonnés du journal.

"Nous vous demandons de renforcer ce soutien. Vous êtes nombreux à nous soutenir, à nous remercier parfois, et à nous avouer pourtant que vous n'avez pas franchi le pas de l'abonnement. Faites-le aujourd'hui, comme un cri du coeur, parce que l'enjeu est trop important. Vous nous connaissez grâce à la télévision, à notre chaîne VA+ ou grâce à ces contenus gratuits qui fleurissent sur Internet : ces formats n'existent que parce que d'autres s'abonnent", explique Geoffroy Lejeune, dont l'ambition est de "recruter 15.000 soutiens supplémentaires avant la fin de l'année ; 15 000 abonnés qui nous permettront de survivre".

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Vous me mettez en danger" : Furieux, Anthony Bourbon s’en prend à un journaliste des "Échos" qui a révélé son "adresse personnelle", le journal s’excuse player2
TV
"Vous me mettez en danger" : Furieux, Anthony Bourbon s’en prend à un journaliste des "Échos" qui a révélé son "adresse personnelle", le journal s’excuse
21 mars 2026
Comment Geoffroy Lejeune a "modifié en douce" derrière le dos de Gérald Brice-Viret et de Vincent Bolloré un article sur Jean-Marc Morandini dans "Le JDD" player2
TV
Comment Geoffroy Lejeune a "modifié en douce" derrière le dos de Gérald Brice-Viret et de Vincent Bolloré un article sur Jean-Marc Morandini dans "Le JDD"
15 février 2026
Les articles similaires
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
Presse
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
5 février 2026
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro player2
Presse
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro
16 février 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
Dernières news