Grève du bus de Knysna : Didier Deschamps était dans la confidence

Partager l'article
Vous lisez:
Grève du bus de Knysna : Didier Deschamps était dans la confidence
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Didier Deschamps et Michel Denisot.
Dans "Conversation secrète" ce soir, Didier Deschamps révèle qu'il savait que les joueurs de l'équipe de France préparaient quelque chose dès la veille de la fameuse "grève du bus" de Knysna lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

20 juin 2010, Knysna. Le parcours de l'équipe de France de football dans la Coupe du monde en Afrique du Sud vire au fiasco. Après un match nul face à l'Uruguay et une défaite 2-0 face au Mexique, les Bleus sont déjà quasi éliminés de la compétition.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

Depuis plusieurs semaines, la presse se fait l'écho de très vives tensions au sein de l'équipe entre certains joueurs et Raymond Domenech. Ce climat délétère se confirme le 20 juin 2010 avec une grève des joueurs de l'équipe de France. Ce jour-là, les Bleus décident de ne pas descendre de leur bus et refuse de s'entraîner, défiant ainsi leur encadrement. Cette action crée rapidement un tollé en France et provoque l'indignation générale au sein la classe politique. Quelques jours plus tard, les Bleus sont éliminés de la Coupe du monde après une nouvelle défaite face à l'Afrique du Sud. Raymond Domenech quitte son poste à la fin du mois de juillet.

"Je savais qu'il allait se passer quelque chose"

Près de cinq ans après ces évènements, Didier Deschamps vient de faire de suprenantes révélations. Invité ce soir de l'émission de Michel Denisot, "Conversation secrète" sur Canal+, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France est notamment revenu sur cette "grève du bus" de Knysna. Il a ainsi révélé avoir été au courant dès la veille que les joueurs de l'équipe de France préparaient une action. "Sans trahir de secret, la veille, je savais qu'il allait se passer quelque chose", a-t-il ainsi déclaré à la surprise de Michel Denisot. "Oui, je connais du monde. J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans la maison d'en face" a ajouté celui qui était à l'époque entraîneur de l'Olympique de Marseille.

Et Didier Deschamps de poursuivre : "Ils voulaient marquer le coup par rapport à ce qu'il s'était passé (...) Je savais que d'une manière ou d'une autre, ils allaient manifester leur désaccord". Lorsque Michel Denisot lui a demandé s'il avait essayé de faire quelque chose pour empêcher cette grève, Didier Deschamps a immédiatement rétorqué : "De quel droit ?". "Il y a eu un avant et un après", a-t-il simplement conclu à propos de cet évènement. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

> "Conversation secrète", ce soir à 22h50 sur Canal+.

l'info en continu
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
TV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice...
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...