Business
Google condamné pour ses suggestions automatiques
Publié le 15 septembre 2011 à 13:08
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Max Guazzini poursuivait le moteur car il jugeait que les suggestions faites autour de son nom relevaient de sa vie privée.
Une recherche sur "Max Guazzini" dans Google, le 15 septembre 2011 Une recherche sur "Max Guazzini" dans Google, le 15 septembre 2011

La fonctionnalité s'appelle "Google Suggest" et vous y avez forcément déjà eu recours. Quand vous entrez des mots clés dans la zone de texte de Google, le moteur de recherche vous propose une série de mots ou d'expressions liés à ce que vous êtes en train de chercher. Cette série de propositions est formulée automatiquement en fonction des recherches les plus fréquentes des utilisateurs.

Du coup, le résultat peut parfois être surprenant ou désagréable pour la personne "googlisée" par les internautes. C'est le constat de Max Guazzini, l'ancien patron de NRJ et du Stade Français. Agacé par les propositions de Google quand on faisait une recherche sur lui, il a donc attaqué le géant informatique et a obtenu gain de cause.

"Le 22 juin dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris a donné raison à Max Guazzini, qui demandait à Google de supprimer des suggestions portant atteinte à sa vie privée", rapporte ce matin le quotidien économique La Tribune. Google a également été condamné à verser 9.000 euros de dommages et intérêts mais a fait appel.

Pour sa défense, Google explique que son système dépend d'un algorithme basé sur les recherches "sans intervention humaine". Réponse du tribunal rapportée par La Tribune : "les algorithmes procèdent de l'esprit humain avant d'être mis en oeuvre".

Par Julien Mielcarek | x
Mots clés
Business