Tour de France : Gérard Holtz violemment attaqué par "La Libre Belgique"

Partager l'article
Vous lisez:
Tour de France : Gérard Holtz violemment attaqué par "La Libre Belgique"
Gérard Holtz raillé par "La Libre Belgique"
2 photos
Lancer le diaporama
Gérard Holtz raillé par "La Libre Belgique"
Le quotidien belge "La Libre Belgique" a violemment attaqué dans ses colonnes le consultant de France Télévisions, Gérard Holtz, pour son travail sur le dernier Tour de France.

La prestation de Gérard Holtz sur le dernier Tour de France n'a pas plu à tout le monde. Comme l'a repéré Le Nouvel Obs, le quotidien "La Libre Belgique" a ainsi décidé de se payer hier le consultant de France Télévisions, accusé d'"égocentrisme", d'"outrecuidance" et de "chauvinisme", rien de moins.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Son rire aussi bruyant qu'artificiel"

Dans une tribune au vitriol, le journal belge a ainsi vivement attaqué le travail de Gérard Holtz sur le dernier Tour de France : "Son rire aussi bruyant qu'artificiel résonne encore dans les oreilles de ceux qui auront passé trop de temps devant France Télévisions pour suivre le Tour de France" entame, pied au plancher, le journaliste Guillaume Gautier. "Trois semaines durant, Gérard Holtz a une nouvelle fois occupé (voire monopolisé) l'antenne à coups de 'face cam' égocentriques sur le bord des routes de France et de jeux de mots puisés dans un répertoire périmé depuis la fin des années 90" tacle ensuite ce billet d'humeur incendiaire.

Accusé de vouloir "être la star à la place des coureurs", Gérard Holtz est aussi critiqué par "La Libre Belgique" pour sa courte altercation avec un policier belge au départ d'une étape à Ypres (vidéo ci-dessus). "Écarté de la route par un agent qui ne faisait que son travail, libérant la chaussée à quelques secondes du départ, Gégé se rappelle qu'il est acteur entre deux étapes et enchaîne sur un théâtral 'calmez-vous, calmez-vous s'il vous plait' en repoussant son 'agresseur'" raille ainsi le journal.

Souhaitant visiblement régler ses comptes avec le consultant de France Télévisions, Guillaume Gautier écrit ensuite : "La suite du Tour se passe presque sans histoires. Gérard se contente d'interviewer des enfants sur le bord de la route ou de faire chanter des 'gens du terroir', tout en prenant évidemment soin de rester dans l'angle de la caméra".

"Le journalisme sportif préhistorique de France Télé"

Et "La Libre Belgique" d'attaquer le supposé chauvinisme du journaliste sportif du service public : "Galvanisé par la deuxième place de Jean-Christophe Péraud, Holtz ajoute le chauvinisme en guise de cerise sur l'indigeste gâteau de ses trois semaines d'antenne. Il faut savoir que la dernière deuxième place française remonte à 1997, et à une place de dauphin de Virenque 'derrière Jan Ullrich le tricheur' affirme plein d'aplomb Gégé, oubliant évidemment de mentionner qu'un certain Richard Virenque a été rattrapé par la patrouille une année à peine après cette deuxième place..." raille le quotidien.

Le journaliste conclut sa tribune en s'en prenant à Daniel Bilalian, accusé de protéger les journalistes "dinosaures" du service des sports de France Télévisions. "Interrogé après la fin du Tour, le patron des sports de France Télévisions a confirmé qu'il trouvait Gérard Holtz 'exceptionnel', encensant son journaliste-animateur vedette à grands coups de superlatifs. Vu comme Daniel Bilalian continue à adouber aveuglément ses dinosaures, le journalisme sportif préhistorique de France Télé n'est pas prêt de changer d'ère".

> Lire aussi : "Gérard Holtz dénonce une "attaque personnelle et gratuite""

Gérard Holtz
Gérard Holtz
Gérard Holtz a refusé "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" et "Danse avec les stars"
Gérard Holtz de retour dans le Tour de France
Gérard Holtz confirme qu'il quitte France Télévisions
Dakar 2016 : Gérard Holtz remplacé par Lionel Chamoulaud
Voir toute l'actualité sur Gérard Holtz
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pierre GARNIER

"Supposé chauvinisme" : La mauvaise foi de France Télé est vraiment énorme



fpth

Je n'ai pas suivi le tour avec beaucoup d'assiduité cette année mais, bien avant d'avoir eu connaissance et de cet article et de cette altercation, j'avais été surpris de sa façon de se placer devant la caméra un soir dans Vélo Club et de demander à un assistant de repousser des gens qui étaient derrière lui, disons, un peu manu militari.. Certes c'est un pro mais surement qu'il aime se voir et s'entendre parler, un peu trop avec l'âge...



Furious Angel

Sur le fond je suis d'accord mais on en revient à la même chose. Déjà, je refuse de me contenter de la médiocrité de certains commentaires sous prétexte que c'est gratuit. Ensuite, si les plus mauvais sont les plus exposés et les plus présents, ça gâche le travail des bons qui sont dans l'ombre... et donc la couverture est mauvaise.

Par couverture, j'entendais le résultat final qu'on a à l'image et c'est franchement très mauvais par rapport à ce qu'on peut voir sur Canal + ou BeIn Sport. Pour le Tour de France, il y avait les mêmes images sur France 2 et Eurosport (quoique, avec plus de chateaux que France 2 puisqu'ils se sont un flux spécial), et les commentaires d'Eurosport étaient des années lumières au dessus



marci

Le tour de France est un spectacle avant tout, et ce bien avant d'être du sport. Que l'on mette un animateur "show man" à la manoeuvre n'est pas choquant. Qu'il en fasse trop c'est son job, il ne manquerait plus qu'il soit transparent. Le tour, c'est les jeux du Cirque moderne, le bon peuple éructe, braille, fustige, commente, encourage,critique vautré dans son canapé dans une oisiveté légendère. Alors, comme le dit si souvant GG " faites du sport " aulieu de rester à gober la télé des heures et des heures durant. Pas étonant non plus que cette télé soit faite par des dinosaures, c'est pour des dinosaures qu'on la calibre, il n'y a qu'a consulter les audiances. A mort GG!!! avachi dans son fauteuil, le pouce tourné vers le bas, imbibé de bierre semble être le seul echo de cette pitoyable critique. Le bon sens voudrait, que, quand on n'aime pas qqchose on s'en détourne tout simplement !!!!!



starlight1

Oui enfin tu as d'abord dit que toute la couverture du sport était minable. J'ai réagi sur ce point car je trouve très injuste de mettre tous les journalistes du service des sports dans le même panier. C'est oublier aussi un peu vite le rôle des consultants dans la couverture d'une retransmission.
Et quand on parle de couverture, il ne faut pas non plus omettre l'investissement dans les droits et le temps d'antenne qui permet de proposer des retransmissions sportives en libre accès (et donc au public le plus large possible) à l'heure où le payant se fait vorace.

A chaque fois que l'on parle du service des sports de France Télévisions, on s'attarde sur Holtz, Montel, Monfort, Godart et autres "grandes" figures. Je t'avoue que je suis parfois exaspéré de certaines paroles ou certains comportements. Mais je n'oublie pas que ce service possède aussi en son sein de très compétents journalistes davantage spécialisés et dont on peut vérifier le travail dans les magazines ou aux commentaires (lire certains de mes posts disséminés sur ce topic). Ils ne doivent pas être accusés de couvrir minablement le sport et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je souhaite qu'ils prennent plus de place dans les années à venir.



Furious Angel

Je l'ai fait pour le cyclisme, en disant que le problème vient surtout de Thierry Adam, et justement j'ai dit dans le commentaire que je pense que cette médiocrité vient de France Télé et pas des individus eux-même, qui sont souvent meilleurs en changeant de chaîne.



papouche

tout a fait d'accord avec le libre Belgique et aurait pu lui associer Thierry Adam qui n'en pouvait plus de mettre le maillot jaune sur un piédestal comme il a fait avec Amstrong tout le monde connait la suite un peu de modération dans les commentaires ne serait pas superflu



Michelle Authom

holtz ,montel ,monfort sont égocentriques et désagréables .



Olivier-Jean Paul

Je crois me souvenir de Gégé aux Guignols..."le Paris-Dakar, c'est GE - NIAL"...Il passait son temps à tout commenter, même en pleine nuit. Si bien qu'on lui disait de fermer sa G*****



starlight1

C'est une appréciation trop générale. Chaque retransmission a ses qualités et ses défauts.



Furious Angel

Ben je vais détailler si tu veux: regarder du cyclisme, du foot, des JO ou du tennis sur France Télé est abominable tellement c'est mal fait. Suffit de voir ce que font les autres chaînes.



Furious Angel

Ben à part le rugby où ils s'en sortent un peu, chaque diffusion est lamentable et indigne du niveau des autres chaînes.



starlight1

C'est bien ce que je dis. Comme d'autres, vous commettez l'erreur de ramener le service aux personnes que vous citez (les plus connues du grand public) sans avoir un mot sur les dizaines d'autres davantage dans l'ombre mais qui font très bien leur travail (voir mes posts plus haut). Ces derniers ne doivent pas payer les erreurs des vieux de la vieille et être mis dans le même sac.



xerios

Vraiment ? Vous préférez qu'on parle de l'incompétence de Monfort qui commentait des sports qu'il ne connaissait pas pendant les JO entre deux blagues sexistes ? Ou peut être de Mr Montel qui une fois sorti de l'athlé, réalise des ITW de sportifs en leur annonçant un podium au moment où ils le perdent.

Evoquons le cas Chamoulaud qui certes brille par sa platitude et son amour sans limite de Rafael Nadal.

Je n'oserais pas développer le cas J.René Godart...

Est-ce que je dois continuer ? Oui le service des sports de FTV est le plus mauvais de la télévision française. Il suffit de jeter un oeil à ce qui se fait sur canal, Bein ou encore Eurosport. D'ailleurs, les journalistes de FTV sont sans aucun doute plus cher que ces derniers. Si vous en doutez, retournez voir ce qu'il s'est passé pendant les JO où nous avons assisté à un manque total de professionnalisme et de travail.



zeb

et quand il pète il doit trouer son slip



Eddy Malou

Vive le Sport !!! Gégé sait toujours ou se situe la caméra ! Quel professionnel de l'ego !!! Les américains nous l'envie !!!!



M'enfin

Je suis d'accord avec toi. Et quand on lui demande d'attendre, il se met à "pleurnicher" le pauvre petit... Pour ma part ça me donne envie de le baffer.
Il y a moment que je n'avais pas regardé quelques étapes. M'enfin voilà la prestation de G. Holtz m'a donné envie d'aller voir ailleurs.



TVguide

C'est moins le "dinosaure" des sports de France 2 que son insupportable égocentrisme que dénonce l'article belge.



La Sardine

J'ai toujours été frappé par l’arrogance de certains journalistes, en particulier ceux du service public venus de Paris.

La vidéo de Gégé en est un exemple cinglant. Le type est au milieu de la route à quelques secondes du départ et il insulte le fonctionnaire malheureux venu lui demander gentiment de s'écarter faute de quoi le petit Gégé se serait fait écraser.

Et à cause de ses conneries, on a raté le départ ! Merci France Télévisions !



matew76

Ouais sauf que quand y'a des cas de dopages en athlé c'est limite si on les passe sous silence ou s'il y a autre chose en athlé qui n'est pas dans le domaine sportif..alors que quand ce sont d'autres sports il y va gaiement..



xrd2

Tout a fait et a renouveler :)



starlight1

Mais à L'Equipe, ce sont aussi des journalistes. On parle souvent de "journalistes sportifs", on devrait plutôt parler de journaliste de sport.
Je ne sais pas si tu regardes régulièrement "Stade 2". Depuis la nouvelle formule recentrée sur le reportage, certains sports ont leur signature. Je pense à Kader Boudaoud qui connait très bien le football tout en n'étant pas un très bon commentateur (de mon point de vue), Christian Choupin pour les sports mécaniques et sports de glisse ou encore Arnaud Romera pour les sports de combat (auteur d'un reportage qui a fait du bruit sur la triche dans le milieu de la boxe amateur).
Ce sont tous des journalistes qui suivent l'actu de leur sport toute l'année. Il en est de même pour Nicolas Geay dans le cyclisme.
Ce sont aussi des journalistes qui sont présents depuis un certain temps déjà mais qui restent toujours dans l'ombre des "dinosaures" qui amusent la galerie (ou pas). J'espère qu'ils prendront du galon dans les années à venir.



alosa

je pense que ce Petit Monsieur doit se prendre pour un sur Homme quand il Pisse



Dumalet

Il est de plus en plus imbuvable et pense avoir tous les droits, ce Roquet, même celui d'étouffer les coureurs parce qu’il s'appelle Gégé. Hi! Hi! Hi est de plus en plus désagréable au point que NOUS zappions dès l'arrivée effectuée. De plus, il "adore" les anecdotes croustillantes plus que la course elle-même. "Moi ,je" A remplacer, Hi! Hi!Hi! et au plus vite maintenant!



starlight1

Un jugement un peu plus nuancé ne serait pas du luxe. Ça éviterait de mettre tout le monde dans le même panier en tirant à boulets rouges.
Apprenez à mieux connaitre le service et les gens qui le composent (pas seulement les vieilles reliques) pour avoir un peu plus de respect envers ceux qui font bien leur travail. On n'est pas chez Hanouna ici...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur d'"Il Miracolo"
Séries
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur...
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Programme TV
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
Cinéma
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux clairs" dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux...
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
Internet
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Presse
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Vidéos Puremedias