Google : Bruxelles ouvre une enquête pour "abus de position dominante"

Partager l'article
Vous lisez:
Google : Bruxelles ouvre une enquête pour "abus de position dominante"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Suite aux plaintes formulées par des éditeurs concurrents, Bruxelles va enquêter sur les pratiques du géant américain.

La Commission européenne vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête relative aux pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne, suite au dépôt de plaintes formulées par des éditeurs concurrents.

L'objet de cette procédure antitrust est donc de déterminer si Google a pu favoriser ses propres services au sein de son moteur de recherche au détriment d'outils plus spécialisés tels que des comparateurs de prix. L'enquête portera aussi bien sur les résultats naturels (recherche standard) que sur la mise en avant payante proposée par Google via son programme de liens sponsorisés.

« La Commission enquêtera sur la question de savoir si Google a abusé d'une position dominante dans le marché de la recherche en ligne en abaissant dans ses résultats de recherche gratuits le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix (ces fournisseurs de services sont connus sous le nom de services de recherche verticaux), ainsi qu'en accordant à ses propres services de recherche verticaux un placement préférentiel, afin d'exclure les services concurrents », indique Bruxelles dans un communiqué.

L'enquête s'attachera également à étudier certaines allégations selon lesquelles Google imposerait des clauses d'exclusivité à des partenaires publicitaires, leur interdisant de faire appel à certains services concurrents, ainsi qu'aux fabricants d'ordinateurs ou éditeurs de logiciels, afin de garantir la mise en avant de son propre moteur.

L'ouverture d'une enquête ne préjuge en rien, à ce stade de la validité de ces allégations, prend soin de rappeler l'exécutif européen. « Elle signifie seulement que la Commission conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire ».

l'info en continu
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats