Geoffroy Lejeune évincé de "Valeurs actuelles" ? : Le journaliste dénonce "une énième tentative de déstabilisation"

Partager l'article
Vous lisez:
Geoffroy Lejeune évincé de "Valeurs actuelles" ? : Le journaliste dénonce "une énième tentative de déstabilisation"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pascal Praud dézingue LCI après l'éviction de Geoffroy Lejeune de l'antenne. © Abaca
Le médiatique directeur de la rédaction de "VA" a réagi à sa façon, dans une lettre aux lecteurs, à son éviction supposée du journal, annoncée par "La lettre A" le 20 octobre.

Geoffroy Lejeune est-il vraiment sur le point d'être évincé de la direction de la rédaction de "Valeurs actuelles" ? "La lettre A" annonçait, le 20 octobre, son remplacement par Jean-Michel Salvator, écarté de la direction des rédactions du "Parisien" début septembre, afin d'en finir avec "le positionnement militant" qu'il a conféré à l'hebdomadaire, dixit son propriétaire, Iskandar Safa.

À lire aussi
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...
"Marianne" : La modification d'un dessin paru dans le journal et représentant son potentiel racheteur Pierre-Édouard Stérin inquiète certains salariés
Presse
"Marianne" : La modification d'un dessin paru dans le journal et représentant son...
Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur titre par le milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin
Presse
Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur...

"Ils annoncent des changements de direction"

Mais le ton d'une lettre aux lecteurs, rédigée par Geoffroy Lejeune et publiée ce mardi sur le site de l'hebdomadaire, entretient le doute. Dans cette missive - lue par la rédaction dans une vidéo - le directeur de la rédaction énumère la longue liste des détracteurs de la ligne éditoriale du journal - parmi lesquels "la presse, la gauche, certains politiques" - à qui il reproche de souhaiter sa "mort". "Ce qu'ils détestent, c'est notre liberté, notre indépendance, nos convictions, notre passion pour la France, notre combat pour sa survie. Ce qu'ils veulent, c'est notre affaiblissement, notre renoncement, notre extinction. Notre mort."

"Ils ont cru l'obtenir maintes fois", enchaîne le directeur de la rédaction de "VA". "Aujourd'hui encore, ils pensent toucher au but. Ils annoncent des changements de direction, des changements de ligne, des recentrages : autant de manières de nommer la fin d'un journal qui décidément les obsède", analyse-t-il.

Avant de faire cas, semble-t-il, de son destin personnel au sein du journal : "Cette énième tentative de déstabilisation a conduit un grand nombre d'entre vous à nous écrire pour manifester votre inquiétude, votre écoeurement ou votre incompréhension. Rassurez-vous ! Une fois encore, ils ont perdu. À 'Valeurs actuelles', nous n'avons pas l'esprit démissionnaire et nous ne céderons jamais à leurs injonctions. La solidarité de toute l'équipe est admirable, exemplaire, déterminante", assure-t-il. Contacté par puremedias.com afin qu'il explique qui il visait concrètement derrière l'utilisation du terme "Ils", répété à huit reprises, Geoffroy Lejeune n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations.

En difficultés, "VA" cherche à "recruter 15.000 abonnés supplémentaires" avant fin 2022

Dans sa lettre, Geoffroy Lejeune a préféré insisté, en conclusion, sur les difficultés financières de l'hebdomadaire, privé d'aides à la presse depuis 2015, quand le gouvernement de l'époque, dirigé alors par Manuel Valls, a décidé d'exclure des bénéficiaires de ces aides les titres condamnés pour incitation à la haine ou à la violence.

"Subventions à la presse, aides de l'État ? Ce champ sémantique relève pour nous de la science-fiction : nous avons appris à nous en passer. C'est aussi notre force, car nous devons notre existence au soutien de nos lecteurs, et à eux seuls", écrit Geoffroy Lejeune, avant de s'adresser "solennellement" aux abonnés du journal.

"Nous vous demandons de renforcer ce soutien. Vous êtes nombreux à nous soutenir, à nous remercier parfois, et à nous avouer pourtant que vous n'avez pas franchi le pas de l'abonnement. Faites-le aujourd'hui, comme un cri du coeur, parce que l'enjeu est trop important. Vous nous connaissez grâce à la télévision, à notre chaîne VA+ ou grâce à ces contenus gratuits qui fleurissent sur Internet : ces formats n'existent que parce que d'autres s'abonnent", explique Geoffroy Lejeune, dont l'ambition est de "recruter 15.000 soutiens supplémentaires avant la fin de l'année ; 15 000 abonnés qui nous permettront de survivre".

Valeurs actuelles
Valeurs actuelles
"Valeurs actuelles" : Deux journalistes virés après avoir participé à une vidéo du Youtubeur d'extrême droite Papacito
Danièle Obono en esclave dans "Valeurs actuelles" : L'hebdo débouté face au Conseil de déontologie journalistique
l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...