Gérard Holtz dénonce l'attaque "personnelle et gratuite" de "La Libre Belgique"

Partager l'article
Vous lisez:
Gérard Holtz dénonce l'attaque "personnelle et gratuite" de "La Libre Belgique"
Gérard Holtz répond aux critiques de "La Libre Belgique"
Gérard Holtz répond aux critiques de "La Libre Belgique" © France Télévisions
Violemment attaqué dans une tribune de "La libre Belgique", Gérard Holtz a répondu cet après-midi aux critiques du quotidien belge.

"Ça me passe au-dessus de la tête". Voilà comment a réagi Gérard Holtz aux violentes attaques dont il a été la cible dans "La Libre Belgique". Hier, le quotidien belge publiait une tribune au vitriol sur le consultant de France Télévisions intitulée : "Égocentrisme, outrecuidance et chauvinisme : le Tour de farce de Gérard Holtz".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"'Face cam' égocentriques"

Dans ce billet d'humeur signé Guillaume Gautier, le journal belge avait vivement attaqué le travail de Gérard Holtz sur le dernier Tour de France : "Son rire aussi bruyant qu'artificiel résonne encore dans les oreilles de ceux qui auront passé trop de temps devant France Télévisions pour suivre le Tour de France. Trois semaines durant, Gérard Holtz a une nouvelle fois occupé (voire monopolisé) l'antenne à coups de 'face cam' égocentriques sur le bord des routes de France et de jeux de mots puisés dans un répertoire périmé depuis la fin des années 90" avait taclé d'entrée le journal belge.

Accusé de vouloir "être la star à la place des coureurs", Gérard Holtz avait aussi été critiqué pour sa courte altercation avec un policier belge au départ d'une étape à Ypres. "Écarté de la route par un agent qui ne faisait que son travail, libérant la chaussée à quelques secondes du départ, Gégé se rappelle qu'il est acteur entre deux étapes et enchaîne sur un théâtral 'calmez-vous, calmez-vous s'il vous plait' en repoussant son 'agresseur'" avait raillé le journaliste du quotidien belge.

"Attaque personnelle gratuite"

Et "La Libre Belgique" d'attaquer le supposé chauvinisme du journaliste sportif du service public : "Galvanisé par la deuxième place de Jean-Christophe Péraud, Holtz ajoute le chauvinisme en guise de cerise sur l'indigeste gâteau de ses trois semaines d'antenne. Il faut savoir que la dernière deuxième place française remonte à 1997, et à une place de dauphin de Virenque 'derrière Jan Ullrich le tricheur' affirme plein d'aplomb Gégé, oubliant évidemment de mentionner qu'un certain Richard Virenque a été rattrapé par la patrouille une année à peine après cette deuxième place..." s'était moqué le quotidien. Ce dernier avait conclu en fustigeant les journalistes "dinosaures" du service des sports de France Télévisions.

Interrogé aujourd'hui par Télé 7 Jours , Gérard Holtz s'est montré assez philosophe. "Si c'est juste, si je fais des erreurs professionnelles, si je suis à côté de la plaque journalistiquement, je prends les critiques et j'essaie de corriger. Personne n'est parfait, je ne suis pas parfait" a-t-il ainsi confié à nos confrères. Avant de préciser, à propos du billet de "La Libre Belgique" : "Mais des critiques violentes, décalées, et à la limite de l'insulte, ça me passe au-dessus de la tête".

Dénonçant une "attaque personnelle gratuite" sur son rire "aussi bruyant qu'artificiel", le consultant de France Télévisions a tenu à revenir sur cette altercation avec un policier belge. "Les policiers ont failli nous mettre par terre avec la caméra. Ca a été absolument incroyable la façon dont ils nous ont bousculés, comme si on était des manifestants. Ils nous ont fait reculer d'un seul coup, de 10 mètres, parce qu'ils faisaient le vide autour du roi des belges. Ca a été tellement soudain et violent qu'on a tous été surpris" a-t-il expliqué.

"Le soi-disant journaliste de 'La Libre Belgique'"

Si Gérard Holtz a perdu patience, c'est en fait parce que deux minutes plus tard à l'antenne, la même scène s'est reproduite. "Oui, j'ai dit au policier "calmez-vous" a expliqué le journaliste. "On avait le droit d'être sur la ligne. On a été bousculés de façon décalée par rapport à la situation. Que le soi-disant journaliste de La Libre Belgique en prenne ombrage...".

Quant au "chauvinisme" dont le journal belge l'a taxé pour avoir omis de préciser qu'un an après le sacre de "Jan Ullrich le tricheur", le Français Richard Virenque avait lui aussi été sanctionné pour dopage, Gérard Holtz a préféré réagir avec humour : "S'il faut que je fasse la liste de tous les tricheurs de ces dernières années, on n'en sortirait plus".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gras Double

Ce type est un sombre con, comme 90% du service des sports de France Télévision.



LUCILLE

je me suis simplement occupé de lui dans un restaurant de nuit tres chic ou tu ne mettras jamais les pieds cheri!



bigtv

Et tu lui a fais quoi ?? la totale ..................



Michel van der Masnova

quel bande de cons ces belges!!!



Eiphel Labéy

Je vois le genre. Cependant j'avais aussi entendu sur Inter que les gens dans la caravane du tour disaient que Nibali savait quoi consommer avant de partir. Après, je me rends moyennement compte de la mesure dans laquelle c'est possible qu'un vainqueur le soit sans tricher.

En tout cas s'il y a un vainqueur français, bien entendu, il n'aura pas triché, cela va de soi.



andré febvet

il est vrai que "Monsieur " Holtz est un personnage très arrogant, et imbu de sa personne.qui va jusqu'à croire que mêm le roi des belges doit se pousser pour lui faire de la place.



bigtv

Ils ont bien raison , ce mec est imbuvable .........................



LUCILLE

je l ai eu en client il y a qq annees , prétentieux,antipathique et meprisant au possible, un petit monsieur!



jeanmeyrand

Gérard...?Gérard... ? non je vois pas non ! ça serait pas l'gars qui avait sortie la blague sur les habitants d'une ville qui s'appelle Pu..te ? une blague très élégante pleine de finesse et d'ouverture d'esprit



TVguide

À l'issue de l'ultime étape, n'en pouvant plus de voir deux Français sur le podium final, il a surtout totalement occulté le fait que les quatre favoris du Tour 2014 avaient abandonné la course, ceci expliquant ce résultat tricolore. Marie Drucker a également fait de même, lors du 20h qui a suivi, ne donnant même pas le nom du vainqueur du Tour dans les titres de son journal!



TVguide

Mais il s'agit simplement d'un fait: Holtz fait son show. On ne peut que le constater. Après, on aime ou on n'aime pas. Manifestement, beaucoup n'aiment pas le petit jeu de ce monsieur.



disqus_D5MNHTqasy

A 68 ans on peut laisser la place aux journalistes chômeurs ?



starlight1

Quand on est abonné, on choisi d'abord la chaîne pour laquelle on est abonné. Cela me semble on ne peut plus logique...



norbertgabriel

En fait c'est un faux débat, Holtz fait un raccourci trompeur, tous les aéronefs sont soumis à des plans de vol, et le survol de Paris est "interdit" en ce sens qu'un touriste en avion faisant Lyon-Deauville, ne pourrait pas faire un détour pour voir la Tour Eiffel, alors qu'il doit pouvoir faire un détour pour survoler Gisors par exemple...



norbertgabriel

ça se discute, il m'a semblé revoir cette année pas mal des tours des années 60, quand ça bougeait pas mal, avec une ou deux équipes leaders qui laissaient du champ aux "régionales" ... Depuis ces années, les coureurs disposent de données dont on ne soupçonnait pas l'existence, et qui leur permettent de gérer leurs efforts avec plus de précision... Le mec qui roule façon diesel, il sait qu'il ne doit pas suivre un grimpeur qui gicle; ce que faisait Anquetil face à Bahamontès, il le laissait gicler, et revenait progressivement... Je connaissais peu Nibali avant le tour, mais j'ai retrouvé en lui une maitrise à l'ancienne, et dès les premiers jours je l'ai vu quasi indéboulonnable. Un peu comme Hinault, et Merkcx présents sur tous les coups; contrairement aux anciens qui avaient des RDV programmés; Bobet dans l'Izoard par exemple.. Ou Anquetil dans les CLM..



michel75921

Voilà le texte sur lequel je m'appuie.

Le survol de Paris par les hélicoptères
L'organisation de la circulation aérienne en vigueur pour les hélicoptères, comme d'ailleurs pour les avions, répond aux normes et aux procédures internationales en matière de sécurité, auxquelles la France a souscrit et qu'elle applique dans leur intégralité.

Le trafic des hélicoptères se répartit en deux catégories : le trafic commercial et le trafic non commercial. Contrairement à la situation qui prévaut dans d'autres grandes métropoles, le trafic des hélicoptères en région parisienne ne connaît pas de développement commercial important.
Le trafic est aujourd'hui constitué pour 50 % par des missions des services de l'Etat (Défense, Douanes, Police, Gendarmerie, Sécurité civile) ou d'intérêt général (évacuations sanitaires, desserte des hôpitaux, surveillance de la densité du trafic des autoroutes).

Par ailleurs, depuis 1994, des arrêtés, pris par la direction générale de l'Aviation civile, limitent l'activité de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux dont le trafic a ainsi diminué de 18200 mouvements en 1994 à 11000 mouvements en 2002.

La hauteur de vol au-dessus du sol
Hormis les besoins de l'atterrissage et du décollage, les hélicoptères ne peuvent descendre en dessous de la hauteur minimale de 200 mètres au-dessus du sol.
Cette hauteur minimale était de 150 mètres jusqu'en 1998.
Le relèvement de 150 mètres à 200 mètres a permis de diminuer de l'ordre de 3 décibels les nuisances sonores ressenties au sol. Les hélicoptères doivent demeurer en dessous des trajectoires les plus basses utilisables par les avions dont les performances de vitesse sont beaucoup plus élevées. De ce fait, les hélicoptères évoluent dans le plan vertical entre la hauteur minimale de 200 mètres et une hauteur maximale de 350 mètres environ. Les publications aéronautiques à l'attention des pilotes d'hélicoptères recommandent de voler à cette hauteur maximale qui constitue le " plafond " des itinéraires, soit environ 350 mètres.

La tenue d'altitude des pilotes d'hélicoptères pourra prochainement être surveillée par la Gendarmerie des transports aériens qui sera dotée de jumelles télémétriques pourvues de capteurs permettant de mesurer la hauteur des machines au-dessus du sol.



norbertgabriel

Je pensais à Bjarne Riis en fait ..



norbertgabriel

" survol de Paris par des hélicoptères étant interdit."
Il me semble que sur ce coup il a raison,"" Le survol de Paris intra-muros est interdit à moins de 2 000 m d'altitude pour les aéronefs de transports publics effectuant un service régulier, et soumis à autorisation pour les aéronefs civils""
Evidemment on peut ergoter sur l'altitude, mais pour les avions civils c'est bien soumis à autorisation...



stef38

Il est grand temps de faire du ménage et de renouveler l'équipe des sports de France Télévision en commençant par son patron Daniel Billalian qui en matière de prise de lumière et de projecteur n'est pas le dernier... et avec l'eau du bain, on peut rajouter une bonne trentaine de journalistes visibles du service !



michel75921

J'ai peu suivi le tour et ce que j'ai entendu m'a rendu plus que perplexe :
1. Gérard Holtz est un véritable moulin à paroles qui ne s'écoute que lui-même.
2. Quand il interview quelqu'un il se fout carrément de la réponse et passe de suite à un autre sujet : un pro du zapping.
3. Le samedi il a déclaré que le survol de Paris par des hélicoptères étant interdit. C'EST ARCHI FAUX. Encore des affirmations sans fondements assénés comme des vérités vraies.Avant de déclarer de telles inepties, il faut se renseigner. C'est que j'ai fait et ce qui me permet d'affirmer que ce monsieur dit des mensonges.
Alors où est la qualité journalistique et le professionnalisme ?



chanelet

Pas plus indécent que les revenus des acteurs, chanteurs, chefs d'entreprise, journalistes, stars de la télévision, stars des sports US... On se focalise souvent uniquement sur les footballeurs mais ils sont loin d'être isolés dans cette caste.

Oui, ils gagnent des sommes faramineuses pour les plus connus d'entre eux mais ils génèrent énormément d'argent. C'est la loi de l'offre et de la demande. Un smicard ne rapporte pas à lui seul des sommes conséquentes : il est payé en fonction de son apport. C'est peut-être cynique mais c'est une réalité qu'on retrouve tous les jours et depuis longtemps.



nic

ayant regardé tres souvent velo club je le trouvais tres bon moi



Eiphel Labéy

Je ne prétends pas posséder de statistiques, je relève juste une incohérence. Par ailleurs, les images viennent de FTV, il n'y a que les commentaires qui diffèrent par conséquent. En outre, j'apprécie Laurent Jalabert, et les commentaires des autres ne me déplaisent pas tant que ça.

De toute façon la chaine leader se fait toujours lyncher dans ces cas là. J'étais devant l'incompréhension la plus totale devant la force des critiques faites aux commentateurs foot de TF1, parfois des attaques personnelles, violentes. Moi ça ne me fait ni chaud ni froid, tant que les commentaires sont d'ordre technique ça reste purement de la description, le reste on peut toujours s'abstenir de le relever si ça nous froisse tant que ça.



tof

Tf1 charismatique?! Avec 95% des programmes destinés aux analphabètes!



tof

Si vous trouvez ca normal d'être payé des millions pour jouer au foot pendant qu'une grande partie de la population travaille à produire des richesses pour gagner un smic qui ne leur permet pas de vivre dans un logement digne de ce nom, libre à vous. Au cyclisme ils gagnent trop, certes, mais au foot c'est de l'indécence.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias